Rechercher
Rechercher

Liban - La mémoire des 90 ans

31 morts hier à Aïn el-Remmaneh

Dans « L'Orient-Le Jour » du 14 avril 1975

C’est dans cet autobus, criblé de balles, que se trouvaient les Palestiniens.

Un très grave incident s'est produit hier à Aïn el-Remmaneh qui a provoqué la mort de 31 personnes. Vingt-sept d'entre elles se trouvaient à bord d'un autobus qui ramenait à Tall el-Zaatar des membres d'organisations de la Résistance palestinienne qui venaient de participer à un meeting. Quatre autres personnes (dont deux phalangistes) avaient trouvé la mort au cours d'actes de provocation qui s'étaient produits en fin de matinée, avant le mitraillage de l'autobus.
Ces accrochages devaient provoquer une très vive tension. Au fur et à mesure que la nouvelle de l'incident de Aïn el-Remmaneh se répandait dans le pays, l'effervescence s'emparait des milieux populaires (...)
À la tombée de la nuit, des tirs sporadiques d'armes automatiques et de sourdes explosions pouvaient être entendus à la périphérie de la ville, principalement à Aïn el-Remmaneh, Chiyah, Furn el-Chebback, Dekouané, Ghobeyri (...)
C'est sur le plan politique que la crise s'est très vite transposée. Les autorités et les médiateurs s'activent à calmer les esprits pour éviter l'irréparable (...) Des responsables et des leaders politiques sont entrés en contact avec M. Pierre Gemayel pour lui demander de remettre à la justice libanaise les responsables de l'incident. De son côté, M. Rachid Solh faisait auprès de la Résistance une démarche pour que les auteurs des provocations de la matinée soient, eux aussi, livrés (...)

Un très grave incident s'est produit hier à Aïn el-Remmaneh qui a provoqué la mort de 31 personnes. Vingt-sept d'entre elles se trouvaient à bord d'un autobus qui ramenait à Tall el-Zaatar des membres d'organisations de la Résistance palestinienne qui venaient de participer à un meeting. Quatre autres personnes (dont deux phalangistes) avaient trouvé la mort au cours d'actes...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut