Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Liban : des politiciens sunnites appellent l'armée à être "juste"

Des politiciens libanais sunnites ont appelé lundi l'armée à agir de façon "juste et minutieuse" pour désarmer tous les groupes armés, y compris le Hezbollah chiite, sur fond de combats dans le sud du pays entre soldats et partisans d'un cheikh sunnite radical.

Dans un communiqué lu par le Premier ministre en charge Najib Mikati, cinq actuels et anciens chefs de gouvernement ont demandé à l'armée et aux forces de sécurité de "mener leurs tâches sécuritaires de façon juste et minutieuse".

Ils ont tendu le bras à "notre peuple à travers le Liban, qui a le sentiment que la loi est appliquée sur un groupe de Libanais et pas sur les autres".

La loi "doit s'appliquer de la même façon pour tous les Libanais. Les institutions de l'Etat sont responsables de tous les Libanais (...) sans distinction", ont-ils ajouté.

Ce texte a été rendu public après une rencontre entre M. Mikati, le Premier ministre élu Tammam Salam, et les anciens chefs de gouvernement Salim al-Hoss, Omar Karame et Saad Hariri.

Les détracteurs du Hezbollah lui reprochent d'utiliser l'arsenal, dont il dit avoir besoin afin de combattre Israël, pour contrôler la vie politique libanaise.

Les politiciens sunnites ont appelé les habitants des régions majoritairement sunnites à "être conscients du piège qui leur est tendu, à eux, comme à l'armée et à la coexistence pacifique" dans le pays.

Ils ont appelé à des mesures de sécurité dans la ville majoritairement sunnite de Saïda, théâtre depuis dimanche de combats violents entre l'armée et les partisans de cheikh Ahmad al-Assir, afin d'"interdire complètement toute présence armée".

Une telle mesure devrait s'appliquer à "tous les bastions (des groupes armés) quels qu'ils soient", ont-ils dit, en faisant référence notamment au Hezbollah.

Dans le même temps, des représentants de tout le spectre politique libanais ont affirmé leur soutien à l'armée, qui a perdu 16 de ses hommes depuis dimanche dans des affrontements avec les partisans du cheikh Assir à Saïda, les plus sanglants qu'ait connu le pays du Cèdre depuis le déclenchement de la révolte en Syrie en mars 2011.
Des politiciens libanais sunnites ont appelé lundi l'armée à agir de façon "juste et minutieuse" pour désarmer tous les groupes armés, y compris le Hezbollah chiite, sur fond de combats dans le sud du pays entre soldats et partisans d'un cheikh sunnite radical.Dans un communiqué lu par le Premier ministre en charge Najib Mikati, cinq actuels et anciens chefs de gouvernement ont demandé à...