Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Enquête

Pologne : démantèlement d'un réseau de trafic de migrants et de financement du terrorisme

Le Premier ministre polonais Donald Tusk s'adresse aux participants lors de la session d'ouverture du XVIe Congrès économique européen (CEE) à Katowice, en Pologne, le 7 mai 2024. AFP / WOJTEK RADWANSKI

Le parquet national polonais a annoncé mardi avoir démantelé un réseau international de trafic de migrants via la frontière polono-bélarusse, également soupçonné de financer le terrorisme.

Dans le cadre d'une enquête menée sous les auspices de l'Agence de l'Union européenne pour la coopération judiciaire en matière pénale (Eurojust) et "en proche collaboration" avec les polices allemande et néerlandaise, les procureurs ont identifié deux chefs présumés de cette organisation, le Syrien Ahmad R., dit Abu Noh, séjournant en Allemagne, et Mohammed A, dit Abu Josef.

Trente-six membres polonais, ukrainiens, irakiens et bélarusses de cette organisation ont été jusqu'à présent inculpés, selon un communiqué du parquet. "Ahmad R. a été arrêté le 23 avril", a précisé le parquet. "Le procédé consistait à organiser une migration illégale d'Irakiens, de Syriens et de Palestiniens via la frontière polono-bélarusse, en direction de la frontière allemande", a-t-il expliqué. Les deux chefs présumés identifiés du réseau seraient aussi impliqués dans le trafic de migrants yéménites, syriens et iraniens via les Balkans.

Par ailleurs, en examinant les flux de crypto-monnaies sur les comptes contrôlés par les responsables de cette organisation, d'un montant total de 581 millions de dollars, les procureurs ont détecté des virements d'une valeur d'"au moins 30 millions de dollars" vers des comptes identifiés comme appartenant au groupe libanais Hezbollah et au Jihad islamique palestinien et "plus de 13 millions de dollars vers un site internet frappé de sanctions américaines, selon le parquet polonais.

Depuis l'été 2021, des milliers de migrants et de réfugiés, principalement originaires du Moyen-Orient, ont forcé ou tenté de traverser la frontière entre le Bélarus et la Pologne. Varsovie et les Occidentaux accusent le régime de Minsk d'orchestrer cet afflux avec son allié russe dans le cadre d'une attaque "hybride" destinée à déstabiliser la région et toute l'Union européenne, une accusation rejetée par le régime d'Alexandre Loukachenko. 


Le parquet national polonais a annoncé mardi avoir démantelé un réseau international de trafic de migrants via la frontière polono-bélarusse, également soupçonné de financer le terrorisme.

Dans le cadre d'une enquête menée sous les auspices de l'Agence de l'Union européenne pour la coopération judiciaire en matière pénale (Eurojust) et...