Rechercher
Rechercher

Liban

Sleiman rend hommage à la créativité démocratique en Tunisie

Le président Sleiman s’exprimant à l’Assemblée nationale tunisienne hier. Photo Dalati et Nohra

Le chef de l'État a salué hier le succès du processus de transition réalisé par la Tunisie à travers notamment l'adoption d'une Constitution qui contribuera à la régulation de la vie politique dans ce pays, a-t-il estimé.
M. Sleiman, qui s'exprimait depuis la Tunisie où il s'est rendu pour prendre part aux cérémonies de célébration officielle de l'adoption du texte fondamental, a félicité ce pays arabe qui a su franchir la période transitoire « en empruntant des voies sûres », achevant ainsi « le renouvellement des concepts de citoyenneté et de démocratie », a-t-il dit.
« Voici donc la Tunisie citoyenne qui intègre aujourd'hui le monde démocratique (par le biais de formules non importées). Une démocratie qui respecte les choix des citoyens reflétant leurs aspirations et leurs espoirs, une démocratie qui exprime également le besoin de leaders de responsables à la hauteur des attentes citoyennes et qui puisse enfin concrétiser, au quotidien, ce qui a été prévu par la Constitution, en vue de jours meilleurs », a ajouté M. Sleiman.
Rappelant le cheminement qui a conduit la Tunisie à bon port – notamment l'adoption d'une loi électorale sur la base de la proportionnelle –, le chef de l'État a souligné le fait que ce mode de scrutin a permis de « mettre en exergue la variété des composantes de la société tunisienne », un élément qui « a ajouté une dose supplémentaire de crédibilité au processus transitionnel ».
Le président a en outre insisté sur l'importance du parrainage de ce processus par l'État et des garanties octroyées en matière de libertés et de droits, estimant que cette Constitution donne des assurances en cautionnant les « libertés de croyance et de pratique religieuse ».
Autres acquis apportés dans le cadre de ce processus, la consécration des droits de la femme, la Tunisie étant « avant-gardiste » sur ce plan après l'adoption en 1956 d'une législation relative aux statuts personnels, a rappelé M. Sleiman, mais aussi « l'appel à la décentralisation administrative » et « la mise en place d'un tribunal constitutionnel, qui constitue une garantie fondamentale », a-t-il souligné.
M. Sleiman a lancé un appel invitant les peuples aspirant à certains idéaux politiques, à l'heure des grands changements, à expurger les nouvelles Constitutions de l'effervescence fanatique et extrémiste, en consolidant des démocraties plus humaines auxquelles peuvent prendre part l'ensemble des composantes des États.

 

Le chef de l'État a salué hier le succès du processus de transition réalisé par la Tunisie à travers notamment l'adoption d'une Constitution qui contribuera à la régulation de la vie politique dans ce pays, a-t-il estimé.M. Sleiman, qui s'exprimait depuis la Tunisie où il s'est rendu pour prendre part aux cérémonies de célébration officielle de l'adoption du texte...

commentaires (2)

Bon, monsieur sleiman... Il faut malgrè tout rendre hommage au comportement responsable, bien que tardif et boiteux, du parti islamiste an-nahda qui avait devant lui le choix qu'il a fait.. ou s'associer au terrorisme salafiste qui aurait divisé la belle et variolée société Tunisienne et qui aurait mis à feu à sang le pays.. de tous. Cela devrait inspirer ses frères des frères musu en Egypte qui,(tiens eux aussi comme certains bien connu chez nous), pensent que les islamo-takfiristes vont leur rendre juste ou les aider à faire reculer les forces d'en face, par le moyen du lache terrorisme au travers des ceintures explosives et des voitures piégées.

Ali Farhat

18 h 54, le 08 février 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Bon, monsieur sleiman... Il faut malgrè tout rendre hommage au comportement responsable, bien que tardif et boiteux, du parti islamiste an-nahda qui avait devant lui le choix qu'il a fait.. ou s'associer au terrorisme salafiste qui aurait divisé la belle et variolée société Tunisienne et qui aurait mis à feu à sang le pays.. de tous. Cela devrait inspirer ses frères des frères musu en Egypte qui,(tiens eux aussi comme certains bien connu chez nous), pensent que les islamo-takfiristes vont leur rendre juste ou les aider à faire reculer les forces d'en face, par le moyen du lache terrorisme au travers des ceintures explosives et des voitures piégées.

    Ali Farhat

    18 h 54, le 08 février 2014

  • Bravo a la Tunisie.

    Tabet Karim

    09 h 10, le 08 février 2014

Retour en haut