Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Liban : Ali Eid invoque des "raisons médicales" pour ne pas se présenter à une convocation judiciaire

L'ancien député libanais et leader du Parti arabe démocratique (PAD, alaouite), Ali Eid, ne s'est pas présenté à la convocation du premier juge d'instruction militaire, Riad Abou Ghida. Son avocate, Hyam Eid, qui est également sa soeur, a présenté un rapport médical pour justifier l'absence de son frère, soupçonné d'être impliqué dans le double attentat perpétré en août dernier à Tripoli.

Ce n'est pas la première fois que M. Eid invoque des raisons de santé pour ne pas se présenter à une convocation de la justice. Le 10 décembre, Me Eid avait présenté ces arguments de santé qui avaient été rejetés par le tribunal militaire.

Début novembre, le commissaire du gouvernement près le Tribunal militaire, Sakr Sakr, avait engagé des poursuites contre Ali Eid et Ahmad Ali pour avoir facilité la fuite d'un suspect en Syrie. M. Eid doit être interrogé sur des aveux faits par son chauffeur, actuellement en détention, qui a affirmé que c'est sur instruction de son patron qu'il a conduit en Syrie un homme qui aurait trempé dans le double attentat perpétré en août dernier à Tripoli.

Mardi dernier, le juge Abou Ghida avait interrogé le secrétaire général du PAD, Rifaat Eid, le fils de Ali Eid. Il est accusé d'avoir proféré des menaces contre les services de renseignements des Forces de sécurité intérieure. Après l'interrogatoire, qui a duré près de deux heures, Rifaat Eid a été remis en liberté sous caution d'élection de domicile.
Le secrétaire général du PAD s'en était pris violemment aux services de renseignements des FSI, dont il a légitimé la liquidation physique. "Vous avez légitimé notre meurtre. Dès lors, votre sang est "halal" pour nous (il est permis de vous tuer, ndlr)", avait-il lancé à l'adresse des FSI au cours d'une conférence de presse le 9 novembre dernier, à Jabal Mohsen, à Tripoli.

L'ancien député libanais et leader du Parti arabe démocratique (PAD, alaouite), Ali Eid, ne s'est pas présenté à la convocation du premier juge d'instruction militaire, Riad Abou Ghida. Son avocate, Hyam Eid, qui est également sa soeur, a présenté un rapport médical pour justifier l'absence de son frère, soupçonné d'être impliqué dans le double attentat perpétré en août dernier...