Rechercher
Rechercher

À La Une - La femme de la semaine

Julia Pierson, première femme à la tête du Secret Service américain

Une nomination qui intervient après le scandale de prostitution ayant terni l'image de la police d'élite.

La nouvelle présidente du Secret Service américain, Julia Pierson, prêtant serment le 27 mars 2013 devant le président Barack Obama et le vice-président Joe Biden. AFP PHOTO/Mandel NGAN

Elle s'appelle Julia Pierson et elle est la toute première femme à être désignée à la tête du Secret Service américain, responsable de la sécurité du président des Etats-Unis.

Forte de pas moins de 30 ans d'expérience au sein de cette police d'élite, Julia Pierson, 54 ans, a été nommée à ce poste, mardi, par le président Barack Obama. Une décision qui ne nécessite pas de confirmation par le Sénat. Outre la protection du président et de sa famille, le Secret Service est chargé d'enquêter sur la contrefaçon de monnaie et la fraude. 

 

Julia Pierson remplace Mark Sullivan qui a démissionné en février après un scandale ayant entaché la réputation de la police d'élite. Douze agents du Secret service sont soupçonnés d'avoir fréquenté, en avril 2012, des prostituées à Carthagène, en Colombie, avant l'arrivée de Barack Obama pour le sommet des Amériques. Neuf d'entre eux ont été limogés, ont démissionné ou pris leur retraite depuis l'incident. Mark Sullivan a, lui, présenté ses excuses pour ce scandale qui a poussé l'agence à modifier certaines de ses règles internes.

 

Baraqués, cheveux ras, oreillette, lunettes noires, costume sombre, visages impassibles et gros calibre à la ceinture : les agents du Secret Service ont été popularisés par des oeuvres de fiction comme le film "Dans la ligne de mire" qui met en scène un agent, joué par Clint Eastwood, hanté par l'assassinat de Kennedy à Dallas en 1963.

 

A sa création à la fin de la guerre de Sécession en 1865, ce groupe n'en avait qu'après les faux-monnayeurs. Mais il est surtout connu pour la juridiction qu'il a acquise après l'assassinat du président William McKinley en 1901: protéger le chef de l'exécutif américain et ses proches, ainsi que le vice-président et les dignitaires étrangers en visite aux Etats-Unis.

 

Les "agents spéciaux" en civil, comme ceux qui accompagnent le président dans tous ses déplacements, lui ouvrent les portes de sa limousine et scrutent le public des événements auxquels il participe, sont au nombre de quelque 3.200, généralement des policiers déjà confirmés ou d'anciens militaires. Mille trois cents autres servent sous l'uniforme, en particulier autour de la Maison Blanche, dont ils surveillent les points d'accès et patrouillent les environs à pied ou en vélo.

 

Des commandos en treillis noir, dotés de pistolets-mitrailleurs, d'épais gilets pare-balles et de chiens d'attaque, montent quant à eux la garde en retrait des grilles, tandis que leurs homologues dotés de fusils à longue portée sont postés sur le toit de la résidence, pour contrer le risque de tireurs isolés.

 

Tout candidat au Secret Service doit d'abord se soumettre à une enquête approfondie sur ses antécédents professionnels, judiciaires, bancaires, scolaires et militaires, une procédure qui dure entre six et neuf mois. Il suit ensuite dix semaines de formation théorique et 17 semaines d'entraînement, notamment au maniement des armes... et à "la survie en milieu aquatique".

 

 

Pour mémoire

Un scandale de prostitution ternit l'image des "gorilles" d'Obama

Elle s'appelle Julia Pierson et elle est la toute première femme à être désignée à la tête du Secret Service américain, responsable de la sécurité du président des Etats-Unis.
Forte de pas moins de 30 ans d'expérience au sein de cette police d'élite, Julia Pierson, 54 ans, a été nommée à ce poste, mardi, par le président Barack Obama. Une décision qui ne nécessite pas de...

commentaires (3)

Il faut se méfier de ces new entry au pouvoir aux eua, comme les femmes ou les gens de couleur qui étaient et sont considérés de 2ème ou 3ème catégorie. Ceux-là sont ont le regard posé sur eux et de ce fait mis à l'épreuve et font plus donc de zèle que les normalement blanc au pouvoir pour démontrer à tous qu'ils sont bons et même meilleurs, en emphatisant tout ce que possède le pays en bien mais surtout en mal!

Ali Farhat

01 h 08, le 29 mars 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Il faut se méfier de ces new entry au pouvoir aux eua, comme les femmes ou les gens de couleur qui étaient et sont considérés de 2ème ou 3ème catégorie. Ceux-là sont ont le regard posé sur eux et de ce fait mis à l'épreuve et font plus donc de zèle que les normalement blanc au pouvoir pour démontrer à tous qu'ils sont bons et même meilleurs, en emphatisant tout ce que possède le pays en bien mais surtout en mal!

    Ali Farhat

    01 h 08, le 29 mars 2013

  • Qu'est ce qu'elle a sur la tête? Une choucroute,ou une barbapapa de couleur inhabituelle? lol!!!!

    GEDEON Christian

    16 h 11, le 28 mars 2013

  • C'est nouveau au US SS... ! mais pour elle sur la photo...dire you Spy Sex and Sun ...!il faudra garder le sens de l'humour...lol

    M.V.

    12 h 15, le 28 mars 2013

Retour en haut