Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Koweït

Le gouvernement va déporter des apatrides

Le Koweït a décidé de déporter des apatrides qui ont participé à de violentes manifestations pour réclamer leur naturalisation, a rapporté hier la presse locale. Selon les journaux, les autorités envisagent également de licencier les apatrides faisant partie de la police et de l’armée qui auraient pris part aux manifestations, et les priver des petites habitations de fonction que leur fournit le gouvernement. Le gouvernement a en outre décidé de retirer à ces apatrides leurs cartes d’identité, seuls papiers que possèdent ces Bidoun (sans nationalité), et d’annuler leurs demandes de naturalisation.
Encouragés par le printemps arabe, les Bidoun, estimés à quelque 105 000 âmes, manifestent régulièrement depuis plusieurs semaines pour réclamer leur naturalisation. La police koweïtienne avait dispersé vendredi et samedi derniers à coups de matraque et de gaz lacrymogène des manifestations de centaines d’apatrides. Une centaine de manifestants avaient été arrêtés ce week-end, venant s’ajouter à 52 autres déjà déférés en justice et 32 en état d’arrestation. Les Bidoun affirment être sans nationalité parce que leurs ancêtres ne se sont pas fait enregistrer lors d’un recensement il y a une cinquantaine d’années.
Le gouvernement estime qu’environ 34 000 apatrides sont susceptibles d’être naturalisés. Mais il juge que les 71 000 autres, ou pour certains leurs parents, cachent ou ont détruit les documents prouvant leur véritable nationalité afin d’avoir accès aux avantages que le Koweït accorde à ses citoyens grâce aux revenus pétroliers. Selon des statistiques officielles publiées hier par le quotidien al-Watan, quelque 43 000 d’entre eux seraient Irakiens, 16 400 Saoudiens et le reste des Syriens, des Jordaniens, des Iraniens et d’autres nationalités.
(Source : AFP)
Le Koweït a décidé de déporter des apatrides qui ont participé à de violentes manifestations pour réclamer leur naturalisation, a rapporté hier la presse locale. Selon les journaux, les autorités envisagent également de licencier les apatrides faisant partie de la police et de l’armée qui auraient pris part aux manifestations, et les priver des petites habitations de fonction que...

commentaires (2)

Au koweit, au Bahrein, en arabie-s., au qatar, au E.A.U., etc. etc..

Ali Farhat

06 h 07, le 18 janvier 2012

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Au koweit, au Bahrein, en arabie-s., au qatar, au E.A.U., etc. etc..

    Ali Farhat

    06 h 07, le 18 janvier 2012

  • Que disait Ban :"l'on assiste à la chute de l'ordre ancien dans le monde arabe, celui où les dynasties familiales se perpétuent" Il va aller au Koweit ?

    Talaat Dominique

    04 h 21, le 18 janvier 2012

Retour en haut