Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Gaza sombrera à nouveau dans la guerre si Israël ne lève pas son blocus

Gaza sombrera à nouveau dans la guerre dans quelques mois si Israël ne lève pas son blocus, a mis en garde le coordinateur des opérations humanitaires de l'Onu dans l'enclave palestinienne, James Rawley.
« Trois bases de l'Onu ont été attaquées et des gens sont morts, donc nous avons échoué, collectivement, la communauté internationale, à mettre fin au massacre et à protéger les gens », a dénoncé le responsable de l'Onu, avant de souligner que sans levée du blocus dans la bande de Gaza, une paix durable était presque illusoire. « Le blocus doit être levé, pas seulement pour faire parvenir du matériel afin de reconstruire, mais pour permettre à Gaza de faire ce qu'elle faisait très bien il y a 10 ans : commercer », a affirmé M. Rawley. « Gaza a un potentiel immense. Les gens sont pleins d'initiative, ils sont bien éduqués, il existe des marchés potentiels, en Israël et en Cisjordanie. Le blocus doit être levé, pour que Gaza puisse se développer », a encore expliqué ce responsable.
La levée du blocus est l'une des exigences fondamentales des Palestiniens dans leurs négociations avec Israël pour un accord durable de cessez-le-feu. Pour l'heure, les négociateurs, qui ont conclu dimanche une trêve de 72 heures dont on ignore les termes, poursuivent les pourparlers via le médiateur égyptien. Parmi les demandes du Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, figurent aussi l'extension des zones de pêche, l'ouverture d'un port et d'un aéroport. Israël impose un blocus à la bande de Gaza depuis la capture en juin 2006 du soldat Gilat Shalit, libéré en 2011, et contrôle de façon stricte espace aérien, eaux territoriales, trafic de marchandises et mouvements migratoires. Certaines restrictions sur l'importation de nourriture et de matériel de construction ont été levées en 2010, mais Gaza reste terriblement isolée.

Gaza sombrera à nouveau dans la guerre dans quelques mois si Israël ne lève pas son blocus, a mis en garde le coordinateur des opérations humanitaires de l'Onu dans l'enclave palestinienne, James Rawley.« Trois bases de l'Onu ont été attaquées et des gens sont morts, donc nous avons échoué, collectivement, la communauté internationale, à mettre fin au massacre et à protéger les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut