Rechercher
Rechercher

Liban

Présidentielle : « La Russie n’a pas de préférence »

Sergueï Lavrov accueillant Gebran Bassil hier à Moscou. Alexander Nemenov/AFP

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a assuré hier que son pays soutient l'armée et les forces de sécurité libanaises et va participer aux efforts de la communauté internationale visant à renforcer la troupe et les institutions de l'État libanais.
Lors d'une conférence commune à Moscou avec son homologue libanais Gebran Bassil, M. Lavrov a indiqué que l'élection présidentielle est « une affaire libanaise interne qui reflète la composition politique et sociale de l'État libanais. La Russie n'a pas de préférence à cet égard », a-t-il assuré. « Le Liban est un État complexe dont la vie politique est légiférée par la Constitution qui doit être respectée par tous les Libanais mais aussi par tous les pays concernés par le calme et le développement du pays », a poursuivi le ministre russe. Et de souligner : « Moscou traitera avec toute personnalité élue (à la présidence, ndlr) par le Parlement comme le stipule la Constitution. »
M. Lavrov a en outre évoqué le dossier des réfugiés syriens au Liban et a assuré que la Russie suivra et soutiendra les prises de position du gouvernement libanais à cet égard.
De son côté, Gebran Bassil a averti du danger que représentent les réfugiés syriens, « un danger existentiel pour le Liban ». Il a appelé Moscou à œuvrer avec le régime syrien à trouver des régions sûres afin que ces réfugiés puissent y retourner.
« La Russie peut aider à rétablir la stabilité au Liban et dans la région », a déclaré M. Bassil, espérant que le Liban puisse avoir « un président et un gouvernement forts afin que cette stabilité soit préservée ».
Enfin, évoquant le dossier du pétrole, le chef de la diplomatie a souligné l'importance d'un partenariat entre le Liban et la Russie.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a assuré hier que son pays soutient l'armée et les forces de sécurité libanaises et va participer aux efforts de la communauté internationale visant à renforcer la troupe et les institutions de l'État libanais.Lors d'une conférence commune à Moscou avec son homologue libanais Gebran Bassil, M. Lavrov a indiqué que...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut