Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran : 11 arrestations pour insultes à l'imam Khomeiny sur les réseaux sociaux

Onze Iraniens ont été arrêtés dans la province de Shiraz (sud) pour avoir diffusé des SMS "insultants" à l'encontre du fondateur de la République islamique, l'ayatollah Rouhollah Khomeiny, a indiqué lundi la presse.

"Après avoir surveillé les réseaux sociaux utilisés sur les téléphones portables comme WhatsApp, Viber, Line et Tango (...) onze personnes ont été arrêtées. Elles ont reconnu leurs erreurs", a déclaré le commandant des Gardiens de la révolution de Shiraz, le général Esmaïl Mohebipour, cité par le quotidien Haft-e Sobh.

Samedi, la justice iranienne a donné un mois au gouvernement pour interdire les applications mobiles de messagerie instantanée Viber, Tango et WhatsApp, après la diffusion de messages considérés comme insultants à l'encontre des dirigeants du pays et qui représentent des "délits".

L'Iran bloque l'accès à Twitter, Facebook, YouTube ainsi qu'à de nombreux autres sites internet dont le contenu est jugé contraire aux valeurs islamiques ou hostile à l'Iran.
La censure du web est un sujet de discorde entre l'aile dure du régime et certains membres du gouvernement --dont le président Hassan Rohani-- qui utilisent les réseaux sociaux, comme plus de 30 millions d'Iraniens selon des chiffres officiels.

M. Rohani a récemment affirmé que le censure d'internet était contre-productive, alors que selon une étude 69% des jeunes utilisent des logiciels pour la contourner.

En mai, le président avait mis son veto à l'interdiction de WhatsApp à la suite d'une décision administrative de censurer l'application après son rachat par le fondateur et PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, qualifié par les conservateurs de "sioniste américain".

Onze Iraniens ont été arrêtés dans la province de Shiraz (sud) pour avoir diffusé des SMS "insultants" à l'encontre du fondateur de la République islamique, l'ayatollah Rouhollah Khomeiny, a indiqué lundi la presse."Après avoir surveillé les réseaux sociaux utilisés sur les téléphones portables comme WhatsApp, Viber, Line et Tango (...) onze personnes ont été arrêtées. Elles ont...