Rechercher
Rechercher

À La Une - Droits de l'Homme

L'Afghanistan prépare le rétablissement de la lapidation

HRW appelle les bailleurs de fonds internationaux à envoyer un message clair à Kaboul.

Les autorités afghanes travaillent sur un projet pour la réintroduction de la lapidation dans le code pénal en cas d'adultère. Archives AFP

L'Afghanistan va introduire dans son code pénal la lapidation comme peine capitale pour les auteurs d'adultère, a indiqué à Reuters le président du syndicat des avocats indépendants afghans. "Nous travaillons sur un projet de code pénal de la charia prévoyant que la lapidation sera la sanction de l'adultère s'il est confirmé par quatre témoins oculaires", a précisé Rohullah Qarizada, membre de la commission sur la loi coranique.

Selon ce projet, une personne célibataire ayant une relation avec une autre mariée recevrait "cent coups de fouet". Les condamnations seraient exécutées en public.

L'introduction de cette peine capitale laisse craindre que la promotion des droits de l'homme soutenue à grand renfort de milliards de dollars depuis douze ans ne soit en train de perdre du terrain.

Une partie de la population afghane demeure favorable à des châtiments brutaux en matière de moeurs comme le montre le fait divers intervenu la semaine dernière dans la province de Baghlan au nord de Kaboul. Deux amants ont échappé de justesse à la lapidation après la découverte de leur liaison. Un conseil d'anciens s'est opposé à l'exécution de la sentence réclamée sur le champ par la foule, mais a ordonné que le couple illégitime soit fusillé en public le lendemain.

 

Rohullah Qarizada a précisé que les Etats-Unis et les Nations unies avaient été informés du projet de rétablissement de la lapidation. Selon lui, ce châtiment ne sera pas une pratique courante.

 

Un responsable du ministre de la Justice afghan, Ashraf Azimi, a confirmé à l'AFP que la lapidation faisait partie d'un texte à l'étude. "Le ministère, ainsi que d'autres institutions judiciaires afghanes, travaillent sur une loi pour sanctionner l'adultère, le vol et la consommation d'alcool, en accord avec la charia, la loi islamique", a-t-il dit.

 

Violation de toutes les normes internationales

"Il est absolument choquant que douze ans après la chute du gouvernement des taliban, l'administration Karzaï réintroduise la lapidation comme châtiment", a réagi Brad Adams, directeur de l'antenne asiatique de l'organisation Human Rights Watch, appelant le président afghan à "rejeter cette proposition".
"La peine de mort par lapidation constitue une violation de toutes les normes internationales en matière de droits de l'homme", insiste l'HRW.


HRW souligne que les 16 milliards de dollars d'aide promis par les bailleurs de fonds internationaux de l'Afghanistan lors de la conférence de Tokyo en 2012 sont liés à des progrès en matière de droits de l'homme. Les donateurs "doivent envoyer le message clair qu'un rétablissement de la lapidation dans le code pénal (...) aurait un impact immédiat sur l'aide octroyée au gouvernement" afghan, insiste l'organisation.


En Afghanistan, pays très conservateur en matière de moeurs, la plupart des mariages sont arrangés et les relations extra-conjugales ou avant le mariage peuvent être source de conflits majeurs entre familles, qui dégénèrent parfois en bain de sang.
En juillet 2012, les images de l'exécution par balle d'une femme accusée d'adultère, dans la province de Parwan (centre), avaient suscité une vive émotion dans le monde entier.

 

Pour mémoire
Un père afghan exécute... sa fille en public

L'Afghanistan va introduire dans son code pénal la lapidation comme peine capitale pour les auteurs d'adultère, a indiqué à Reuters le président du syndicat des avocats indépendants afghans. "Nous travaillons sur un projet de code pénal de la charia prévoyant que la lapidation sera la sanction de l'adultère s'il est confirmé par quatre témoins oculaires", a précisé Rohullah Qarizada,...

commentaires (8)

PRESQUE COMME EN IRAN....

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

00 h 04, le 27 novembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • PRESQUE COMME EN IRAN....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    00 h 04, le 27 novembre 2013

  • OU LE PLONGEON DANS LE MOYEN ÂGE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 02, le 26 novembre 2013

  • Comme si enfermer une femme dans un sac à patates n'était pas assez réprimant et humiliant ! Remarquez, ils ont peut-être reçu un stock de nouvelles pierres dernier cri. Entre ces primates et les crétins de la police religieuse d'Arabie, elle est belle l'image des Arabes et de l'islam.

    Robert Malek

    18 h 05, le 26 novembre 2013

  • La lapidation comme peine capitale pour les auteurs d'adultère un vrai retour au moyen age pour un pays vraiment sauvage

    Sabbagha Antoine

    11 h 51, le 26 novembre 2013

  • Excellent idée ! ils inviteront les Rolling Stone à l'inauguration...!

    M.V.

    11 h 41, le 26 novembre 2013

  • Ya saléém! Pourquoi lapider ou encore empaler?? Il suffirait de faire comme les grands royaumes démocratiques d'un certain islam, ami et allié de l'occident et désormais d'israel.. masha2allah, on arrête pas le progrès; c-à-d empêcher aux femmes de conduire une voiture ou encore de s'assoir devant.. Faites comme les démocrates des arabies, humiliez les femmes et considérez-les moins qu'un animal.. mais ne les lapider pas.. hein.. ça pourrait fatiguer les pauvres bras des braves et pieux jeteurs de pierre!

    Ali Farhat

    11 h 19, le 26 novembre 2013

  • belle réussite décidément que celle de l'intervention en Afghanistan,et surtout de sa gestion. Y a pas à dire,l'islam-isme est en plein progrès. Il est temps que les US dégagent,grand temps,et qu'ils soient remplacés par ...le condominium russo-iranien qui pointe son nez à l'horizon,avec l'aide des républiques turcophones qui sont les voisines immédiates et les plus menacées par les cinglés.Encore faudrait-il d'abord régler le problème pakistanais....quand je pense qu'on a emmerdé l'Iran pour une bombe tout ce qu'il y a de plus virtuelle,alors qu'un pays en pleine déliquescence islamiste comme le Pakistan en possède des dizaines pas virtuelles du tout ! Dites,vous avez pas un peu l'impression qu'on se fout de votre gueule? Ben moi,si!

    GEDEON Christian

    11 h 07, le 26 novembre 2013

  • LES PLUS BARBARES DES BARBARES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 31, le 26 novembre 2013

Retour en haut