Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Colonisation

Israël pressé de tout bord à renoncer aux 400 hectares de terres en Cisjordanie

Les États-Unis ont exhorté encore une fois hier Israël à annuler sa décision de s'approprier 400 hectares de terres proches de la colonie de Gva'ot, dans les environs de Bethléem, en Cisjordanie, en réaction au meurtre de trois jeunes Israéliens en juin dans le secteur. « Cette annonce (...) est contre-productive au regard de l'objectif fixé par Israël de parvenir à une solution négociée à deux États avec les Palestiniens », a estimé un responsable du département d'État, enjoignant « au gouvernement israélien à annuler cette décision ». « Nous avons clairement fait part depuis longtemps de notre opposition à la poursuite de l'activité de colonisation » par Israël, a ajouté cette source.
Les responsables palestiniens ont dénoncé un nouvel affront israélien alors que la France et l'Égypte, qui a accueilli des négociations entre Israéliens et Palestiniens pour décrocher un cessez-le-feu à Gaza conclu la semaine dernière, ont vivement critiqué l'initiative d'Israël.
Paris « condamne » et « appelle les autorités israéliennes à revenir sur leur décision », a déclaré le porte-parole du Quai d'Orsay Romain Nadal. « Ce n'est pas une décision positive. Elle contrevient aux lois internationales et aura un impact négatif sur le processus de paix », a déclaré de son côté le ministère des Affaires étrangères au Caire.
Le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon s'est déclaré pour sa part hier « très inquiet », rappelant par l'entremise de son porte-parole que la colonisation est « illégale au regard des lois internationales » et fait obstacle à une solution à deux États pour régler le problème israélo-palestinien. Or, ajoute-t-il, « saisir une aussi large superficie de terrain risque d'ouvrir la voie à la poursuite de la colonisation ». M. Ban a donc demandé à Israël de « tenir compte des appels de la communauté internationale et à s'abstenir de toute activité de colonisation et à respecter ses engagements » internationaux.
(Source : AFP)

Les États-Unis ont exhorté encore une fois hier Israël à annuler sa décision de s'approprier 400 hectares de terres proches de la colonie de Gva'ot, dans les environs de Bethléem, en Cisjordanie, en réaction au meurtre de trois jeunes Israéliens en juin dans le secteur. « Cette annonce (...) est contre-productive au regard de l'objectif fixé par Israël de parvenir à une solution...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut