Rechercher
Rechercher

Économie - Partenariat

L’UE soutient les réformes dans la gestion des finances publiques

Dans le cadre du programme de l'Union européenne (UE) de soutien aux réformes des finances publiques, le projet de jumelage « Développement des capacités institutionnelles et réorganisation du ministère des Finances au Liban » a été officiellement lancé hier lors d'une cérémonie qui s'est déroulée au Grand Sérail. La gestion des finances publiques, l'amélioration de l'efficacité budgétaire et la transparence figurent parmi les principaux objectifs du plan d'action UE-Liban.
Ce jumelage, qui s'étale sur 28 mois, est financé par l'Union européenne à hauteur de 2 800 000 euros. Il est mis en œuvre par des experts des ministères de l'Économie et des Finances français et italien.
L'objectif du projet est d'améliorer la gestion des finances publiques au Liban et d'appuyer le ministère des Finances dans le domaine de la prévision des recettes, de la préparation du budget et du contrôle interne, ainsi que dans les aspects administratifs concernés, plus particulièrement eu égard aux normes internationales et aux acquis européens. Dans ce contexte, une équipe de 70 experts français et italiens mettront à profit leur expérience au bénéfice du ministère des Finances libanais.
Les résultats attendus couvrent : la définition d'une stratégie de réforme de la gestion des finances publiques, le renforcement des capacités institutionnelles en matière d'analyse macroéconomique et de prévision, une meilleure méthodologie d'élaboration du budget, l'évaluation du système de contrôle financier en vue d'introduire un système de contrôle interne basé sur les meilleures pratiques, l'appui à la réforme administrative du ministère des Finances, et le renforcement des capacités institutionnelles de ses directions.

Dans le cadre du programme de l'Union européenne (UE) de soutien aux réformes des finances publiques, le projet de jumelage « Développement des capacités institutionnelles et réorganisation du ministère des Finances au Liban » a été officiellement lancé hier lors d'une cérémonie qui s'est déroulée au Grand Sérail. La gestion des finances publiques, l'amélioration de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut