Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Egypte pour une "approche collective et internationale" contre la "barbarie" jihadiste

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, a appelé mardi à une "approche collective et internationale" pour en finir avec la "barbarie" des groupes jihadistes en Irak et en Syrie.

"Nous avons besoin d'une approche collective et internationale, qui prenne en compte les différents éléments nécessaires pour combattre ce phénomène : politique, militaire et social", a jugé Sameh Choukri, dans un entretien avec l'AFP à Paris.


Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a appelé samedi à la mise en place d'une large coalition de nations pour lutter contre les jihadistes de l'Etat islamique, qui multiplient les exactions dans les territoires dont ils se sont emparés en Syrie et en Irak.


"C'est seulement à travers l'engagement international de tous que nous pourrons nous débarrasser de cette barbarie", a jugé le chef de la diplomatie égyptienne, en visite à Paris où il a notamment rencontré le président François Hollande et le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius. "Nous sommes prêts à soutenir la communauté internationale à travers tout ce qui pourrait être décidé sur ce sujet, en terme de résolution des Nations unies. Chaque pays aura un rôle à jouer mais il est encore trop tôt pour savoir lequel", a-t-il ajouté, en réponse à une question sur une éventuelle implication militaire de l'Egypte.


M. Choukri s'est montré confiant que les négociations entre Israéliens et Palestiniens, qui doivent avoir lieu dans les prochaines semaines au Caire, débouchent sur un accord. "Nous espérons que les deux camps feront preuve de la souplesse nécessaire, eu égard aux souffrances de la population de Gaza, qui ne doivent pas se poursuivre car elle a besoin d'une aide humanitaire et pour reconstruire qui est vitale", a jugé le ministre égyptien.


"Le communauté internationale et la région ne peuvent pas supporter davantage de violence, de pertes de vie palestiniennes et nous espérons que cela conduira à la reconnaissance de la nécessité de trouver une solution finale au conflit israélo-palestinien, avec la création d'un Etat palestinien dans les frontières de 1967", a-t-il souligné.


Après plusieurs trêves unilatérales ou bilatérales avortées, Israël et le Hamas ont fini par s'entendre sur un cessez-le-feu illimité mettant un terme à 50 jours de guerre qui ont fait 2.143 morts côté palestinien et 71 côté israélien.

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, a appelé mardi à une "approche collective et internationale" pour en finir avec la "barbarie" des groupes jihadistes en Irak et en Syrie.
"Nous avons besoin d'une approche collective et internationale, qui prenne en compte les différents éléments nécessaires pour combattre ce phénomène : politique, militaire et social", a...