Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Parlement européen

Cohn-Bendit fait ses adieux

Formidable tribun, Daniel Cohn-Bendit était souvent la mauvaise conscience du Parlement européen. Frederick Florin/AFP

Les projecteurs se sont éteints hier dans le grand hémicycle du Parlement européen à Strasbourg. C'était la dernière session pour Daniel Cohn-Bendit. Après quatre mandats de cinq ans, le turbulent président des Verts a décidé à 69 ans de « réorienter sa vie » et de « prendre enfin du temps ». Son discours d'adieu, empreint d'émotion, a été un vibrant plaidoyer pour une « Europe fédérale » et un appel à « se battre contre les idéologies eurosceptiques de droite et de gauche ».
« Tu vas manquer à cette assemblée », a dit Joseph Daul, le chef de file des élus conservateurs, qui lui aussi faisait ses adieux au Parlement pour se consacrer à la présidence du Parti populaire européen.
Formidable tribun, Daniel Cohn-Bendit était souvent la mauvaise conscience du Parlement européen. Les applaudissements tièdes de certains membres du Parlement et de la Commission européenne à la fin de son intervention ont prouvé que les blessures faisaient encore mal. Il s'est parfois montré cruel envers le Parlement. Ce dernier a en fait souvent déçu Daniel
Cohn-Bendit. Mais sa décision de quitter l'arène est aussi dictée par la raison. « Il y a l'âge, le physique, le fait que j'ai eu un cancer de la thyroïde. À 69 ans, j'ai atteint la limite physique », affirme-t-il.
(Source : AFP)

Les projecteurs se sont éteints hier dans le grand hémicycle du Parlement européen à Strasbourg. C'était la dernière session pour Daniel Cohn-Bendit. Après quatre mandats de cinq ans, le turbulent président des Verts a décidé à 69 ans de « réorienter sa vie » et de « prendre enfin du temps ». Son discours d'adieu, empreint d'émotion, a été un vibrant plaidoyer pour une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut