Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Pas de fin en vue au conflit syrien, selon un influent prince saoudien

Le prince Turki al-Fayçal critique l'attitude de l'Occident à l'égard des rebelles.

Des combattants rebelles préparent une roquette improvisée. REUTERS/Molhem Barakat

Le conflit et les tueries en Syrie "vont se poursuivre" faute de soutien occidental aux rebelles, a estimé samedi le prince saoudien Turki al-Fayçal, fustigeant particulièrement l'attitude de Washington et Londres vis-à-vis des combattants de l'Armée syrienne libre.

"Le conflit va continuer, les tueries vont continuer", a déclaré le prince Turki à quelques journalistes dont l'AFP, en marge de la World Policy Conference, qui réunit à Monaco des dizaines de responsables économiques et politiques.

"Le régime d'Assad est livré en armes, en chars et en missiles. L'autre partie (les rebelles de l'Armée syrienne libre, ndlr) supplie vainement pour obtenir des armes défensives", a déploré le prince Turki, ancien chef des renseignements saoudiens et membre influent de la famille royale.

"Depuis le début du conflit, depuis que l'Armée syrienne libre est apparue comme une réponse aux attaques du régime d'Assad contre sa propre population, les Britanniques et les Américains n'ont pas répondu à l'appel ni fourni l'aide nécessaire à l'ASL pour se défendre", a lancé le prince Turki.

"L'Armée syrienne libre n'est pas dans la position où elle devrait être aujourd'hui en raison du manque de soutien international (...) S'il y avait un rééquilibrage des forces sur le terrain il y aurait plus de chances d'obtenir un cessez-le-feu", a-t-il assuré.

Les Occidentaux, qui officiellement soutiennent l'opposition modérée syrienne, n'ont jamais franchi le pas de livrer des armes autres que légères, de peur qu'elles tombent entre les mains des groupes islamistes radicaux de plus en plus forts sur le terrain.

(Lire aussi : El-Qaëda plus forte et dangereuse que jamais, selon les experts)


Jeudi, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont annoncé la suspension de leur aide non létale à la rébellion après que des combattants islamistes se sont emparés d'un passage clé à la frontière turque, des sièges de l'ASL ainsi que de ses dépôts d'armes.

"L'Armée syrienne libre n'a pas été phagocytée par d'autres groupes d'opposition. L'ASL est vivante et présente à Damas, Alep, Hama, Homs, Deir Ezzor... Néanmoins, je décris la Syrie comme une plaie à vif qui attire toutes les pires bactéries", a poursuivi le prince Turki, en référence aux combattants jihadistes.

Interrogé par ailleurs sur la nouvelle donne après la signature entre Téhéran et les grandes puissances de l'accord de Genève sur le programme nucléaire iranien controversé, M. Turki a espéré que l'Iran était "sérieux" mais a réclamé des mesures de confiance.

"L'Iran vient à nous avec un large sourire. Espérons qu'ils sont sérieux. Nous aimerions d'abord et avant tout que l'Iran retire ses combattants de Syrie, qu'ils disent aux combattants du Hezbollah et aux brigades chiites irakiennes de se retirer" du pays, a-t-il déclaré.

Un commandant rebelle meurt de froid
Samedi, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a annoncé qu'un commandant rebelle syrien est mort d'hypothermie à cause du froid particulièrement rigoureux qui sévit dans la région depuis une semaine.
"L'officier rebelle est mort alors qu'il se rendait de la (province septentrionale) d'Idleb à Homs (dans le centre du pays). Il est mort à cause d'une tempête de neige", a affirmé cette organisation.
Selon le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane, il n'avait aucune blessure sur le corps et il avait dû "geler".

Agé d'une quarantaine d'année, il était un dirigeant de la brigade Suqour al-Sham, particulièrement puissante dans la région d'Idleb, près de la frontière turque.
Selon l'OSDH, les corps gelés de deux hommes, âgés d'une trentaine d'année, ont été retrouvés sur la route reliant Houla (dans la province de Homs) et la région mitoyenne de Hama. L'Observatoire n'a pu confirmer s'il s'agissait de civils ou de rebelles.

Une vague de froid touche depuis quelques jours le Proche-Orient, où deux enfants syriens sont morts d'hypothermie selon l'opposition.

La Syrie, le Liban, la Jordanie, l'Egypte, Israël, la Turquie et les Territoires palestiniens étaient touchés par des chutes de neige, de fortes précipitations et des températures glaciales.
Mais le vent n'atténue pas l'ardeur guerrière des combattants, sur le front d'Adra, à l'est de Damas, où il y a quatre jours, les rebelles se sont emparés d'une des principales entrées de la ville.

L'armée a lancé vendredi une contre-offensive pour "écraser" les rebelles. Un haut responsable de la sécurité à Damas a affirmé à l'AFP que "les opérations de l'armée se poursuivent. Depuis hier, nous cernons la région et nous avons commencé à prendre d'assaut les zones et les repaires où se barricadent les terroristes qui essuient des pertes".

Il a accusé les "terroristes", terme générique qui désigne les "rebelles" dans le langage du régime, de tenter "d'utiliser les habitants comme des boucliers humains. L'armée est en train de gérer cette situation difficile".

Lire aussi

Crise syrienne : ce que Beyrouth entend proposer au cours de la réunion préparatoire de Genève...


Bâillonnés, condamnés, enlevés, assassinés, le billet d’Émilie Sueur

 



Le conflit et les tueries en Syrie "vont se poursuivre" faute de soutien occidental aux rebelles, a estimé samedi le prince saoudien Turki al-Fayçal, fustigeant particulièrement l'attitude de Washington et Londres vis-à-vis des combattants de l'Armée syrienne libre."Le conflit va continuer, les tueries vont continuer", a déclaré le prince Turki à quelques journalistes dont l'AFP, en marge...

commentaires (3)

OISEAU DE MAUVAIS AUGURE !

LA LIBRE EXPRESSION

11 h 21, le 16 décembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • OISEAU DE MAUVAIS AUGURE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 21, le 16 décembre 2013

  • If Prince Turki Al faycal feels so strongly about the whole issue why does he not order the landing of Saudi troops on syrian soil to restore law and order. Why should the US and the UK do HIS DIRTY JOB. Let him turn the secular Syria into a fundamentalist state that is more in line with his basic principles. A new kingdom of heaven governed bu the descendants of Usama and the likes.

    Khoury Iskandar

    16 h 16, le 15 décembre 2013

  • Si ce prince est aussi influent que ca , qu'il ordonne a ses salafowahabites qu'il envoie egorger et cannibaliser les syriens de se retirer de chez nous au M.O ,qu'il recoive chez lui ses coreligionnaires refugies , ce qui n'existe pas le moins du monde , et qu'il degage son complice bandar des postes de commandements bensaoudiques .Simple comme solution , plutot que de nous faire des presages calamiteux comme sa tronche de cake .

    FRIK-A-FRAK

    10 h 56, le 15 décembre 2013

Retour en haut