Rechercher
Rechercher

À La Une - rapt

Un groupe syrien inconnu affirme détenir les pèlerins libanais enlevés à Alep

Discussions Mikati-Erdogan sur l'affaire des otages ; discours prévu, demain, de Hassan Nasrallah.

Le Premier ministre libanais Nagib Mikati reçu par son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, jeudi, à Istanbul. Yasin Bulbul Istanbul/AFP

Un groupe jusque-là inconnu, "Révolutionnaires de Syrie-Province d'Alep", a affirmé jeudi détenir le groupe de Libanais chiites enlevés en Syrie, dans un communiqué diffusé par la chaîne satellitaire arabe Al-Jazira.


"Les Libanais kidnappés sont accueillis chez nous et se trouvent en bonne santé. Les négociations pour leur libération seront possibles quand (le chef du Hezbollah Hassan) Nasrallah se sera excusé pour son dernier discours", affirme le communiqué, en référence au soutien apporté par le dirigeant chiite au régime syrien de Bachar el-Assad.

"Notre problème n'est pas avec une communauté en particulier mais avec ceux qui participent à la répression de la révolte", a ajouté le groupe qui jusque-là ne s'est jamais manifesté.

 

Dimanche dernier, le chef démissionnaire du Conseil national syrien (CNS) Bourhan Ghalioun avait évoqué le discours de Hassan Nasrallah (vendredi dernier) le qualifiant de provocation pure. Dans ce discours, le chef du parti chiite avait affirmé à l’intention des ravisseurs syriens anti-Assad que son parti ne changerait en rien sa position à l’égard du conflit en Syrie. "C’était une sorte de défi et tout cela s’est répercuté négativement sur le processus de libération", avait relevé M. Ghalioun.

Le secrétaire général du Hezbollah prononcera d'ailleurs un discours demain vendredi, à 16h30 de l'après-midi, à l'occasion de l'anniversaire de la mort de l'imam Khomeiny.

 

Les onze pèlerins chiites avaient été enlevés le 22 mai dans la province d'Alep, dans le nord de la Syrie, alors qu'ils rentraient en bus dans leur pays après un pèlerinage en Iran. Vendredi dernier, les autorités libanaises avaient annoncé leur libération et leur retour imminent via la Turquie avant qu'un démenti d'Ankara ne sème la confusion.


Parallèlement, le Premier ministre libanais Nagib Mikati, en visite à Istanbul, s'est entretenu, à huis-clos, jeudi soir, avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan. Les discussions entre les deux hommes ont notamment porté sur l’affaire des pèlerins libanais, Ankara étant, selon certains sources, directement impliqué dans les négociations. Selon la chaîne al-Manar, une conférence de presse commune de MM. Mikati et Erdogan, initialement prévue à l'issue de leur réunion, a été annulée pour des raisons non clarifiées.

 

De son côté, la chaîne LBC a rapporté que la Turquie s'engage à poursuivre ses efforts pour aboutir à la libération des otages libanais en Syrie.

Un groupe jusque-là inconnu, "Révolutionnaires de Syrie-Province d'Alep", a affirmé jeudi détenir le groupe de Libanais chiites enlevés en Syrie, dans un communiqué diffusé par la chaîne satellitaire arabe Al-Jazira.
"Les Libanais kidnappés sont accueillis chez nous et se trouvent en bonne santé. Les négociations pour leur libération seront possibles quand (le chef du Hezbollah...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut