Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le bourreau de James Foley probablement britannique, selon Cameron

Il paraît "de plus en plus probable" que le bourreau à l'accent anglais apparu dans la vidéo de d'Etat islamique (EI) montrant la décapitation du journaliste américain James Foley soit un ressortissant britannique, a concédé mercredi soir le Premier ministre David Cameron.

"Nous n'avons pas encore identifié l'individu responsable de cet acte, mais pour autant qu'on puisse en juger, il paraît de plus en plus probable qu'il s'agisse d'un ressortissant britannique", a dit le chef du gouvernement au sortir d'une des nombreuses réunions de crise qu'il a présidées dans la journée, après avoir interrompu ses vacances familiales en Cornouailles.

"Permettez-moi de condamner l'acte barbare et brutal qui s'est produit, et permettez-moi de clairement dire qu'il s'agit là d'un meurtre, d'un meurtre sans justification aucune" a déclaré M. Cameron aux journalistes massés devant le 10, Downing street.

"C'est profondément choquant. Mais nous savons qu'un bien trop grand nombre de citoyens britanniques ont voyagé en Irak et en Syrie pour s'adonner à l'extrémisme et à la violence", a-t-il poursuivi.

"Notre devoir, c'est de redoubler d'efforts pour empêcher nos concitoyens de partir là-bas", a-t-il dit.

Dans la foulée, le Premier ministre a rappelé la panoplie des mesures à la disposition du gouvernement vis-à-vis des candidats à ces voyages : retrait de passeport, arrestation, poursuites en justice, suppression de la propagande sur internet.

Il paraît "de plus en plus probable" que le bourreau à l'accent anglais apparu dans la vidéo de d'Etat islamique (EI) montrant la décapitation du journaliste américain James Foley soit un ressortissant britannique, a concédé mercredi soir le Premier ministre David Cameron."Nous n'avons pas encore identifié l'individu responsable de cet acte, mais pour autant qu'on puisse en juger, il...