Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : les jihadistes s'emparent d'un champ gazier à Homs

Les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) se sont emparés jeudi d'un champ gazier dans la province syrienne de Homs, après trois jours de violents combats avec les forces du régime, selon une ONG.

Ces affrontements se poursuivent à la périphérie du champ de Chaer, l'armée syrienne tentant de lancer une contre-offensive, d'après l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

L'OSDH précise que les jihadistes contrôlent l'ensemble des puits, mais que des soldats se trouvaient encore dans quelques bâtiments.

Les jihadistes ont revendiqué la prise du champ, affirmant dans un communiqué publié sur internet que "les lions de l'EI ont mené une opération éclair (...) qui a abouti à libération" de Chaer.

Ils ont posté des photos de tanks détruits, et d'au moins 15 corps portant des treillis présentés comme ceux des soldats syriens tués, certains avec une marque de balle dans la tête ou la poitrine, d'autres carbonisés.

Le groupe extrémiste a lancé mardi son offensive contre le champ, tuant 30 membres des forces du régime, selon l'OSDH, qui dispose d'un large réseau d'informateurs à travers la Syrie.

En juillet, l'armée syrienne avait repris en juillet ce champ gazier aux jihadistes qui l'avait conquis au terme de combats qui avaient fait 270 morts, en majorité exécutés par l'EI.

Le champ est situé près du site archéologique de Palmyre.

L'EI a mis la main sur plusieurs champs de pétrole et de gaz en Syrie et en Irak, une importante source de revenus pour ce groupe, qualifié d'"organisation terroriste la mieux financée" au monde par Washington.

Les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) se sont emparés jeudi d'un champ gazier dans la province syrienne de Homs, après trois jours de violents combats avec les forces du régime, selon une ONG.Ces affrontements se poursuivent à la périphérie du champ de Chaer, l'armée syrienne tentant de lancer une contre-offensive, d'après l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).L'OSDH...