Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Des engagements fermes pour réduire les tensions, assure Kerry

Le secrétaire d'État américain John Kerry a déclaré hier soir à Amman que des engagements « fermes » avaient été pris pour réduire les tensions entre Israël et les Palestiniens sur la question de l'esplanade des Mosquées. « Des engagements fermes ont été pris pour maintenir le statu quo dans les lieux saints de Jérusalem-Est », a déclaré M. Kerry à la presse à l'issue d'une réunion au palais royal avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le roi Abdallah II consacrée à l'escalade des violences à Jérusalem-Est. En outre, M. Kerry a indiqué que l'État hébreu ainsi que la Jordanie, qui contrôle la fondation islamique gérant l'esplanade des Mosquées, ont convenu de prendre des mesures pour « faire baisser la tension » à Jérusalem et « rétablir la confiance ». Pour sa part, le roi Abdallah II, hôte de cette réunion, avait auparavant appelé, lors d'un entretien avec M. Kerry, l'État hébreu à cesser ses « agressions répétées » à Jérusalem.
Sur le terrain, de nouveaux heurts ont opposé dans la matinée à Jérusalem-Est de jeunes Palestiniens masqués et armés de pierres aux soldats Israéliens qui ont riposté avec du gaz lacrymogène, des projectiles en caoutchouc et des grenades assourdissantes. En conséquence, un enfant palestinien a été hospitalisé en urgence après avoir été atteint au visage par un projectile en caoutchouc tiré par la police dans le quartier d'Essaouiya. De leur côté, les policiers sont déployés en masse à Jérusalem, agitée par des violences qui se sont intensifiées ces dernières semaines et qui ont provoqué la mort de dix personnes depuis l'été, dont quatre dans deux attentats à la voiture-bélier. Enfin, le feu vert d'Israël à la construction de 200 nouveaux logements à Jérusalem-Est « vient à nouveau directement menacer la solution des deux États » israélien et palestinien, a réagi hier Paris, appelant l'État hébreu à revenir sur sa décision.

Le secrétaire d'État américain John Kerry a déclaré hier soir à Amman que des engagements « fermes » avaient été pris pour réduire les tensions entre Israël et les Palestiniens sur la question de l'esplanade des Mosquées. « Des engagements fermes ont été pris pour maintenir le statu quo dans les lieux saints de Jérusalem-Est », a déclaré M. Kerry à la presse à l'issue...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut