Rechercher
Rechercher

À La Une - Etats-Unis

La NSA a espionné des diplomates français et Al-Jazeera

Nouvelles révélations de Der Spiegel.

De nouvelles accusations portées contre la National Security Agency (NSA) ont été rapportées dimanche par l'hebdomadaire allemand Der Spiegel. Photo AFP

L'Agence nationale de sécurité américaine (NSA) a espionné des diplomates français de manière ciblée aux Etats-Unis ainsi que la chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera, affirme dimanche l'hebdomadaire allemand Der Spiegel.


La NSA a espionné en 2010 des représentations diplomatiques françaises à New York et à Washington, selon un document interne de l'agence datant de juin 2010 et classé "très secret", consulté par le magazine.
Elle s'est intéressée en particulier au réseau privé virtuel (VPN) reliant les ordinateurs des ambassades, des consulats et du siège parisien du ministère français des Affaires étrangères, selon le Spiegel.
Cette action contre le ministère français est qualifiée dans le document de "réussite", poursuit l'hebdomadaire.


Dans une liste de septembre 2010, la NSA a établi comme objectifs les représentations françaises à Washington et au sein des Nations unies, où elle a installé des micros, selon l'article, qui indique qu'elle a également rassemblé des captures d'écran provenant de sa succursale de New York.


Le Spiegel avait déjà révélé que la NSA, depuis plusieurs mois au cœur des fuites de documents secrets par l'ancien consultant Edward Snowden sur le système de surveillance des Etats-Unis, avait pénétré dans le système de l'ONU pendant l'été 2012.

Fin juin, le magazine avait par ailleurs affirmé en se fondant sur des documents fournis par M. Snowden que la NSA, accusée d'espionner les communications électroniques mondiales dans le cadre du programme Prism, avait pris pour cibles les bureaux de l'Union européenne à Bruxelles et la mission diplomatique de l'UE à Washington et aux Nations unies.


L'agence de sécurité américaine a également espionné la communication interne, particulièrement protégée, de la chaîne qatarie Al-Jazeera, écrit le Spiegel dimanche. Il se base sur un rapport du centre d'analyse des réseaux de la NSA de mars 2006, issu des documents obtenus par Edward Snowden.
La NSA serait parvenue à lire des documents protégés provenant de "cibles intéressantes" de la chaîne de langue arabe. Selon ce document, les contenus déchiffrés ont été transmis pour analyse aux services de la NSA compétents. On ignore dans quelle mesure les journalistes et responsables de la chaîne ont été épiés et jusqu'à quelle date, indique le Spiegel.

 

Les révélations de Snowden, qui a obtenu un asile temporaire en Russie, sur les écoutes de la NSA ont embarrassé les Etats-Unis en exposant au grand jour l'ampleur des programmes américains de surveillance. Washington estime que ses agents opèrent dans le cadre du droit et que les fuites ont porté atteinte à sa sécurité nationale.

 

Pour mémoire

Vie privée : la NSA a enfreint la loi des "milliers" de fois

 

Commentaire

La surveillance et les libertés américaines

 

Espionnage : L'UE cible prioritaire de la NSA

 

Snowden porte un coup dur mais pas fatal aux relations russo-américaines

 

L'Agence nationale de sécurité américaine (NSA) a espionné des diplomates français de manière ciblée aux Etats-Unis ainsi que la chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera, affirme dimanche l'hebdomadaire allemand Der Spiegel.
La NSA a espionné en 2010 des représentations diplomatiques françaises à New York et à Washington, selon un document interne de l'agence datant de juin 2010 et...

commentaires (4)

OBLIGÉE ! IL LE FALLAIT A CE QU'IL PARAÎT.

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

11 h 02, le 02 septembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • OBLIGÉE ! IL LE FALLAIT A CE QU'IL PARAÎT.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 02, le 02 septembre 2013

  • DEPUIS TOUTE UNE VIE ILS S'ESPIONNENT TOUS MUTUELLEMENT. RIEN DE NOUVEAU !

    SAKR LOUBNAN

    09 h 24, le 02 septembre 2013

  • Ces raconteurs de mensonges et de conneries de aljazeera, on s'en fout comme la première culotte trouée...il suffisait qu'ils le demande un des ben machin de la qatarie hautement démocratique pour tout obtenir w 7abbit bala7 za8loulé.. Mais espionnez les copains et les alliées... ça c'est pas bien, hein?! les français sont devenues comme ça depuis que les sionistes se sont infiltrés dans leurs centres de pouvoir et de la presse.. Un jour il comprendront que notre lutte en réalité est commune et complémentaire.. Yir7am trabek ya de Gaulles!!

    Ali Farhat

    01 h 49, le 02 septembre 2013

  • Espionnage et contre espionnage telle est la règle de notre monde moderne . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    16 h 56, le 01 septembre 2013

Retour en haut