Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Révolte

Nouvelle avancée des jihadistes dans le nord-est de la Syrie

Près de 700 morts en deux jours de combat pour le champ pétrolifère d'al-Chaer, repris par le régime.

À Homs, un quartier alaouite touché par un attentat : sept morts. HO/AFP

Des jihadistes ont pris hier une position de l'armée syrienne dans le nord-est du pays, le régiment 121, au sud de Hassaka, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'EI avait déjà pris samedi le contrôle de la division 17 dans la province de Raqqa, tuant au moins 85 soldats en 48 heures de combats, selon l'OSDH.

Apparu dans le conflit syrien au printemps 2013, l'État islamique a intensifié ces deux dernières semaines ses actions contre les positions de l'armée. Les jihadistes sont en parallèle engagés dans une guerre ouverte contre les rebelles. Hier, l'EI a tué 15 d'entre eux dans une embuscade dans la province d'Alep, où les jihadistes cherchent à avancer, selon le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. « L'EI est très ambitieux, il veut s'emparer à la fois de l'aéroport de Kwayris tenu par le régime (dans la province) et par la suite de la ville d'Alep » dont certaines parties sont tenues par les rebelles et d'autres par le régime, explique M. Abdel Rahmane, cité par l'AFP.

(Analyse : État islamique vs Front al-Nosra : qui est qui, qui veut quoi ?)


Sur un autre front du très complexe conflit syrien, les rebelles ont pris dans la nuit de samedi à dimanche les villages de Khattab et Rahbeh, dans la province de Hama, s'emparant de deux dépôts d'armes de l'armée, a affirmé M. Abdel Rahmane. Ils « avancent vers l'aéroport militaire de Hama », à quelque 8 km, position-clef de l'armée, a-t-il ajouté. Cette base aérienne est stratégique car utilisée par le régime pour bombarder aux barils d'explosifs des zones tenues par les rebelles dans les provinces de Hama et Idleb.

Attentat à Homs

À Homs, dans le centre, 7 personnes ont été tuées et 20 blessées dans un attentat à la voiture piégée dans un quartier alaouite, selon l'OSDH. Plusieurs roquettes artisanales ont touché le secteur immédiatement après l'explosion. Les médias officiels syriens ont donné le même bilan, mais affirmé qu'il s'agissait d'un attentat-suicide.

(Lire aussi: Tourisme et lune de miel dans le "califat" islamique d'Irak et de Syrie)


En revanche, l'armée syrienne a enregistré une victoire au cours du week-end en reprenant le champ pétrolifère d'al-Chaer, dans la province de Homs, conquis une semaine plus tôt par l'EI au prix de combats meurtriers. La BBC a d'ailleurs affirmé que les affrontements entre l'EI et l'armée avaient fait en deux jours près de 700 morts, bilan le plus élevé en une aussi courte période depuis le début de la guerre.
L'OSDH a enfin indiqué que le bilan d'un attentat à la voiture piégée samedi à Atmeh, près de la frontière turque, était monté à neuf morts, parmi lesquels un commandant rebelle islamiste. Sept autres personnes ont également été tuées le même jour dans un attentat à la voiture piégée à Aazaz, près de la frontière turque, selon l'organisation.


Lire aussi

Des miliciens chiites exhibent les cadavres de jihadistes à Baqouba

Du Proche-Orient à l'Afrique, la chrétienté en danger...

Commentaire
La nouvelle guerre de Trente Ans

Reportage
A Damas, les habitants savourent un semblant de normalité

Des jihadistes ont pris hier une position de l'armée syrienne dans le nord-est du pays, le régiment 121, au sud de Hassaka, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'EI avait déjà pris samedi le contrôle de la division 17 dans la province de Raqqa, tuant au moins 85 soldats en 48 heures de combats, selon l'OSDH.Apparu dans le conflit syrien au printemps 2013, l'État...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut