Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Sommet de l’Otan

À Newport, c’étaient l’Irak et la Syrie, mais surtout l’Ukraine

Petro Porochenko a assuré qu'un cessez-le-feu pourrait être signé aujourd'hui à Minsk ; la Russie qualifie l'Alliance de « fille hystérique de la guerre froide »...

Le sommet de l'Otan s'est ouvert hier à Newport, au pays de Galles, dans un contexte électrique d'avancée jihadiste en Irak et en Syrie, mais dominé par la crise ukrainienne.
Alors qu'une soixantaine de chefs d'État et de gouvernement posaient pour la photo de famille hier midi à Newport, pour un sommet censé envoyer un message de fermeté à la Russie, la réplique ne s'est pas fait attendre de Moscou. Les États-Unis soutiennent « le parti de la guerre en Ukraine », a lancé le ministre russe des Affaires étrangères Serguei Lavrov, dénonçant « un sursaut de la rhétorique antirusse » à la faveur de la crise ukrainienne. Dans une veine encore plus antioccidentale, le vice-Premier ministre russe Dmitri Rogozine a pour sa part qualifié sur Twitter l'Otan de « fille hystérique de la guerre froide ».

« Soutien si fort, si immense »
Pourtant, c'est dans ce contexte d'escalade verbale que le président ukrainien Petro Porochenko, invité central du sommet de l'Otan, a assuré qu'un cessez-le-feu pourrait être signé aujourd'hui à Minsk, au Belarus, tout en se disant « prudemment optimiste ». Il a reconnu que le plan de règlement proposé mercredi par le président russe Vladimir Poutine, qualifié de « poudre aux yeux » par Kiev, était « un défi énorme » et a rappelé les conditions posées par l'Ukraine qui propose depuis longtemps un plan de paix : le contrôle de la frontière russo-ukrainienne par l'OSCE (qui participe aux discussions trilatérales à Minsk), le retrait de toutes les troupes russes et la libération de soldats retenus par les rebelles ou la Russie. Le « groupe de contact » composé de représentants de Kiev, Moscou et de l'OSCE doit se réunir aujourd'hui avec les rebelles dans la capitale biélorusse alors que l'armée ukrainienne cumule les revers ces derniers jours.
Petro Porochenko a aussi assuré que l'Otan allait soutenir ses membres prêts à apporter une assistance militaire à l'Ukraine. L'ancien candidat républicain à la présidentielle américaine, John McCain, a d'ailleurs appelé les États-Unis et leurs alliés à livrer des armes aux forces de Kiev, faute de quoi l'Ukraine deviendrait un pays « enclavé ».
En outre, le président ukrainien s'est entretenu avec les dirigeants américain, britannique, français, allemand et italien, juste avant l'ouverture du sommet. « Les USA, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la France et l'Italie soutiennent l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Ensemble, soyons forts ! » a posté le président ukrainien sur sa page Facebook après la rencontre. « Je n'avais jamais ressenti un soutien si fort, si immense », a également décrit M. Porochenko après avoir rencontré les 28 chefs d'État de l'Alliance atlantique pour une réunion spécifiquement consacrée à la situation en Ukraine.

Hausser le ton contre la Russie
Et alors que le Pentagone affirmait hier que la Russie a massé à la frontière avec l'Ukraine des troupes et du matériel « bien plus puissants que tout ce que nous avons vu » depuis le début de la crise ukrainienne, le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, a haussé une nouvelle fois le ton contre Moscou. « La Russie combat contre l'Ukraine, en Ukraine. Les troupes et les chars russes attaquent les forces ukrainiennes. Et alors qu'elle parle de paix, la Russie n'a pas fait un seul geste pour rendre la paix possible », a-t-il accusé. « Nous appelons la Russie à revenir sur son "annexion" autoproclamée, illégale et illégitime de la Crimée, que nous ne reconnaîtrons pas », a-t-il poursuivi. « C'est la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale qu'un pays européen a tenté de prendre le territoire d'un autre par la force. L'Europe ne doit pas se détourner de l'État de droit (pour aller vers) la loi du plus fort. Cela est vital pour la paix et la sécurité dans le monde », a-t-il solennellement déclaré.
Les 28 membres de l'Alliance entendent eux aussi accentuer leurs pressions sur Moscou, accusé d'entretenir et de participer à la guerre dans l'est de l'Ukraine. En effet, les États-Unis préparent, en étroite coordination avec l'Union européenne, de nouvelles sanctions économiques contre la Russie accusée d'agression contre l'Ukraine, a annoncé la Maison-Blanche hier.
Pendant ce temps, à des centaines de kilomètres de là, de nombreuses explosions aux abords de Marioupol ont été entendues. Autour de ce port stratégique, on se demande surtout si les Russes arriveront aujourd'hui ou demain. Et à Donetsk, une femme a été tuée par des tirs d'artillerie hier. Un correspondant de Reuters a vu des mares de sang au milieu des décombres de plusieurs immeubles dans le nord de la ville. Au moins cinq bâtiments, dont une église, ont été touchés par les tirs.
(Sources : agences)

Le sommet de l'Otan s'est ouvert hier à Newport, au pays de Galles, dans un contexte électrique d'avancée jihadiste en Irak et en Syrie, mais dominé par la crise ukrainienne.Alors qu'une soixantaine de chefs d'État et de gouvernement posaient pour la photo de famille hier midi à Newport, pour un sommet censé envoyer un message de fermeté à la Russie, la réplique ne s'est pas fait...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut