Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Qatar condamne le meurtre du journaliste James Foley par l'EI

Le Qatar a condamné jeudi la décapitation du journaliste américain James Foley par l'Etat islamique (EI), "un crime contraire aux principes de l'islam".

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères "dénonce dans les termes les plus vifs l'assassinat par un groupe criminel" de James Foley, qui avait été enlevé en Syrie fin 2012 par les jihadistes de l'EI. "Ce crime ignoble (...) est contraire aux principes de l'islam et contrevient aux valeurs humaines et au droit international", a-t-il ajouté, en déplorant la perte d'un journaliste "connu pour son courage dans la couverture de l'actualité", notamment en Syrie.

La réaction de Doha intervient au lendemain de la diffusion d'une interview télévisée du ministre allemand de l'Aide au développement Gerd Müller qui a explicitement pointé du doigt le Qatar comme ayant financé les jihadistes de l'Etat islamique.

L'EI, groupe de jihadistes extrémistes qui a proclamé fin juin un califat sur les territoires qu'il contrôle en Syrie et en Irak, a revendiqué mardi la décapitation de James Foley et menacé d'en tuer un autre en représailles aux frappes aériennes américaines en Irak.

James Foley, qui à 40 ans était un reporter expérimenté, avait notamment couvert le conflit en Libye avant de se rendre en Syrie, où il a couvert le soulèvement contre le régime de Bachar el-Assad pour le site d'informations américain GlobalPost, l'Agence France-Presse et d'autres médias.

Le Qatar a condamné jeudi la décapitation du journaliste américain James Foley par l'Etat islamique (EI), "un crime contraire aux principes de l'islam".
Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères "dénonce dans les termes les plus vifs l'assassinat par un groupe criminel" de James Foley, qui avait été enlevé en Syrie fin 2012 par les jihadistes de l'EI. "Ce crime ignoble...