Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Turquie

Ankara veut élargir les pouvoirs des SR

Le gouvernement turc a déposé un projet de loi au Parlement qui renforce considérablement les pouvoirs des services de renseignements.
Selon le texte soumis par le Parti de la justice et du développement (AKP – au pouvoir), l'agence de renseignement turc (MIT), qui dépend directement du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, pourra procéder à des écoutes en Turquie et à l'étranger sans l'autorisation d'un juge. Le MIT, dont les pouvoirs et le budget avaient déjà été renforcés auparavant, disposera aussi d'un accès illimité à tout document relatif à la « sécurité nationale », notamment en matière bancaire.
Le texte punit également les journalistes qui publient des documents appartenant aux services secrets d'une peine maximale de 12 ans de prison. Il devrait être adopté d'ici à la semaine prochaine par le Parlement, où l'AKP dispose de la majorité absolue.
(Source : AFP)

Le gouvernement turc a déposé un projet de loi au Parlement qui renforce considérablement les pouvoirs des services de renseignements.Selon le texte soumis par le Parti de la justice et du développement (AKP – au pouvoir), l'agence de renseignement turc (MIT), qui dépend directement du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, pourra procéder à des écoutes en Turquie et à l'étranger sans...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut