Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Proche-Orient

La paix régionale est une priorité pour Obama, affirme Mitchell

L'émissaire spécial des États-Unis pour le Proche-Orient, George Mitchell, a affirmé hier à Tunis que le président Barack Obama avait la « ferme intention » de faire de la paix dans cette région une priorité. M. Mitchell, cité par l'agence tunisienne TAP, a ajouté que cette paix devait « inclure une solution du conflit israélo-palestinien, une solution basée sur l'établissement de deux États indépendants, vivant, côte à côte, en paix et en sécurité ». M. Mitchell est par ailleurs arrivé hier soir en Israël où il a entamé ses entretiens avec le nouveau gouvernement de droite par une rencontre avec le ministre de la Défense Ehud Barak. Il ira demain à Ramallah pour des rencontres avec les dirigeants palestiniens avant de se rendre le même jour en Égypte.

Israël ne coopérera pas avec l'enquête de l'ONU sur l'offensive à Gaza

Israël ne coopérera pas avec une enquête de l'ONU sur d'éventuels crimes de guerre lors de son offensive à Gaza, a-t-on appris hier de source gouvernementale. Un haut responsable israélien qui a requis l'anonymat a précisé qu'une lettre avait été envoyée la semaine dernière à cet effet, mais qu'il ne s'agissait pas encore d'une « annonce officielle » au niveau gouvernemental. Israël avait dénoncé dès le 3 avril la décision de créer une commission d'enquête qui sera présidée par l'ex-procureur du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie et le Rwanda, Richard Goldstone. Le 12 janvier, le Conseil des droits de l'homme réuni en session extraordinaire avait décidé dans une résolution l'envoi d'une « mission d'établissement des faits » sur les violations « commises par la puissance occupante Israël contre le peuple palestinien ».

Trois Jordaniens condamnés pour avoir espionné pour le Hamas

Trois Jordaniens ont été condamnés hier à cinq de prison chacun pour espionnage pour le compte du mouvement islamiste palestinien Hamas, et notamment pour avoir collecté des informations sur des cibles israéliennes dans le royaume, a-t-on appris de source judiciaire. Thabet Abou al-Haj, 37 ans, Azzam Jaber, 36 ans, et Salim Houssani, 27 ans, ont été reconnus coupables d'avoir pris des photos de l'ambassade israélienne à Amman et de positions militaires à la frontière jordanienne, au profit du Hamas, selon cette source. Ils ont été condamnés à cinq ans de prison par la Cour de sûreté de l'État jordanien, un tribunal militaire. Deux autres membres de ce groupe, arrêté à l'été 2007, ont été relâchés.

Mechaal rencontre de nouveau des députés britanniques

Le chef en exil du groupe islamiste palestinien Hamas Khaled Mechaal a rencontré à Damas une délégation de parlementaires britanniques, la troisième rencontre du genre en un mois, a indiqué hier un communiqué du mouvement. M. Mechaal, qui vit à Damas, avait déjà rencontré en mars à deux reprises des députés européens, notamment britanniques, irlandais, grecs et italiens, alors que le mouvement islamiste figure depuis septembre 2003 sur la liste de l'Union européenne des organisations terroristes. Au cours de l'entretien mardi soir, M. Mechaal a critiqué la communauté internationale qui « ne remplit pas ses obligations morales et humanitaires, et lie les secours et la reconstruction de Gaza à des conditions politiques », selon le communiqué du Hamas. Il a par ailleurs affirmé que « des interventions étrangères entravaient principalement la réconciliation nationale » entre son mouvement et le Fateh, rival du président palestinien Mahmoud Abbas.

Barenboïm appelle les Arabes à aller à Tel-Aviv « pour se faire entendre »

Le chef d'orchestre israélo-argentin Daniel Barenboïm a déploré hier au Caire l'incompréhension « totale » existant entre Israéliens et Arabes, appelant ces derniers à se rendre à Tel-Aviv « pour se faire entendre ». « Depuis tout petit, je suis très préoccupé et malheureux du fait qu'il y a si peu de curiosité en Israël à propos de la vie dans les pays voisins », a affirmé M. Barenboïm, connu pour son engagement en faveur de la paix au Proche-Orient. Le chef d'orchestre et pianiste de renommée mondiale s'exprimait lors d'une conférence de presse, à la veille du concert exceptionnel qu'il doit diriger aujourd'hui à l'Opéra du Caire. Mais « si on me permet d'avoir une petite critique, en général, à l'égard du monde arabe, (le fait de) mettre tous les Israéliens dans le même sac et de dire "nous boycottons, nous ne voulons rien avoir à faire avec eux, quiconque va là-bas est un ennemi", ce n'est pas bien », a-t-il ajouté, en regrettant « l'ignorance totale de l'autre » régnant de chaque côté. « Ce serait tellement mieux si les Égyptiens, les Syriens, les Palestiniens, les Jordaniens, les Libanais allaient à Tel-Aviv et expliquaient (...) et exprimaient leur point de vue », a-t-il poursuivi.

La Turquie plaide au Bahreïn pour un Moyen-Orient dénucléarisé

Le président turc Abdullah Gül a plaidé hier devant le Parlement de l'émirat de Bahreïn pour un Moyen-Orient dénucléarisé et exempt de toute arme de destruction massive. Il a exprimé l'espoir que l'objectif affiché du président américain Barack Obama et de son homologue russe Dmitri Medvedev de conclure d'ici à cet été un accord de réduction de leurs armements nucléaires et d'œuvrer à la non-prolifération montre l'exemple à la région. « Le Moyen-Orient doit être une zone exempte d'armes de destruction massive. Nous connaissons à nouveau une période où renaît l'espoir que la diplomatie multilatérale peut peser sur le cours des choses », a-t-il dit. Gül a invité tous les pays du Moyen-Orient à signer les accords internationaux pour prévenir la prolifération des armes de destruction massive.
La paix régionale est une priorité pour Obama, affirme MitchellL'émissaire spécial des États-Unis pour le Proche-Orient, George Mitchell, a affirmé hier à Tunis que le président Barack Obama avait la « ferme intention » de faire de la paix dans cette région une priorité. M. Mitchell, cité...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut