Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Venezuela

Pour apaiser la grogne, Maduro ouvre un dialogue national

Confronté à trois semaines de protestation contre sa gestion et de manifestations étudiantes émaillées de violences, le président vénézuélien Nicolas Maduro a décidé d'ouvrir hier un dialogue national. Les modalités de cette conférence « pour la paix », à laquelle « tous les courants sociaux, politiques, corporatistes, religieux » ont été invités, n'ont toutefois pas été précisées par le président. La réunion devait avoir lieu au palais présidentiel.
Henrique Capriles, battu d'un cheveu par M. Maduro à l'élection présidentielle d'avril, a déjà annoncé qu'il n'y participerait pas, dénonçant les exactions des forces de l'ordre contre les manifestants.
En décembre, M. Maduro avait déjà appelé les maires et gouverneurs d'opposition à un dialogue sur le thème de l'insécurité, auquel il n'a jamais donné suite. Mais le président affirme être convaincu que « de grands accords vont être conclus » au cours de cette conférence. Le patronat, très critique envers le gouvernement, et l'épiscopat ont déjà confirmé leur participation. En revanche, les leaders étudiants et les recteurs des universités ne semblaient pas avoir été invités, selon des informations recueillies par l'AFP. Cette initiative intervient au lendemain d'une nouvelle marche à l'appel des étudiants vénézuéliens et qui a faiblement mobilisé, illustrant un certain essoufflement du mouvement lancé le 4 février pour protester contre la gestion de l'héritier politique d'Hugo Chavez (1999-2013).Toutefois, quelques milliers de manifestants, en majorité des femmes, ont marché sur une caserne de la garde nationale, demandant de « désobéir aux Cubains, une armée d'invasion qui donnent les ordres »,tandis qu'une foule de paysans « chavistes » se concentrait, elle, aux abords du palais présidentiel de Miraflores.
Hier à Rome, le pape François a lancé un appel aux responsables politiques et au peuple vénézuélien, très majoritairement catholique, pour que « le pardon réciproque et un dialogue sincère » l'emportent.

(Source : AFP)

Confronté à trois semaines de protestation contre sa gestion et de manifestations étudiantes émaillées de violences, le président vénézuélien Nicolas Maduro a décidé d'ouvrir hier un dialogue national. Les modalités de cette conférence « pour la paix », à laquelle « tous les courants sociaux, politiques, corporatistes, religieux » ont été invités, n'ont...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut