Rechercher
Rechercher

À La Une - Social

Quand des enfants missionnaires se mobilisent au service d’autres enfants dans des régions périphériques

Plusieurs écoles privées organisent chaque été des camps de missionnaires au cours desquels des élèves du cycle secondaire, épaulés par des anciens, encadrent et prennent en charge, au plan sociospirituel, des enfants de villages situés dans des régions périphériques. Cette année, l’équipe de missionnaires du Collège Notre-Dame de Nazareth a organisé son camp dans le village de Kfar Masshoun, au-dessus de Jbeil. L’une des volontaires du collège rapporte son expérience...

Atmosphère affectueuse entre les enfants et les missionnaires.

« Light up the world » (« Transmettre la lumière au monde ») : cette petite phrase définit d’une manière magnifiquement symbolique le sens profond et toute la portée de l’action à caractère sociospirituel menée par les équipes dites de missionnaires dans certaines écoles catholiques du pays. L’objectif de l’action des missionnaires se situe à deux niveaux, social et spirituel. Le volet social, d’abord, vise à mobiliser les adolescents du cycle secondaire des écoles en question en vue d’organiser, lors d’un camp d’été et durant les vacances de Noël ou de Pâques, des activités d’ordre récréatif ou culturel à l’intention des enfants d’un groupe de villages dans une région précise. Quant au volet spirituel, il consiste à fournir une formation adéquate aux adolescents dans les écoles afin de leur permettre d’assurer pendant plusieurs jours aux enfants des villages un encadrement spirituel par le biais de cours de catéchèse, donnés ainsi par des adolescents à des enfants, sous la supervision de responsables avisés.


Dans le cadre de cet ambitieux projet, l’équipe missionnaire du Collège Notre-Dame de Nazareth (Beyrouth) a organisé cette année aussi, fidèle à sa tradition, son camp d’été qui a fait suite à l’activité de Noël (visite à des familles défavorisées) et à l’activité de Pâques (journée ludique et d’animation à l’intention d’enfants libanais ou réfugiés, notamment syriens, irakiens, etc.).


Chaque activité a donc pour toile de fond deux objectifs fondamentaux : initier les adolescents à devenir des acteurs responsables de leurs concitoyens ; transmettre le message de Dieu, qui est amour, aux enfants et, d’une manière générale, à toute personne.


Ces activités ainsi que le financement du camp d’été sont pris en charge par nous, les élèves du secondaire, avec beaucoup d’enthousiasme et de don de soi.


L’équipe missionnaire du collège N-D Nazareth compte actuellement 80 membres des classes secondaires (16 ans et plus) ainsi que des universitaires, anciens du collège, qui continuent à donner de leur temps au service des enfants des régions périphériques défavorisées, sous la supervision de l’inlassable et très dévouée Mireille Matar.
Cette année, notre équipe missionnaire s’est rendue dans la région de Kfar Masshoun (caza de Jbeil) où elle a accueilli pendant une semaine entière, chaque après-midi, plus de 200 enfants des villages voisins (Eddé, Kfar Masshoun, Behdaydet, Bentael, el-Kafer, Kfoun...) afin de leur organiser un vaste éventail d’activités récréatives, mais surtout pour encadrer leur foi chrétienne à travers les animations de catéchèse.
Ces activités et cet encadrement ont fait la joie des enfants, à tel point qu’ils ont exprimé le souhait que notre camp soit prolongé. Ils ont même été jusqu’à manifester leur volonté de suivre l’équipe de missionnaires de Nazareth l’année prochaine où qu’elle se trouve.


Deux semaines de camp (une semaine de préparation et une semaine de prise en charge des enfants) peuvent paraître très longues pour certains, mais pour nous, les adolescents et jeunes anciens de Nazareth, elles nous ont apporté un épanouissement certain du fait, notamment, que nous avons été responsabilisés et que nous avons été stimulés par le sentiment de don de soi. Sans compter que ce camp nous a fourni aussi l’occasion de passer d’agréables et inoubliables moments entre amis.


Cette équipe de Nazareth, particulièrement soudée, a mené ainsi pendant près de deux semaines une vie de groupe avec les amis les plus proches, qui se sont fixé une mission bien précise, un but déterminé : susciter un sourire sur les visages des enfants. Ce sourire veut dire énormément de choses. Ce n’est pas un simple sourire... C’est tout d’abord une récompense pour nous, les missionnaires, puisqu’il constitue la preuve de la réussite de notre mission. Les larmes, au moment du départ le dernier jour, sont également une preuve de cette réussite, une preuve que les enfants ont été marqués par notre action et que ces enfants nous ont aussi marqués...


Cette action a été aussi un moment de partage, de divertissement, d’apprentissage, de formation pour les missionnaires.
Des liens se sont tissés, d’autres ont été renforcés. Certains missionnaires ne pourront plus être là et d’autres ne seront pas toujours disponibles, mais ils tiennent tous quand même à rester dans cette équipe pour apporter leur aide. Ils veulent être missionnaires dans la vie, dans les gestes quotidiens.
Pour tous les élèves du secondaire, et également pour les anciens qui sont restés engagés, cette équipe de missionnaires forme une seule famille, reflète une seule âme, un seul cœur... La joie procurée par le sourire des enfants, les réveils spéciaux, les soirées inoubliables, les dynamiques de groupe, les activités avec les enfants, les sorties, les surprises, les souvenirs constituent autant de moments inoubliables. Car malgré les difficultés, le manque de temps et de moyens, ce camp d’été a illustré à quel point nombre d’enfants des régions périphériques ont besoin d’un tel encadrement, d’une telle attention.


Un nouveau camp s’est ainsi achevé, à l’ombre d’un sentiment certain de nostalgie. Mais une nouvelle année commence et une nouvelle mission pointe à l’horizon. Et chaque aventure paraît plus belle que l’autre.


« Light up the world together », missionnaires... Pour apporter des instants de joie à moult enfants qui en ont tant besoin, aujourd’hui plus que jamais.

« Light up the world » (« Transmettre la lumière au monde ») : cette petite phrase définit d’une manière magnifiquement symbolique le sens profond et toute la portée de l’action à caractère sociospirituel menée par les équipes dites de missionnaires dans certaines écoles catholiques du pays. L’objectif de l’action des missionnaires se situe à deux niveaux, social et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut