Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Première condamnation pour un jihadiste français rentré de Syrie

Le premier jihadiste français rentré de Syrie à passer en jugement, un jeune homme de 28 ans, a été condamné hier à Paris à sept ans de prison ferme. Les juges du tribunal correctionnel ont infligé à Flavien Moreau la peine maximum qui avait été requise contre lui par le procureur, lors de son procès le 17 octobre. Flavien Moreau, jeune homme d'origine sud-coréenne adopté très jeune par une famille française, n'était pas présent dans le box pour la lecture du jugement. Après avoir basculé dans la délinquance (13 condamnations), il s'est converti à l'islam avant de se radicaliser puis de partir en Syrie. Il a rejoint un groupe islamiste radical mais n'est pas resté longtemps sur place. Il est rentré en France, a été repéré par les services antiterroristes et a été arrêté alors qu'il prévoyait de retourner en Syrie. Sur le même plan, une mère de famille de 28 ans est devenue hier la première personne condamnée par la justice britannique pour financement d'activités « terroristes » en Syrie. Elle a écopé de vingt-huit mois d'emprisonnement pour avoir tenté d'envoyer 20 000 euros à son mari jihadiste. Parralèlement, onze islamistes bosniens soupçonnés d'avoir participé aux combats en Syrie et en Irak ou d'avoir « financé des activités terroristes » ont été arrêtés hier dans plusieurs villes de ce pays balkanique, majoritairement musulman, ont indiqué des sources policière et judiciaire.
En Syrie, des aides de l'Onu ont été acheminées pour la première fois depuis six mois à Waer, dernier quartier rebelle de la ville syrienne de Homs assiégé par les troupes du régime, ont rapporté hier une ONG et des militants. De plus, Louay Hussein, un vétéran de l'opposition syrienne résidant à Damas, a été mis en prison au lendemain de son arrestation alors qu'il s'apprêtait à quitter la Syrie, a affirmé hier son avocat. L'opposant de 54 ans est accusé « d'affaiblir le sentiment national et de propager des mensonges, après un article qu'il a écrit en juin dans le quotidien (arabophone) al-Hayat » où il a violemment critiqué le régime syrien dirigé par la famille Assad depuis plus de 40 ans. Enfin, le chef de la diplomatie syrienne Walid Moallem se rendra le 26 novembre à Moscou pour des négociations, a annoncé hier le ministère russe des Affaires étrangères, alors que la Syrie demande à la Russie d'accélérer la livraison de missiles antiaériens S-300.

Le premier jihadiste français rentré de Syrie à passer en jugement, un jeune homme de 28 ans, a été condamné hier à Paris à sept ans de prison ferme. Les juges du tribunal correctionnel ont infligé à Flavien Moreau la peine maximum qui avait été requise contre lui par le procureur, lors de son procès le 17 octobre. Flavien Moreau, jeune homme d'origine sud-coréenne adopté très...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut