Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les Etats-Unis gardent l'espoir d'un cessez-le-feu à Gaza (Kerry)

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a déclaré jeudi qu'il gardait l'espoir d'un cessez-le-feu à Gaza tout en se refusant à prédire quand il pourrait survenir.

En visite en Inde, M. Kerry a précisé qu'il restait en contact téléphonique étroit avec les principaux protagonistes au Proche-Orient pour tenter de mettre fin au conflit entre Israël et le Hamas. "Les Etats-Unis gardent l'espoir qu'il peut être obtenu et le plus tôt sera le mieux"', a-t-il dit à propos d'un cessez-le-feu.
"On ne peut rien promettre dans ce cas, mais je pense que chacun se sentirait mieux si des efforts sérieux étaient déployés", a déclaré M. Kerry au cours d'une conférence de presse commune avec le ministre indien des Affaires étrangères, Sushma Swaraj, à New Delhi.

M. Kerry a consacré la plupart de son temps à la crise au Proche-Orient et avait regagné Washington dimanche après une mission infructeuse dans la région pour tenter de mettre un terme au conflit dans la bande de Gaza.

Israël a déclaré jeudi qu'il retirerait ses troupes de la bande de Gaza que lorsque serait achevée la destruction des tunnels utilisés par les combattants du Hamas palestinien pour lancer des attaques contre l'Etat hébreu en dépit des critiques de l'ONU quant au bilan des civils palestiniens tués.

Les Etats-Unis ont annoncé pour leur part jeudi qu'ils avaient accepté une demande de livraison de munitions à Israël, le Pentagone répétant l'engagement de Washington à garantir la sécurité de l'Etat hébreu.

Le bilan de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza lancée le 8 juillet a atteint 1.395 morts et plus de 8.100 blessés, en grande majorité des civils, selon les secours. Plus de 245 enfants figurent parmi les morts, selon l'Unicef.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a déclaré jeudi qu'il gardait l'espoir d'un cessez-le-feu à Gaza tout en se refusant à prédire quand il pourrait survenir.En visite en Inde, M. Kerry a précisé qu'il restait en contact téléphonique étroit avec les principaux protagonistes au Proche-Orient pour tenter de mettre fin au conflit entre Israël et le Hamas. "Les Etats-Unis gardent...