Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Défense
La Chine demande aux États-Unis de cesser de surveiller ses frontières

L'armée chinoise a demandé hier aux États-Unis de cesser leurs missions de surveillance aérienne et maritime près de ses frontières, en affirmant qu'elles pourraient provoquer des « accidents regrettables ». En effet, en fin de semaine dernière, le Pentagone a affirmé qu'un chasseur chinois avait « dangereusement » frôlé par trois fois un avion militaire américain dans l'espace aérien international à l'est de la Chine. Le chasseur chinois, qui était armé, s'est approché à moins de 10 mètres de l'avion américain, un P8-Poseidon de surveillance maritime qui effectuait une mission de routine, avait affirmé le contre-amiral John Kirby, porte-parole du Pentagone, en dénonçant une « manœuvre très dangereuse ».

Terrorisme
L'armée camerounaise bombarde une ville nigériane occupée par Boko Haram

L'armée camerounaise a bombardé mercredi soir un site occupé par des islamistes de Boko Haram dans la ville nigériane de Gamboru, frontalière de l'extrême nord du Cameroun, a-t-on appris hier de sources sécuritaires camerounaises. « Ce sont des chars positionnés à la frontière à Fotokol (ville camerounaise jouxtant la frontière) qui ont bombardé ce camp qui se trouve de l'autre côté de la frontière », a expliqué une source sécuritaire locale s'exprimant sous couvert d'anonymat. « Beaucoup d'ennemis (islamistes) ont été touchés (tués), mais tous n'ont pas été totalement » neutralisés, a-t-elle poursuivi.

Indépendance
Cameron en Écosse pour plaider la sauvegarde du Royaume-Uni

Le Premier ministre David Cameron s'est rendu à Glasgow hier pour y vanter le « marché unique britannique » et la sauvegarde du Royaume-Uni, à trois semaines d'un référendum d'autodétermination historique pour l'Écosse. Le chef de file de la droite britannique s'engage ainsi de nouveau clairement dans la campagne sur l'avenir de l'Écosse, où son parti est notoirement impopulaire.

Afghanistan
Le résultat de la présidentielle encore retardé

L'Afghanistan n'aura pas de nouveau président à temps pour le sommet de l'Otan en septembre, la crise politique s'éternisant après l'annonce hier d'un nouveau retard dans la désignation du futur chef de l'État. L'investiture du président afghan, prévue dans moins d'une semaine, a été reportée après le 10 septembre afin de compléter l'audit du second tour de la présidentielle du 14 juin, a annoncé hier l'Onu dans un communiqué. La cérémonie de passation des pouvoirs, dans cette première transition démocratique en Afghanistan, devait initialement avoir lieu le 2 août, mais a été reportée plusieurs fois depuis.

DéfenseLa Chine demande aux États-Unis de cesser de surveiller ses frontières
L'armée chinoise a demandé hier aux États-Unis de cesser leurs missions de surveillance aérienne et maritime près de ses frontières, en affirmant qu'elles pourraient provoquer des « accidents regrettables ». En effet, en fin de semaine dernière, le Pentagone a affirmé qu'un chasseur chinois avait...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut