Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Politique

Liban : la loi électorale divise toujours autant

Les commissions parlementaires conjointes se sont réunies jeudi pour un nouveau round de discussions sur la loi électorale en l’absence de la moindre entente entre les différentes parties politiques sur la proportionnelle.

 

Le projet de loi, approuvé début août par le gouvernement, est basé sur la proportionnelle et un découpage prévoyant treize circonscriptions auxquelles vient s’ajouter une circonscription de six députés consacrée aux émigrés.

 

Les députés de l’opposition Georges Adwan, Boutros Harb et Samy Gemayel ont présenté avant cette réunion au secrétariat du Parlement une proposition de loi électorale basée sur un découpage prévoyant 50 petites circonscriptions.

 

"Notre proposition n’a pas été discutée par les commissions mais nous avons décidé de fixer la fin de l’année comme date butoir pour l’adoption d’une loi électorale", a déclaré M. Harb à l’issue des discussions. Pour le député Adwan, la proposition soumise au Parlement "assure une représentation juste pour les chrétiens. Il est nécessaire de ne pas revenir à la loi de 1960".

 

Le député du Hezbollah, Ali Fayyad, a estimé de son côté que "les petites circonscriptions contredisent l’accord de Taëf qui prévoit un découpage basé sur les mohafazats".

 

Selon la Voix du Liban (100,5), le chef du Parti socialiste progressiste (PSP) Walid Joumblatt, rejette aussi la proposition des chrétiens du 14 Mars (opposition) car elle divise la région du Chouf, son fief, en trois circonscriptions.

 

Pour leur part, les députés de l’opposition contestent la proportionnelle prévue dans le projet de loi adopté par le gouvernement, qu’ils considèrent comme un mode électoral contraire à la Constitution et aux accords de Taëf, et qui prévoit un découpage administratif des mohafazats.

 

Le vice-président du Parlement, Farid Makari, qui a assisté à la réunion des commissions conjointes, a indiqué de son côté que celles-ci se réuniront tous les mardis et jeudis jusqu’à l’adoption d’une loi.

Les commissions parlementaires conjointes se sont réunies jeudi pour un nouveau round de discussions sur la loi électorale en l’absence de la moindre entente entre les différentes parties politiques sur la proportionnelle.
 
Le projet de loi, approuvé début août par le gouvernement, est basé sur la proportionnelle et un découpage prévoyant treize circonscriptions auxquelles vient...