Rechercher
Rechercher

Économie - France

Un ministre de la « reconquête » industrielle, vite à l’épreuve

Nouveau ministre français du « Redressement productif », le ténor de la gauche du Parti socialiste Arnaud Montebourg s’est fixé pour objectif la « reconquête » des emplois industriels.
« Le ministère du Redressement productif est le ministère de la reconquête, c’est-à-dire de la création de l’emploi et du sauvetage, le plus possible, des emplois qui risquent d’être perdus », a lancé hier M. Montebourg en prenant ses fonctions.
Le nouveau ministre a répondu aux « félicitations chaleureuses » que lui a adressées le sortant François Baroin en dressant un bilan accablant de la situation dont il hérite. Il a rappelé que la France avait perdu « 750 000 emplois industriels en dix ans » et « 900 usines en trois ans ».
« Un pays qui ne produit pas, qui ne produit plus, est dans la main des pays qui produisent », a-t-il asséné dans une allusion claire aux pays émergents comme la Chine, mais aussi à l’Allemagne, le moteur industriel de l’Europe aux excédents commerciaux insolents.
« Redressement productif » : le ministère à l’intitulé inédit a été taillé sur mesure pour Arnaud Montebourg, qui s’affiche en héraut de la « démondialisation », de la réindustrialisation et de la lutte contre la domination de l’économie réelle par le « système financier ».
Mais le volontarisme du ministre risque d’être rapidement mis à rude épreuve, la gauche, à peine installée au pouvoir, redoutant une vague de plans de licenciements une fois la trêve électorale passée.
Fin avril, François Hollande avait promis qu’il ne laisserait « pas faire » un « cortège de plans sociaux » qui serait en préparation, et le patron du syndicat Force ouvrière (FO), Jean-Claude Mailly, avait dit redouter une « vague de plans sociaux » post-électorale, notamment dans des secteurs en difficulté comme la métallurgie ou la distribution.
Une liste épaisse de dossiers d’entreprises et de sites en péril attend déjà le ministre, dont l’usine Fralib, la compagnie de transport maritime SNCM, l’aciérie de Florange d’ArcelorMittal, mais aussi la raffinerie Petroplus ou l’usine General Motors de Strasbourg.
Des dossiers qu’il a toutefois déjà largement défrichés. François Hollande lui avait confié en janvier un « tour de France des usines qui ferment ».
Il devra aussi mettre en œuvre la promesse de François Hollande de présenter une loi contraignant les industriels se désengageant d’une usine française à la céder à un repreneur plutôt qu’à la fermer.
L’action d’Arnaud Montebourg ne se limitera pas aux secteurs purement industriels puisque ses deux ministres déléguées, Sylvia Pinel et Fleur Pellerin, ont en charge des domaines comprenant l’artisanat, le tourisme, les PME et l’économie numérique.
En revanche, il n’a pas hérité du commerce extérieur, crucial pour rééquilibrer, comme il le souhaite, les règles des échanges internationaux. Ce portefeuille est l’apanage du ministre l’Économie et des Finances, Pierre Moscovici, poids lourd du gouvernement.

             (Source : AFP)
Nouveau ministre français du « Redressement productif », le ténor de la gauche du Parti socialiste Arnaud Montebourg s’est fixé pour objectif la « reconquête » des emplois industriels.« Le ministère du Redressement productif est le ministère de la reconquête, c’est-à-dire de la création de l’emploi et du sauvetage, le plus possible, des emplois qui risquent d’être...

commentaires (1)

Hohoho...c'est trop drôle...et tu vas faire comment mon pote,avec des frontières ouvertes à tous les vents?Il n'y a que les Argentins pour avoir les cojones de dire çà suffit...ils s'en sortent très bien ,merci...mais il faut avoir des cojones,des vrais...pas des Rive Gauche...

GEDEON Christian

08 h 56, le 18 mai 2012

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Hohoho...c'est trop drôle...et tu vas faire comment mon pote,avec des frontières ouvertes à tous les vents?Il n'y a que les Argentins pour avoir les cojones de dire çà suffit...ils s'en sortent très bien ,merci...mais il faut avoir des cojones,des vrais...pas des Rive Gauche...

    GEDEON Christian

    08 h 56, le 18 mai 2012

Retour en haut