Vendredi 18 Avril 2014

À La Une

Mille Morsi

Le Billet de Gaby Nasr
OLJ
19/07/2013

L’angélisme niaiseux des Américains et des Européens mériterait parfois de figurer en première place du concours des béatitudes enchantées. Faut vraiment être rêveur et occidental pour penser que la parenthèse Mohammad Morsi en Égypte allait déboucher sur une alternance bucolique baignant dans un gazouillis démocratique.


Depuis que les militaires ont chassé à grands coups de lattes ce Frère musu bon teint, venu glisser sa barbe dans le Printemps arabe, on nous bassine les claouis au prétexte qu’il avait éclos dans les urnes. Un simulacre d’élections aussi grotesques que folkloriques après que ses sbires eurent mitonné une Constitution taillée à la mesure de leur chapelet. Adolf Hitler aussi avait surgi d’une boîte vermoulue munie d’une fente...


Aujourd’hui en Égypte, c’est le clafoutis. Le bouffon en place a été zappé une fois de plus et les vieux galonnés des casernes, affairistes et margoulins, ont repris la trique. Bigre ! Il était temps. Le tourisme se cassait grave la gueule sous le poids des oukases débiles. Faut dire que la liste des péchés était longue comme un jour sans pain : l’alcool, la danse du ventre, la musique, Oui-Oui à l’école, la drague, les bisous... Les libéraux, les laïcs et les gens de gauche comptaient pour de la roupie de sansonnet et les coptes devenaient le plat de résistance des excités du burnous, à peine moins fréquentables que les nôtres. Bref, les Égyptiens ont failli frôler la joie de vivre ! Que la population ait le ventre creux ne lui donnait pas trop d’états d’âme, au guignol poilu. À défaut de remplir les estomacs, il préférait bourrer les crânes.
Tout ça pour dire que dans la vie, finalement, tout est relatif. Miracle : maintenant, le Hezbollah est soudain devenu irrésistible.

gabynasr@lorientlejour.com

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Michel TOUMA

La perspective de Michel TOUMA

Échéance présidentielle : attention, fromagistes ...

Éclairage

Le scénario probable de la séance du 23 avril...

Scarlett HADDAD

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon OLJ, vous devez au préalable vous identifier.