Rechercher
Rechercher

Économie - Industrie

Lancement d’un projet de soutien aux PME de la Békaa

L’industrie est l’un des secteurs les plus affectés par la crise syrienne et l’afflux massif de réfugiés, a souligné hier le ministre de l’Industrie, Hussein Hajj Hassan. Photo Dalati et Nohra

Dans le cadre des stratégies de réponse à la crise syrienne, un projet de soutien aux communautés hôtes libanaises a été lancé hier par le ministre de l'Industrie, Hussein Hajj Hassan.
Financé par le Japon et exécuté par l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi) en partenariat avec le ministère de l'Industrie, ce projet, d'un montant de 600 000 dollars, vise à augmenter la capacité de production industrielle de ces communautés défavorisées.
Dans les détails, il consistera à soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) dans la Békaa par le biais de la réhabilitation infrastructurelle, des formations ou encore du soutien technique. Le projet concernera plusieurs domaines d'activité, dont la fabrication de meubles, le textile ou encore la métallurgie.
Le lancement de ce projet s'est déroulé au ministère en présence de l'ambassadeur du Japon, Seiichi Otsuka, du représentant régional de l'Onudi, Cristiano Pasini, de nombreux officiels, d'industriels et de représentants des agences onusiennes.
« Les événements en Syrie et l'afflux massif de réfugiés ont eu des conséquences néfastes sur l'économie libanaise, causant des pertes se chiffrant en milliards de dollars », a rappelé le ministre.
« L'industrie, a-t-il poursuivi, est l'un des secteurs les plus affectés. Ce projet (...) vise à la soutenir pour qu'elle puisse faire face à la crise. »
« L'Onudi va œuvrer à améliorer la capacité de production des industriels de la Békaa et aider ces derniers à s'exporter vers de nouveaux marchés », a ajouté pour sa part M. Pasini.
Rappelons que le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, a récemment affirmé en s'appuyant sur une étude de la Banque mondiale (BM) que les réfugiés syriens coûtent directement au Liban un milliard de dollars par an. Les coûts indirects atteignent quelque 4,5 milliards de dollars, a-t-il également estimé.

Dans le cadre des stratégies de réponse à la crise syrienne, un projet de soutien aux communautés hôtes libanaises a été lancé hier par le ministre de l'Industrie, Hussein Hajj Hassan.Financé par le Japon et exécuté par l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi) en partenariat avec le ministère de l'Industrie, ce projet, d'un montant de 600 000...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut