Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Proche-Orient

L'extrême droite israélienne manifeste sous les huées dans une ville arabe

Une marche d'activistes de l'extrême droite israélienne a été accueillie hier par des slogans hostiles et des jets de pierres et de chaussures dans la ville arabe de Rahat, dans le sud d'Israël, selon un photographe de l'AFP sur place. Plusieurs dizaines d'ultranationalistes arborant des drapeaux israéliens sont venus manifester dans la localité bédouine contre les « constructions sauvages », c'est-à-dire sans permis de construire des autorités, chez les Arabes israéliens. Des centaines d'habitants auxquels se sont joints des groupes de juifs venus en solidarité ont exprimé leur indignation, aux cris de « racistes », alors que la police déployée en force maintenait la foule à distance des manifestants.

La Grande-Bretagne incitée à nouer le dialogue avec les modérés du Hamas

La Grande-Bretagne aurait intérêt à engager le dialogue avec les modérés du Hamas dans le cadre du processus de paix israélo-palestinien, ont estimé des parlementaires britanniques dans un rapport publié hier. Les membres de la commission des Affaires étrangères du Parlement britannique estiment que l'absence de dialogue avec le mouvement islamiste palestinien, au pouvoir dans la bande de Gaza, ne favorise pas la paix au Proche-Orient. Jusqu'à présent, la Grande-Bretagne a conditionné le dialogue avec le Hamas à la reconnaissance par le mouvement palestinien de l'existence de l'État d'Israël, à la fin de la violence et à l'acception du rôle du quartette (Union européenne, Russie, États-Unis et Nations unies) qui a pour mission de relancer le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens.

La « guerre du shabbat » se poursuit à Jérusalem

Des centaines de juifs ultraorthodoxes ont manifesté samedi soir à Jérusalem, pour la cinquième semaine consécutive, contre l'ouverture d'un parking durant le shabbat, a-t-on appris de source policière israélienne. Le porte-parole de la police, Micky Rosenfeld, n'a pas signalé de violences lors de la manifestation, mais auparavant la police a procédé à des interpellations après des jets de pierres contre des voitures circulant dans un quartier religieux. Les ultraorthodoxes, qui à Jérusalem représentent plus d'un tiers de la population juive, considèrent que l'ouverture du parking profane le shabbat en encourageant la circulation des véhicules et l'ouverture de magasins juifs.

L'Iran dit avoir la capacité d'attaquer les sites nucléaires israéliens

Le commandant du corps des gardiens de la révolution (pasdarans), le général Mohammad al-Jaafari, a réaffirmé samedi que l'Iran avait la capacité d'attaquer les sites nucléaires d'Israël. « Oui, tout à fait, nous avons cette capacité grâce aux avancées réalisées au cours des deux dernières années pour mener à bien ce type de tâche », a répondu M. Jaafari, interrogé sur la chaîne en langue arabe al-Alam. « Nous avons dit que l'ensemble du territoire israélien est à portée de nos missiles. Nous disposons d'une telle capacité et pouvons sans aucun doute répondre à toute attaque » de la part d'Israël, a ajouté le chef des pasdarans.

La marine israélienne teste avec succès un missile antimissile

La marine israélienne a testé avec succès un système amélioré de son missile antimissile « Barak », a indiqué hier un communiqué militaire. Selon ce texte, un missile « Barak » tiré à partir d'une vedette Saar-5 a réussi à intercepter un missile la visant et tiré à partir d'un navire de la marine israélienne. Le nouveau missile « Barak » a été développé conjointement par des experts de l'armée et de la marine israéliennes, par ceux de l'Institut Rafael pour le développement des armements et du Centre pour la recherche spatiale d'Israël. L'essai du nouveau missile a eu lieu la semaine dernière.

Le Hamas veut imposer le foulard aux avocates dans les tribunaux

Le Hamas entend imposer aux avocates dans la bande de Gaza le port d'une robe longue et du foulard islamique lors des audiences devant les tribunaux, a-t-on appris hier auprès de l'ordre des avocats du territoire palestinien. « Nous sommes contre la décision du président de la Haute Cour (nommé par le gouvernement Hamas) concernant la tenue des avocats et des avocates et nous la refusons », a déclaré à l'AFP Salamat Bessissou, président du barreau de la bande de Gaza. Selon lui, cette décision n'est pas du ressort du président de la Haute Cour mais relève du barreau. Le Centre palestinien pour les droits de l'homme a lui aussi dénoncé cette décision. Le porte-parole du Hamas, Taher al-Nounou, a démenti que son gouvernement ait pris « la moindre nouvelle décision en opposition à ce qui est prévu dans la loi. »
L'extrême droite israélienne manifeste sous les huées dans une ville arabeUne marche d'activistes de l'extrême droite israélienne a été accueillie hier par des slogans hostiles et des jets de pierres et de chaussures dans la ville arabe de Rahat, dans le sud d'Israël, selon un photographe de l'AFP sur place. Plusieurs dizaines...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut