Rechercher
Rechercher

À La Une - Foot

Les hommes ayant des comportements "vulgaires", les Iraniennes privées d’Euro-2012

Un cinéma retransmettant les matchs fermé pour avoir vendu des billets à des femmes.

Lors du match France-Angleterre, le 11 juin 2012, dans le cadre de l'Euro 2012, à Donetsk. AFP/FRANCK FIFE

La police iranienne a interdit dimanche aux femmes d'assister aux projections publiques, très populaires dans tout le pays, des rencontres de l'Euro-2012 en Pologne et en Ukraine en raison des comportements parfois "vulgaires" des hommes pendant les retransmissions.

 

"La situation devient inappropriée quand des hommes et des femmes regardent ensemble des matches de football dans les cinémas", a affirmé Bahman Kargar, commandant adjoint de la police iranienne, en charge des affaires sociales, dans des propos rapportés par l'agence de presse iranienne Isna.

"Quand ils regardent du football, les hommes s'excitent et, parfois, profèrent des jurons vulgaires ou racontent des blagues obscènes. Cela ne préserve pas la dignité des femmes (...) Les femmes devraient remercier la police", a-t-il ajouté.

 

Les rencontres de l'Euro-2012 sont retransmises à la télévision publique et dans des cinémas, comme cela avait été le cas lors du Mondial-2010 et la Coupe d'Asie des nations 2011.

 

Aujourd’hui, l’agence Isna rapportait d’ailleurs que la police de Téhéran a fermé un multiplexe dans l'ouest de la capitale iranienne. Le multiplexe avait, malgré l'interdiction, vendu à des femmes des billets pour assister aux projections publiques des rencontres de l'Euro.

 

Contacté par l'AFP, le multiplexe Zendegi a confirmé la fermeture, sans plus de détails.

 

Outre les retransmissions des matchs de foot, les iraniennes ne peuvent se mêler aux hommes dans les piscines, sur les plages, dans les parcs, dans les taxis, taxis, dans les classes et les wagons de métro.

 

Retrouvez l'actu de l'Euro-2012, en cliquant ici.

 

Lire aussi

Affaire du vernis à ongles : la police religieuse saoudienne désavoue un de ses membres

La police iranienne a interdit dimanche aux femmes d'assister aux projections publiques, très populaires dans tout le pays, des rencontres de l'Euro-2012 en Pologne et en Ukraine en raison des comportements parfois "vulgaires" des hommes pendant les retransmissions.
 
"La situation devient inappropriée quand des hommes et des femmes regardent ensemble des matches de football dans...

commentaires (10)

Hahahaha "On satan a tout en Iran", eh? Elle est bien bonne celle-la! :) Surtout que en fait le "Grand Satan" est toujours omnipresent dans cette terre et plus particulierement dans l'esprit de ses dirigeants!

Fady Challita

19 h 22, le 12 juin 2012

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Hahahaha "On satan a tout en Iran", eh? Elle est bien bonne celle-la! :) Surtout que en fait le "Grand Satan" est toujours omnipresent dans cette terre et plus particulierement dans l'esprit de ses dirigeants!

    Fady Challita

    19 h 22, le 12 juin 2012

  • Encore plusieurs Siècles à rattraper....

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    09 h 35, le 12 juin 2012

  • LES DEUX FACES DE LA MÊME MONNAIE ! Puis-je les décrire autrement ?

    SAKR LEBNAN

    07 h 52, le 12 juin 2012

  • Avec la démocratie iranienne ont satan à tout...

    M.V.

    07 h 43, le 12 juin 2012

  • L'Iran doit évolué sous cet aspect des choses qui reste en retard par rapport aux grands pas qu'il a franchi dans pas mal de domaines, notamment celui de la démocratie dans ses institutions, des sciences, des questions stratégiques régionales et mondiales, etc... qui le place loin, très loin devant ses voisins du désert arabique du golfe Persique. Il serait temps AUSSI ET SURTOUT que la Femme Musulmane qui représente plus de moitié de la population, réclame des droits, SES droits, en s'unissant et en s'organisant. Elle trouveront dans nos sociétés, beaucoup, mais beaucoup d'hommes et de femmes pour les épauler et les appuyer.

    Ali Farhat

    06 h 26, le 12 juin 2012

  • En cherchant a "Protéger" les femmes, les autorités Iraniennes nous font comprendre que les hommes sont tous des goujats, que la liberté des femmes dépend entièrement du comportement des hommes et que la justice pour eux est de punir les innocents afin que les coupables prennent des leçons! Après nous nous étonnons que le Hezbollah héberge tous les recherchés par la justice dans ses "Zones" d'influence a commencer par Hassan Nasrallah au 4 accusées par le TSL.

    Pierre Hadjigeorgiou

    06 h 20, le 12 juin 2012

  • Arrêtez de critiquer l'Iran voyons ! Que vous faut-il pour comprendre que c'est un régime démocratique soucieux des droits et des libertés ? M'enfin ! Vous n'allez tout de même pas critiquer aussi, puisque vous y êtes, la Syrie, la Russie, la Chine, la Corée du Nord... Yaané vraiment je ne comprends pas.

    Robert Malek

    05 h 06, le 12 juin 2012

  • La police iranienne velle à la "dignité des femmes". C'est pour cela qu'elle leur réserve un traitement semblable au traitement des animaux. Et puisqu'il s'agit de footbal, là match nul 1 à 1 entre l'Iran et l'Arabie saoudite. A chacun de juger quel traitement des femmes dans les deux pays est pire que l'autre.

    Halim Abou Chacra

    04 h 26, le 12 juin 2012

  • Liban : « Les examens de la honte » dans les casernes, dénoncés par l’Agenda juridique publié dans L'Orient-Le Jour le 25/05/2012 lien : http://www.lorientlejour.com/article/760596/Liban_%3A_Les_examens_de_la_honte_dans_les_casernes%2C_dnoncs_par_lAgenda_juridique.html

    Rédaction web OLJ

    04 h 05, le 12 juin 2012

  • On veut toujours critiquer les autres, et ce qui se passe chez les autres... "Les examens de la honte au Liban", on en parle un peu???

    Nayla Tahan Attié

    03 h 48, le 12 juin 2012

Retour en haut