Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Intempéries

Des tempêtes balaient les USA et le Royaume-Uni

Le nord-est américain a connu hier une relative accalmie, tandis que la Grande-Bretagne se préparait au pire.

En Angleterre, plus de 2 000 militaires étaient mobilisés hier pour distribuer des sacs de sable aux habitations à risque. Geoff Caddick/AFP

Le soleil faisait son retour hier sur le nord-est des États-Unis qui restait cependant toujours très perturbé par l'épais manteau neigeux tombé la veille.
Les médias américains ont décompté entre 16 et 18 personnes mortes en raison de cette tempête hivernale, la plupart dans des accidents de la route. Le trafic aérien également était toujours très touché hier et les aéroports de New York, Washington, Philadelphie ou Boston luttaient pour tenter de faire décoller les nombreux vols retardés. Plus de 7 100 vols avaient été annulés jeudi en provenance ou au départ des États-Unis, quand l'aéroport international Washington-Dulles était sous 35 cm de neige, par exemple. Le trafic ferroviaire était lui aussi toujours perturbé dans la région nord-est et le verglas a provoqué plusieurs carambolages, notamment deux importants impliquant au total une centaine de véhicules dans la région de Philadelphie, selon des images de la chaîne CNN.
Selon cette dernière, environ 525 000 personnes étaient encore privées d'électricité hier, contre plus de 800 000 la veille au plus fort de la tempête. À Washington, les administrations ont rouvert avec deux heures de retard pour laisser le temps aux fonctionnaires fédéraux de se rendre sur leur lieu de travail. Certaines lignes de bus fonctionnaient, mais les écoles étaient toujours fermées. À New York, la décision du nouveau maire Bill de Blasio de laisser ouvertes les écoles publiques de sa ville a en revanche provoqué de nombreuses réactions indignées.
Le soleil était donc de retour dans l'est du pays, mais la météo nationale prévenait que cette accalmie allait être de courte durée : si le gros de la tempête s'est évacué vers l'Est et le Nord, de nouvelles chutes de neige sont en effet prévues aujourd'hui.

Alertes en Angleterre
De l'autre côté de l'Atlantique, une nouvelle tempête en provenance de l'Atlantique s'abattait hier sur le Royaume-Uni, menaçant de déverser l'équivalent d'un mois de pluie sur des régions déjà inondées pendant cet hiver exceptionnel, l'un des plus humides de l'histoire du pays. C'était le branle-bas de combat chez les civils, les militaires et même la famille royale pour tenter de protéger, à coup de milliers de sacs de sable, les habitations de la montée des eaux. Au total, 23 alertes d'inondations sévères – signifiant que des vies sont potentiellement en danger – ont été émises.
Les princes William et Harry, en bottes de caoutchouc, pantalon et blouson imperméables, ont donné, brièvement hier, sous l'œil des caméras, un coup de main à des militaires en transportant des sacs de sable à Datchet dans le centre de l'Angleterre. Au total, quelque 2 200 militaires participent à la distribution de matériel et d'aide alimentaire, tandis que 3 000 autres sont en attente, capables d'intervenir dans les deux heures, selon l'armée. La reine Élisabeth II s'est également associée à l'élan de solidarité en offrant « de la nourriture et du fourrage provenant des fermes royales du château de Windsor », selon le palais de Buckingham.
La tempête, qui doit se poursuivre aujourd'hui, pourrait provoquer des perturbations dans les transports et l'évacuation d'un millier d'habitations supplémentaires, a indiqué l'Agence britannique de l'environnement, qui table sur des précipitations allant jusqu'à 40 mm en six heures.
La nouvelle tempête qui s'abat sur le Royaume-Uni frappe deux jours seulement après des vents dignes d'un ouragan, qui ont fait deux morts et privaient toujours d'électricité quelque 17 000 foyers hier. Pour faire face à ces intempéries hors normes, le Premier ministre David Cameron a demandé jeudi l'aide financière de l'UE et poursuivait hier ses déplacements dans les régions affectées.
(Source : AFP)

 

Le soleil faisait son retour hier sur le nord-est des États-Unis qui restait cependant toujours très perturbé par l'épais manteau neigeux tombé la veille.Les médias américains ont décompté entre 16 et 18 personnes mortes en raison de cette tempête hivernale, la plupart dans des accidents de la route. Le trafic aérien également était toujours très touché hier et les aéroports de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut