Rechercher
Rechercher

À La Une - Grande-Bretagne

Meurtre d’un soldat à Londres : Cameron dénonce « une trahison de l’islam »

Le Premier ministre britannique David Cameron a qualifié hier le meurtre d’un soldat poignardé en pleine rue par deux hommes au discours d’extrémistes islamistes de « trahison de l’islam », affirmant que l’extrémisme serait « vaincu, en restant unis. Nous avons perdu un brave soldat », a déclaré aux médias le Premier ministre après avoir présidé une réunion interministérielle de crise sur ces événements. « Ce n’était pas seulement une attaque contre la Grande-Bretagne et le mode de vie britannique. C’était aussi une trahison de l’islam et des communautés musulmanes qui apportent tant à notre pays », a-t-il ajouté. « Nous allons vaincre l’extrémisme violent en restant unis », a-t-il aussi appelé de ses vœux. En soirée, le président Barack Obama a condamné l’assassinat du soldat, le qualifiant « d’acte effroyable », et a assuré que les États-Unis étaient solidaires du Royaume-Uni « contre l’extrémisme violent et le terrorisme ».


Dès mercredi soir, Downing Street avait annoncé un renforcement de la sécurité au baraquement militaire de Woolwich, le quartier du sud-est de Londres où a eu lieu le drame, ainsi que dans toutes les casernes de la capitale britannique. Hier, 1 200 policiers supplémentaires ont été déployés dans la capitale. Le comité COBR, connu comme Cobra (acronyme de Cabinet Office Briefing Room A), a rassemblé hier matin autour du Premier ministre les ministres de l’Intérieur Theresa May et de la Défense Philip Hammond, le maire de Londres Boris Johnson, les chefs des services de renseignements intérieurs MI5 et extérieur MI6, le patron de Scotland Yard et des experts en sécurité. Des discussions ont notamment porté sur « la cohésion des communautés ». La « force et l’unité » de la condamnation des faits par « la communauté musulmane » ont été « saluées par les ministres », ont rapporté les services du Premier ministre. « C’est un acte barbare qui n’a aucune justification dans l’islam, et nous le condamnons sans réserve », a ainsi déclaré le Conseil musulman britannique. L’Organisation de la coopération islamique a également « vivement » condamné un meurtre « barbare ». « La responsabilité (de cet acte) incombe entièrement et exclusivement à l’esprit tordu et dérangé des auteurs », a quant à lui jugé le maire de Londres.

 

 

Un des assaillants, s'adressant aux médias, après avoir assassiné un soldat en plein Londres le 22 mai 2013. REUTERS/ITV News via Reuters TV



Conversion en 2003
Plusieurs sources citées par les médias britanniques ont affirmé qu’ils étaient connus des services de sécurité avant les faits, une hypothèse que David Cameron a évoquée en refusant de la commenter. Citant un islamiste bien connu, Anjem Choudary, qui était le bras droit d’Omar Bakri dans l’organisation radicale interdite al-Mouhajiroun, des médias ont identifié l’agresseur apparaissant sur une vidéo comme étant Michael Adebolajo, un jeune homme de 28 ans. Choudary affirme qu’il le connaissait sous le pseudonyme de « Mujahid » et qu’il s’agit d’un Britannique d’origine nigériane converti à l’islam en 2003. Il aurait cessé de fréquenter le groupe extrémiste il y a deux ans. La police a déclaré avoir procédé hier matin à une perquisition à une adresse dans le Lincolnshire, dans le nord-est de l’Angleterre. Les médias ont fait état d’autres perquisitions à Greenwich notamment. Deux autres personnes, un homme et une femme, ont été arrêtées hier pour complicité de meurtre, a annoncé la police. Tous deux âgés de 29 ans, ils sont actuellement interrogés dans un commissariat de Londres, selon un communiqué de Scotland Yard.


Des bouquets de fleurs et des messages de condoléances ont été déposés à proximité des lieux du drame. Ainsi mercredi en début d’après-midi, deux hommes Noirs ont agressé dans une rue du sud-est de Londres un soldat en civil, le poignardant à plusieurs reprises avec des couteaux de cuisine et un hachoir de boucher et le laissant pour mort au milieu de la route. Les deux agresseurs sont ensuite restés sur le lieu de leur crime, invitant les passants à filmer ou photographier la scène. Sur une vidéo amateur obtenue par la chaîne de télévision ITV et le tabloïd Sun, l’un des deux meurtriers a déclaré avec un accent londonien : « La seule raison pour laquelle nous avons tué cet homme aujourd’hui, c’est parce que des musulmans sont tués quotidiennement par des soldats britanniques. Avec ce soldat britannique, c’est œil pour œil et dent pour dent », a-t-il également dit, les mains couvertes de sang, alors que la victime gisait quelques mètres derrière lui sur la route. « Nous jurons par Allah le Tout-Puissant que nous n’arrêterons jamais de vous combattre tant que vous ne nous laisserez pas tranquilles. Qu’est-ce que cela peut faire que nous voulions vivre selon la charia en terres musulmanes ? Pourquoi cela signifie-t-il que vous devez nous poursuivre, nous traquer, nous traiter d’extrémistes et nous tuer ? Mon frère, c’est vous les extrémistes ! (...) C’est la réalité », poursuit-il. « Laissez nos terres tranquilles et vous vivrez en paix, c’est tout ce que j’ai à dire », conclut-il, avant de prononcer en arabe : « Paix sur Mohammad. »


Pour plusieurs experts britanniques, cet acte est vraisemblablement le fait de « loups solitaires » endoctrinés sur des forums Internet qui diffusent les vidéos sanglantes de décapitations ou d’exécutions filmées en Syrie, en Afghanistan ou en Irak par les groupes islamistes partageant l’idéologie radicale d’el-Qaëda.

Le Premier ministre britannique David Cameron a qualifié hier le meurtre d’un soldat poignardé en pleine rue par deux hommes au discours d’extrémistes islamistes de « trahison de l’islam », affirmant que l’extrémisme serait « vaincu, en restant unis. Nous avons perdu un brave soldat », a déclaré aux médias le Premier ministre après avoir présidé une réunion...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut