Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Embuscade de Tell Kalakh : Damas remet quatre nouveaux corps d’islamistes au Liban

La totalité des corps des combattants seront remis, mais en vagues successives.

Les corps de trois jeunes sunnites libanais et d’un Palestinien, tués fin novembre dans une embuscade à Tell Kalakh en Syrie, ont été rapatriés dimanche au Liban. REUTERS/Omar Ibrahim

Les corps de trois jeunes sunnites libanais et d’un Palestinien, tués fin novembre dans une embuscade à Tell Kalakh en Syrie, ont été rapatriés aujourd'hui au Liban. Les corps ont été conduits vers 10h, heure locale, au poste-frontière de Arida (Liban-Nord), où ils ont été remis à une délégation de Dar el-Fatwa.

 

Il s’agit des dépouilles mortelles des Libanais Mohammad al-Ayoubi, Ahmad Nabhan, Bilal al-Ghoul et du Palestinien Mohammad al-Hajj.

 

Trois corps avaient été rapatriés dimanche dernier.

 

Les funérailles des victimes auront lieu après la prière de midi à la mosquée al-Mansouri al-Kabir à Tripoli, au Liban-Nord. Le cheikh salafiste Ahmad el-Assir se trouvait au point de passade de Arida lors du rapatriement.

 

Des sources proches du Premier ministre Nagib Mikati ont indiqué au quotidien an-Nahar publié dimanche que les autorités syriennes allaient remettre la totalité des corps, mais en vagues successives.

 

Le 30 novembre, plusieurs jeunes sunnites libanais et palestiniens originaires de Tripoli et du Akkar, qui avaient rejoint la rébellion syrienne, étaient tombés dans une embuscade et avaient été tués près de la ville de Tell Kalakh dans la province de Homs (centre), frontalière du Liban.

 

Des informations contradictoires ont circulé sur le nombre exact des islamistes qui se sont rendus en Syrie pour combattre aux côtés des rebelles. Selon des informations de presse, 14 d'entre eux ont été tués dans l'embuscade et trois arrêtés.

 

Vendredi, cheikh Mohammad Ibrahim, chef du Comité formé pour suivre l’affaire des islamistes tués à Tell Kalakh, avait menacé d’envahir, avec ses partisans, les rues de Tripoli, si les dépouilles mortelles restantes n’étaient pas rapatriées avant lundi.

 

"Notre cause est humanitaire et les autorités libanaises ont échoué à demander le rapatriement des corps de nos hommes. Les responsables ne font rien pour nous aider", avait déclaré cheikh Ibrahim lors d'une manifestation des familles des combattants à Tripoli.

 

"Nous exigeons le retour des hommes détenus par les autorités syriennes avant le rapatriement des dépouilles restantes", a souligné cheikh Ibrahim. "L’ambassadeur syrien au Liban (Ali Abdel Karim Ali) est un criminel qui devra rentrer dans son pays", avait-il ajouté.

 

"La Sûreté générale nous a informés aujourd’hui (vendredi) que la Syrie nous remettra bientôt sept corps, et quatre autres dépouilles sont complètement défigurées", selon lui. "Si nous ne recevons pas les corps d’ici lundi, nous envahirons les rues", avait menacé cheikh Ibrahim.

 

Pour mémoire

La fumée de Tripoli pour cacher le feu de Tell Kalakh...

Les corps de trois jeunes sunnites libanais et d’un Palestinien, tués fin novembre dans une embuscade à Tell Kalakh en Syrie, ont été rapatriés aujourd'hui au Liban. Les corps ont été conduits vers 10h, heure locale, au poste-frontière de Arida (Liban-Nord), où ils ont été remis à une délégation de Dar el-Fatwa.
 
Il s’agit des dépouilles mortelles des Libanais Mohammad...
commentaires (4)

Même les Dépouilles, ils cherchent à les Marchander !

Antoine-Serge KARAMAOUN

03 h 51, le 17 décembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Même les Dépouilles, ils cherchent à les Marchander !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    03 h 51, le 17 décembre 2012

  • C'est bien, très bien! Les autorités Syriennes doivent être remerciées, ainsi que les autorités compétente Libanaises pour ce geste honorable. Les cadavres durant les guerre doivent toujours être restitués à leur famille car ce sont ceux qui restent, très souvent innocents qui souffrent. Leurs familles doivent avoir une tombe sur laquelle se recueillir en dépit de toutes considérations politique et/ou contextuelle! Nous ne devons naturellement jamais oublier les familles de tous les disparues au Liban et en Syrie Y compris certains Iraniens et devons leur adresser un message de grande solidarité.

    Ali Farhat

    14 h 57, le 16 décembre 2012

  • Triste cette mort gratuite sans but . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    10 h 42, le 16 décembre 2012

  • Mais que donc sont ils allés faire dans cette galère ??? j'ai toutefois infiniment plus de respect pour ces jeunes qui y sont allés, que pour des intellos à 2 sous qui dans le confort de leur intérieur, appellent à la révolte contre des "dictateurs".

    Jaber Kamel

    04 h 27, le 16 décembre 2012

Retour en haut