Rechercher
Rechercher

Économie

La Banque mondiale lance un projet pour améliorer l’Internet mobile au Liban et créer des emplois

La Banque mondiale (BM) a approuvé un projet visant à améliorer les services Internet mobile au Liban pour un montant de 6,4 millions de dollars. Ce dernier, intitulé « Projet de développement de l’écosystème de l’Internet mobile » vise également à créer des emplois qualifiés et aider à inverser la spirale du chômage, en particulier chez les jeunes et les femmes. Les bénéficiaires du projet comprendront des éditeurs de logiciels, des étudiants, des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur et des entreprises travaillant dans les Technologies de l’information et de la communication (TIC). Le projet ciblera également les secteurs susceptibles de gagner en productivité au moyen de nouvelles applications logicielles et l’ensemble des utilisateurs des technologies mobiles.
« La création d’un écosystème de l’Internet mobile au Liban aura des effets positifs sur le marché du travail du pays, indique le communiqué de la Banque mondiale. Il permettra une meilleure rétention du capital humain libanais. Par ailleurs, grâce à la disponibilité des technologies mobiles sur l’ensemble du territoire, de nouvelles opportunités économiques s’ouvriront dans des régions économiquement marginalisées. »
« Le fait de stimuler l’investissement et l’accumulation de capital dans des secteurs nouveaux et innovants utilisant des ressources humaines et des compétences nationales peut permettre au Liban de libérer son potentiel de croissance et, sur le long terme, d’établir une trajectoire de croissance plus viable pour l’économie », a expliqué Ferid Belhaj, directeur-pays de la Banque mondiale pour le Machrek. « L’image du Liban est celle d’un pays au système éducatif performant et à la population multilingue, instruite et entreprenante. Il importe de s’appuyer sur ce capital humain pour stimuler la croissance économique et la création d’emplois. »
Avec des taux d’alphabétisation supérieurs à 90 % et un taux brut de scolarisation dans le supérieur égal à 54 %, les jeunes Libanais diplômés de l’enseignement supérieur représentent un réservoir de talents compétitif. Néanmoins, le taux de chômage du pays est élevé, en particulier chez les jeunes et les femmes. Tandis que le taux de chômage national s’établit à 11 %, 34 % de l’ensemble des jeunes et 18 % des femmes recherchent activement un emploi.
« Le segment de l’Internet mobile peut générer des opportunités d’emplois et de création d’entreprises pour les jeunes Libanais rompus aux nouvelles technologies », a souligné Carlo Maria Rossotto, coordinateur régional de la Banque mondiale pour le secteur des TIC. « Ce projet vise à renforcer les compétences numériques et à créer de nouvelles entreprises sur le marché de l’Internet mobile qui est un moteur de croissance économique et de création d’emplois. »
Le projet bénéficie d’un large soutien du gouvernement libanais et est aligné sur le plan de réforme économique et social le plus récent du pays.
La Banque mondiale (BM) a approuvé un projet visant à améliorer les services Internet mobile au Liban pour un montant de 6,4 millions de dollars. Ce dernier, intitulé « Projet de développement de l’écosystème de l’Internet mobile » vise également à créer des emplois qualifiés et aider à inverser la spirale du chômage, en particulier chez les jeunes et les femmes....

commentaires (1)

Il faudra attendre l'accord du Hezbollah, le temps qu'il mette à jour son réseau de surveillance et d'écoutes.

Robert Malek

12 h 48, le 02 août 2013

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Il faudra attendre l'accord du Hezbollah, le temps qu'il mette à jour son réseau de surveillance et d'écoutes.

    Robert Malek

    12 h 48, le 02 août 2013

Retour en haut