Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Crise

Chaos militaire et désordre politique : la Libye à la dérive

De la fumée s’élève d’un bâtiment après des raids aériens sur Benghazi. Abdullah Doma/AFP

Des affrontements entre islamistes et troupes du général Haftar alliées à l'armée régulière ont fait 13 morts et 45 blessés hier à Benghazi.
Les jihadistes, dont certains membres du groupe Ansar al-Charia, ont lancé dans la journée une nouvelle offensive afin de s'emparer des aéroports civil et militaire desservant la grande ville de l'est de la Libye. Ils se sont heurtés aux hommes du général Khalifa Haftar ainsi qu'à des unités des forces spéciales de l'armée gouvernementale qui contrôlent ces deux infrastructures stratégiques.
Plus tôt dans la journée, le gouvernement démissionnaire libyen, exilé dans l'Est, a reconnu dans un communiqué ne plus contrôler les ministères et services de l'État à Tripoli. Cet aveu d'impuissance vient confirmer que la capitale est désormais aux mains des miliciens qui ont chassé le 22 août, au prix de violents combats, leurs rivaux, proches du gouvernement démissionnaire, de l'aéroport situé au sud de la ville. Le gouvernement a ajouté « tenter d'assurer de loin la continuité de ces services en gardant le contact avec les responsables des ministères et des services de l'État ».

Dialogue de sourds
Ce chaos militaire se double d'un désordre politique qui s'est accentué depuis les élections du mois de juin et la constitution de la Chambre des représentants. En effet, Fajr Libya, une puissante milice, et les autorités réfugiées dans l'Est se livrent à un dialogue de sourds, qui éloigne la perspective d'une relance du processus de transition politique. Fort de son succès militaire après la prise de l'aéroport de Tripoli aux miliciens de Zenten, Fajr Libya a annoncé son intention de former un gouvernement parallèle à Tripoli après avoir remis en selle l'Assemblée sortante, le Conseil général national (CGN), dont le mandat a théoriquement expiré.
Parallèlement, le Parlement élu le 25 juin a chargé hier le Premier ministre, Abdallah al-Theni, qui avait pourtant déposé sa démission jeudi, de former un cabinet restreint, comprenant une cellule de crise.
(Sources : agences)

Des affrontements entre islamistes et troupes du général Haftar alliées à l'armée régulière ont fait 13 morts et 45 blessés hier à Benghazi.Les jihadistes, dont certains membres du groupe Ansar al-Charia, ont lancé dans la journée une nouvelle offensive afin de s'emparer des aéroports civil et militaire desservant la grande ville de l'est de la Libye. Ils se sont heurtés aux hommes...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut