Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Joumblatt et Nasrallah d'accord : Gaza et le Hamas sortiront vainqueurs

Pour Samir Geagea, la rencontre entre les leaders druze et chiite n'a pas d'impact politique interne.

Le chef du Parti socialiste progressiste (PSP) le député Walid Joumblatt a rencontré dimanche le secrétaire général du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah. Photo tirée du site officiel du bureau des médias du parti chiite.

Le chef du Parti socialiste progressiste (PSP) le député Walid Joumblatt a rencontré dimanche le secrétaire général du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah. Leur dernière rencontre remontait à octobre 2011.

Cette visite constituait une première depuis l'engagement militaire du parti de Dieu en Syrie aux côtés du régime de Bachar el-Assad. Un engagement régulièrement et vertement critiqué par le leader druze. Début juin, il avait décrit l'intervention de Hezbollah en Syrie comme "une erreur historique et morale envers le peuple syrien".

Quelque jours avant la rencontre dominicale Joumblatt-Nasrallah, le leader druze s'était rendu dans la banlieue-sud de Beyrouth afin de présenter ses condoléances à Hussein Khalil, conseiller politique de Hassan Nasrallah, après le décès de sa mère.

La rencontre entre les leaders chiite et druze dans la banlieue-sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, a duré un peu plus de deux heures, selon le quotidien as-Safir.

Lors de leur réunion, les deux responsables ont discuté de la situation régionale, notamment des développements à Gaza, cible d'une offensive israélienne meurtrière depuis le 8 juillet dernier.

Walid Joumblatt a affirmé qu'il désirait rencontrer Hassan Nasrallah pour discuter de la situation à Gaza et "connaitre son évaluation de la situation, d'autant que la Palestine est la base qui unit la nation arabe et islamique".  "Nous sommes arrivés à une déduction conjointe selon laquelle le Hamas et Gaza sortiront victorieux" de cette épreuve, a-t-il dit au Safir publié lundi. Les deux hommes ont également souligné que "ce qui se passe aujourd'hui à Gaza est très semblable à l'invasion de Beyrouth en 1982". "Nous avons la conviction que la logique d'Israël est une logique de pouvoir, d'arrogance et de tuerie", a encore déclaré le chef du PSP au Safir. 

Autre dossier évoqué lors de la rencontre, celui des dangers que représentent les jihadistes de l'Etat islamique en Syrie et en Irak. "Lorsque l'on voit des chrétiens être déplacés de Mossoul, et des sanctuaires (chiites) être brûlés, nous nous souvenons de l'attaque des Mongols lorsqu'ils ont incendié Bagdad", estime M. Joumblatt  "Daech (ancien nom de l'Etat islamique, ndlr) est un danger pour tout le monde et il faut faire attention au Liban", a-t-il ajouté.

Sur le dossier libanais, les deux hommes ont souligné la nécessité de "réactiver le Conseil des ministres".


Commentant cette rencontre,  le chef des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, a estimé qu'elle n'avait pas d'impact politique interne. "La réunion n'a pas de dimension politique, elle a été organisée pour souligner l'aspect positif des relations entre les deux" hommes, a déclaré M. Geagea au quotidien libanais an-Nahar publié lundi.

Evoquant l'élection présidentielle, le candidat déclaré à la présidence a affirmé que "le 8 Mars n'a malheureusement montré aucune volonté de parler d'un candidat autre que le leader du Courant patriotique libre (CPL) le député Michel Aoun". "Honnêtement, durant les dernières semaines, le 14 Mars a essayé de proposer des candidats, mais il a été prouvé que la porte est verrouillée et que l'autre partie n'est pas prêt à discuter de la question", a-t-il ajouté. 

 

Lire aussi

Les messages de Nasrallah, l’éclairage de Scarlett HADDAD

 

 

 

 

Le chef du Parti socialiste progressiste (PSP) le député Walid Joumblatt a rencontré dimanche le secrétaire général du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah. Leur dernière rencontre remontait à octobre 2011.
Cette visite constituait une première depuis l'engagement militaire du parti de Dieu en Syrie aux côtés du régime de Bachar el-Assad. Un engagement régulièrement et vertement...

commentaires (9)

CORRECTION ! Merci : ".... L’Anthracite dit qu'il a mieux à faire que d'aller rendre sa comptabilité auprès de n'importe quelle banale ONU ou ONG pour qu’1 "TSL" soit satisfait !"....

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

08 h 43, le 01 août 2014

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • CORRECTION ! Merci : ".... L’Anthracite dit qu'il a mieux à faire que d'aller rendre sa comptabilité auprès de n'importe quelle banale ONU ou ONG pour qu’1 "TSL" soit satisfait !"....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 43, le 01 août 2014

  • Malin le Walid ! Il est allé mesurer les intentions du Victorieux éternel !

    CBG

    12 h 02, le 31 juillet 2014

  • JOUMBLATT : KHALASS... FOI DE CAMÉLÉON... ET DIVINEMENT PARLANT... C'EST LA VICTOIRE CÉLESTE... QUE J'AVAIS TANT DE FOI... AVANT... DÉNIER AU PARTI DIVIN ! BASS MA TINSOU, WALAW, ENTRE DIVINS, PLUS DE DIFFÉRENCE ! É MA ANA WISSALITKON T7ITOU IDKON 3AL BALAD ???

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 53, le 29 juillet 2014

  • OU QUAND : L'ABRUTISSEMENT SE DIVINISE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 20, le 29 juillet 2014

  • NASRALLAH N'A PAS OUBLIÉ L'ACCUEIL CHALEUREUX QUE JOUMBLATT AVAIT RÉSERVÉ À SHARON À L'ÉPOQUE AU LIBAN. DONC IL SAIT BIEN À QUI IL A AFFAIRE. C'EST TRÈS DIFFICILE DE DEVINER CE QU'IL VIENT CHERCHER CE JOUMBLATT CHEZ NASRALLAH. À MOINS QUE C'EST NASRALLAH LUI MÊME QUI A DÉSIRÉ CETTE RENCONTRE. VU QUE JE CONSIDÈRE JOUMBLATT COMME ENNEMI NO 1 DU PAYS ET NASRALLAH UN MALHEUR QUI FRAPPE LE LIBAN, CETTE RENCONTRE NE PEUT ÊTRE QU'UNE NOUVELLE ENTENTE DE PLUS ENTRE CES DEUX MERCENAIRES SUR LE DOS DE NOTRE MALHEUREUX PAYS.

    Gebran Eid

    14 h 29, le 29 juillet 2014

  • Aux leaders chrétiens forts (aimés ou hais) j aimerais rappeler Aznavour "il faut savoir quitter la table" et les supplier de renvoyer aux oubliettes Dutronc(que j adore)dans "et moi, et moi et moi"

    Maha Rizk

    13 h 44, le 29 juillet 2014

  • C'est mieux qu'au casino...! ces leaders politiciens ..vous donnent le résultat à l'avance...!

    M.V.

    12 h 14, le 29 juillet 2014

  • L’Anthracite dit qu'il a mieux à faire que d'aller rendre sa comptabilité pour qu’1 "TSL" soit satisfait ! Celui-ci le rappellera à ses obligations avant de lui flanquer une contravention. Un quelconque mouftera que c'était rapide comme expression. Quant à la Figue, ses délicatesses il suçotera : Faut que chacun se souvienne qu'on a des responsabilités vis à vis du monde chïïtique ! Il faudrait qu’1 Sain lui explique en assassin, qu’il ne faut pas que les vertueux payent les fautes des Malsains ! Un mot de + de l’hassine please : Après avoir défini les juges de ces "fous d’allâh" comme anthropologiquement différents de la "race?" fakkîhàRienne, le sé(yy)ide estime devoir réhabiliter ses amis puisqu'ils n'avaient tué personne selon lui, et qu'ils s'étaient limité à envoyer 1 type "blindé" passer des vacances dans l’au-delà ! C'est carrément ajouter "l'odieux à la goujaterie", mais il semble que les fakîhistes ont décidé de tout supporter du nobody. Que l’on se console car il ne ressemble en fin qu’à 1 mollâh Per(s)cé de bonne humeur tellement Niaise à la libanaise. Même si des "malveillants" Sains n'hésitent pas à qualifier d'archaïque son fakihdiotisme, il n'en reste pas - que lorsqu'il se veut insolent il fait preuve d'1 charme suranné assez attendrissant! Avec ses "rupins" des champs de Tombac, il donne à penser qu'il nomme purotins les "déshérités qu'il lui arrive d’user et loubards ses résistanciels. Quel vrai plaisir franchement, de jacter en jars indigène comme avant !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 01, le 29 juillet 2014

  • Inimaginable ! Ou à mourir de rire. Les deux (ir)responsables les plus néfastes du Liban, l'un pour sa bestialité aveugle et sa soumission absolue aux mollahs, l'autre pour ses légendaires pirouettes déstabilisantes, se sont réunis pour nous sortir des divinités sans précédent ! Le Hamas va gagner ? On entend et lit cet endoctrinement et cette propagande islamiste depuis toujours. Sauf que depuis toujours, le peuple palestinien est décimé. "...la Palestine est la base qui unit la nation arabe et islamique" ! Ah ça, c'est très bien dit, ça se voit tous les jours, ça se confirme d'heure en heure ! Sauf que la Palestine est tellement écorchée et désunie que la nation arabe et islamique n'en a rien à foutre, surtout que la nation arabe et islamique n'a jamais connu d'union. "Il est nécessaire de réactiver le Conseil des ministres" disent-ils après réflexion. Ouf, les Libanais vous remercient, on n'y aurait jamais pensé. Non mais quelle honte, quelle décadence ! Puisse le barbu enterré disparaître de la scène libanaise et Joumby ne plus se mêler de rien au Liban, ça nous ferait déjà deux épines en moins au pied.

    Robert Malek

    11 h 53, le 29 juillet 2014

Retour en haut