Rechercher
Rechercher

Sport - Football - Transferts

Malgré l’intérêt saoudien, Liverpool espère conserver Mohammad Salah

En délicatesse avec son entraîneur Jürgen Klopp ces dernières semaines, l’avenir de l’Égyptien chez les Reds s’inscrit désormais en pointillés.

Mohammad Salah sur le banc des remplaçants lors du match entre Liverpool et Fulham, au stade de Craven Cottage, à Londres, le 21 avril 2024. Benjamin Cremel/AFP

Abonné au banc des remplaçants depuis plusieurs semaines, Mohammad Salah pourrait quitter les rives de la Mersey plus tôt que prévu. Si son club s’attend à ce que l’Égyptien honore au moins la dernière année de son contrat, selon des informations rapportées lundi par Sky Sports et The Athletic, qui ajoutent que Liverpool n’a jusqu’à présent pas l’intention de vendre son attaquant de 31 ans cet été.

Sauf que pour la première fois depuis l’arrivée de l’Égyptien à Anfield en 2017, le torchon brûle avec son entraîneur Jürgen Klopp, qui a annoncé son départ au terme de la saison après quasiment une décennie passée sur le banc des Reds.

Mohammad Salah en grande discussion avec son entraîneur Jürgen Klopp lors du match concédé par Liverpool sur la pelouse de West Ham, samedi 27 avril au London Statdium de Londres. John Sibley/Reuters

« Il y aura du feu aujourd’hui si je parle », avait lâché Salah en traversant la zone mixte au sortir du match nul concédé par ses partenaires à West Ham (2-2) samedi dernier. Plus tôt, au moment d’entrer en jeu à un quart d’heure du terme de la rencontre, l’Égyptien s’était écharpé de façon véhémente avec son coach, au vu et au su de tout le London Stadium.

Le départ programmé de l’entraîneur allemand interrogeait déjà de nombreux observateurs sur la conservation des joueurs cadres sur lesquels il s’est appuyé tout au long de son mandat. De quoi donner à cette discorde inédite entre deux hommes d’habitude si complices une importance grandissante outre-Manche, où l’avenir du « roi d’Égypte » semble désormais s’inscrire en pointillés.

Nouvelle offre d’al-Ittihad ?

L’été dernier, Liverpool avait déjà rejeté les avances de la Saudi Pro League, d’où était parvenue une offre de 150 millions de livres sterling (188 millions de dollars américains). Ou plus exactement d’al-Ittihad de Jeddah, l’un des quatre mastodontes financiers de la ligue saoudienne où évoluent désormais Karim Benzema et N’Golo Kanté, entre autres.

Par l’intermédiaire du fonds souverain saoudien (le PIF), le royaume du Golfe pourrait bien revenir à la charge lors de la prochaine fenêtre de transferts pour attirer davantage de stars dans un championnat qui a changé de dimension depuis l’arrivée de Cristiano Ronaldo à al-Nasr, l’un des deux grands clubs de Riyad, en décembre 2022.

Lire aussi

Pourra-t-on encore jouer au football en Arabie saoudite en 2034 ?

Alors qu’il ne lui reste que 12 mois de contrat dans le Merseyside après avoir rempilé pour trois saisons en 2022, Mohammad Salah pourrait représenter une valeur marchande intéressante pour Liverpool, qui le rémunère à hauteur de 18 millions de livres sterling par an (soit 22,5 millions de dollars).

Si son rendement offensif reste plus qu’honorable, avec 24 buts marqués cette saison, son niveau de performance est en net déclin depuis sa blessure contractée à la Coupe d’Afrique des nations en janvier.

Alors que les buts de l’Égyptien se sont raréfiés, la saison des Reds s’est effondrée, eux qui ont vu leurs rêves de triplé s’envoler en l’espace de quelques semaines : déjà éliminés de la Ligue Europa et de la FA Cup, ils sont depuis ce week-end distancés dans la course au titre après le nul concédé sur la pelouse de West Ham lors de la 35e journée d’une Premier League désormais promise à Manchester City ou Arsenal.

Abonné au banc des remplaçants depuis plusieurs semaines, Mohammad Salah pourrait quitter les rives de la Mersey plus tôt que prévu. Si son club s’attend à ce que l’Égyptien honore au moins la dernière année de son contrat, selon des informations rapportées lundi par Sky Sports et The Athletic, qui ajoutent que Liverpool n’a jusqu’à présent pas l’intention de vendre son...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut