Rechercher
Rechercher

Un automobiliste passe en moto devant le site d'une frappe israélienne sur un véhicule dans la région de la plaine de Adloun, entre Saïda et de Tyr, le 23 avril 2024. Mahmoud ZAYYAT/AFP

Direct Moyen-Orient

Au moins deux morts et six blessés, dont des enfants lors d'une frappe israélienne à Hanine, au Liban-Sud : 200e jour de la guerre de Gaza

Ce qu’il faut retenir

Le porte-parole de la branche militaire du Hamas  a appelé les habitants de la Cisjordanie à accroître leur « résistance » à Israël.

Le chef des droits de l'homme de l'ONU « horrifié » par la découverte de charniers dans des hôpitaux de Gaza.

L'UE et la Norvège appellent les donateurs à continuer de soutenir l'Unrwa.


21:17 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël.

Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

20:44 heure de Beyrouth

Les États-Unis veulent "voir de vrais progrès" au sein de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) avant de reprendre leur financement de cette organisation, a dit John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, cité par l'AFP.

20:38 heure de Beyrouth

Les États-Unis ont annoncé mardi une nouvelle salve de sanctions contre l'Iran visant "deux entreprises et quatre individus impliqués dans des cyberattaques malveillantes" qui avaient été menées "à l'encontre d'entreprises et entités gouvernementales américaines".


Ces attaques ont été réalisées "au nom du commandement cyber-électronique du Corps des Gardiens de la révolution islamique iranienne", détaille dans un communiqué le département américain du Trésor.

20:34 heure de Beyrouth

Photo Rabih DAHER/AFP

Un convoi accompagnant le cercueil du commandant du mouvement chiite Amal, Wassim Moussa, tué lors d'une frappe aérienne israélienne le 20 avril, lors de ses funérailles dans le village de Kfar Kila, dans le sud du Liban, le 23 avril 2024. 

20:05 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a démenti mardi les accusations palestiniennes "infondées" selon lesquelles elle a enterré des corps de Palestiniens dans des fosses communes dans un hôpital de la bande de Gaza, disant y avoir déterré puis ré-enterré des corps à la recherche de ceux d'otages.


"Les accusations selon lesquelles l'armée israélienne a enterré des corps de Palestiniens sont sans fondement", assure-t-elle.


➡️ Lire plus de détails ici.

20:03 heure de Beyrouth

Toujours selon notre correspondant citant une source sécuritaire, la frappe de Tayr Harfa (caza de Tyr) a fait trois blessés, dont un dans un état critique. Les trois ont été transportés dans les hôpitaux les plus proches. 

19:41 heure de Beyrouth

La situation se tend à la frontière entre le Liban-Sud et le nord d'Israël : 


Le selon le Haaretz, les sirènes ont retenti à trois reprise en 25 minutes au Nord d'Israël.


Côté libanais, notre correspondant a rapporté il y a une bonne demi-heure que l'aviation de l'armée israélienne avait ciblé une maison dans la localité de Tayr Harfa (caza de Tyr). Il a ensuite indiqué qu'un blessé a ensuite été transporté vers l'un des hôpitaux les plus proches par les secours qui s'étaient entretemps rendus sur place.

19:30 heure de Beyrouth

Le bilan de la frappe à Hanine est désormais d'au moins deux morts : Mariam Kashakesh, la veuve d'un combattant du mouvement Amal, Hussein Atrissi ; et sa nièce Sarah Kashakesh, âgée de 10 ans, est décédée des suites de ses blessures, selon une source sécuritaire .

Six blessés s'ajoutent à ce bilan.

18:57 heure de Beyrouth

⚡ L'attaque sur une maison à Hanine plus tôt dans la journée a entraîné la mort d'une femme et blessé trois de ses neveux et nièces, dont une fillette de dix ans dont l'état est critique, ainsi que le grand-père et la grand-mère des enfants, ont rapporté des sources de sécurité à notre correspondant au Liban-Sud.

La mère des enfants n'était pas chez elle lors du raid.

18:52 heure de Beyrouth

La Norvège, qui préside le groupe des donateurs pour la Palestine (AHLC), a exhorté tous les pays à reprendre leurs aides à l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), rapporte l’AFP.

Cet appel survient au lendemain de la publication d'un rapport d'experts mandatés par l'ONU qui ont conclu que l'Unrwa manquait de "neutralité" dans la bande de Gaza mais aussi qu'Israël n'avait pas fourni la "preuve" de prétendus liens de certains membres avec des "organisations terroristes".


"Je suis très heureux que des pays comme l'Australie, le Canada, la Finlande, l'Allemagne, l'Islande, le Japon et la Suède soient déjà revenus sur leur décision et aient repris leur financement à l'Unrwa", a dit le chef de la diplomatie norvégienne.


La Norvège est l'un des rares grands donateurs à avoir décidé de maintenir son aide à l'Unrwa malgré les accusations d'Israël selon lesquelles 12 employés de l'agence onusienne ont été impliqués dans l'attaque du 7 octobre.

18:39 heure de Beyrouth

Dans un message posté sur X, l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (Unrwa) a déclaré que les autorités israéliennes continuaient d'empêcher ses convois alimentaires d'atteindre le nord de Gaza.


« Nous avons besoin d'un accès sûr et sans entrave. L'approvisionnement en nourriture est une question de vie ou de mort", a ajouté l'organisation.

L'Unrwa a qualifié de « goutte d'eau » la réouverture de quatre boulangeries dans le nord de la bande de Gaza grâce à l'aide « cruciale » du Programme alimentaire mondial.



18:36 heure de Beyrouth

Le dernier point sur la situation au Liban-Sud : 


* Cinq personnes dont une fillette de 10 ans ont été blessées et transportées dans un hôpital proche, après qu'une frappe aérienne israélienne a visé, plus tôt dans la journée, une maison de deux étages à Hanine (caza de Bint Jbeil), selon une source de sécurité citée par notre correspondant au Li Liban-Sud, Mountasser Abdallah.


La maison a été complètement détruite. Les équipes de secours travaillent toujours à déblayer les décombres pour s'assurer qu'il n'y a pas de victimes piégées en dessous, a encore rapporté la source de sécurité.


* Le Hezbollah a pris pour cible le site israélien de Roueissat el-Alam, dans al localité disputée de Kfarchouba (caza de Hasbaya) à 16h20.

18:20 heure de Beyrouth

Une affiche d'Abou Obeida à Beyrouth le 19 janvier 2024. João Sousa/L'Orient-Le Jour/photo d'archives

Dans un discours télévisé, le porte-parole de l'aile militaire du Hamas, Abou Obeida, a appelé les habitants de la Cisjordanie occupée à accroître leur "résistance" à Israël et a qualifié la région de « front le plus important ».


Il a critiqué les actions d'Israël à Gaza, déclarant qu'"après 200 jours de conflit, Israël n'a apporté que la mort et la destruction".


Le porte-parole a aussi affirmé qu'Israël "lutte pour retrouver sa réputation et s'enlise dans la bande de Gaza". Il a ajouté que les rapports effectués par Israël sur "l'élimination des factions de la résistance sont faux".


Soulignant que le Hamas avait réitéré ses demandes concernant le retrait des troupes israéliennes, la levée du blocus à Gaza et le retour des personnes déplacées, Abou Obeida a exhorté « les alliés d'Israël à agir et a prévenu que le temps était compté" pour les otages détenus par le mouvement à Gaza depuis le 7 octobre.

18:09 heure de Beyrouth

Avichay Adraee, porte-parole arabophone de l'armée israélienne a annoncé dans un message adressé aux Palestiniens sur son compte sur le réseau X que certaines parties du nord de la bande de Gaza  étaient devenues des « zones de combat dangereuse ».


Il a déclaré le X que l'armée israélienne « utilisera une force extrême contre les infrastructures terroristes et les éléments subversifs dans la région », demandant aux Palestiniens « d'évacuer la zone immédiatement et de se diriger vers les abris connus dans les blocs numéro 1770 (et) 1766 ».


Fin 2023, Israël a divisé la bande de Gaza en 2 375 blocs dans le cadre de ses opérations terrestres dans l'enclave palestinienne assigée.

17:20 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué trois nouvelles attaques contre des positions israéliennes :



- La première contre le « site du Radar » dans les fermes de Chebaa contestées, au moyen de missiles, a été lancée à 16h10, selon le parti.

- La deuxième, cinq minutes plus tard, a visé des soldats israéliens « dans le bois de Ramim », face au village libanais de Houla (Marjeyoun) avec des « obus d'artillerie ».

- La troisième, à 16h20, a été menée également avec des obus d'artillerie et a ciblé des soldats israéliens déployés au niveau de « Tallet el-Karantina », face à Yaroun (Bint Jbeil).

17:20 heure de Beyrouth

En parallèle aux deux frappes lancées par le Hezbollah au nord d'Acre, plusieurs bombardements israéliens ont touché dans l'après-midi le Liban-Sud, selon des témoignages d'habitants :

Houla (Marjeyoun) a été bombardée par l'aviation israélienne et visée par des tirs d'artillerie.

Aïta el-Chaab (Bint Jbeil) a été également ciblée par des tirs d'artillerie et des raids aériens israéliens.

Hanine (Bint Jbeil) a été visée par des obus d'artillerie.

- Une maison de Blida (Marjeyoun) a été bombardée par l'aviation israélienne. Des ambulances se sont rendues sur les lieux. Aucune information n'était jusqu'à présent disponible concernant d'éventuels blessés.

- La périphérie de Chebaa et Rachaya el-Foukhar (Hasbaya) a été ciblée par l'artillerie israélienne.



L'armée israélienne, via un message posté sur X par son porte-parole arabophone, a revendiqué plusieurs de ces bombardements aériens, affirmant avoir frappé des « bâtiments dans lesquels se trouvaient des terroristes et d'autres cibles du Hezbollah », notamment à Aïta el-Chaab, Blida et Markaba.

17:19 heure de Beyrouth

Malgré la promesse faite plus tôt en avril par les autorités israéliennes d'"inonder" Gaza d'aides  humanitaires, il y a eu "très peu de changements significatifs", a indiqué l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), dans un message sur X.

Jusqu'à présent en avril, Gaza a reçu en moyenne 186 camions d'aide par jour, ce qui est loin de l'objectif minimum de 500 camions fixé par l'Unrwa. Des divergences sont apparues entre les chiffres israéliens et ceux de l'ONU au début du mois, lorsqu'il a été révélé qu'Israël comptait les camions à moitié pleins, ce qui signifie que lorsque les camions étaient rechargés à l'intérieur de la frontière de Gaza, le nombre de camions était divisé par deux.


17:19 heure de Beyrouth

Malgré la promesse faite plus tôt en avril par les autorités israéliennes d'"inonder" Gaza d'aides  humanitaires, il y a eu "très peu de changements significatifs", a indiqué l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), dans un message sur X.

Jusqu'à présent en avril, Gaza a reçu en moyenne 186 camions d'aide par jour, ce qui est loin de l'objectif minimum de 500 camions fixé par l'Unrwa. Des divergences sont apparues entre les chiffres israéliens et ceux de l'ONU au début du mois, lorsqu'il a été révélé qu'Israël comptait les camions à moitié pleins, ce qui signifie que lorsque les camions étaient rechargés à l'intérieur de la frontière de Gaza, le nombre de camions était divisé par deux.


17:19 heure de Beyrouth

Dans un autre communiqué, le Hezbollah a annoncé avoir attaqué "un rassemblement de soldats israéliens près du poste d'Al-Assi". Cette position est située face à la localité libanaise de Meis el-Jabal, dans le caza de Marjeyoun.

17:18 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a déclaré dans un communiqué, qu'en réponse à "l'agression israélienne sur la ville de Adloun et à l'assassinat de l'un des combattants" du parti, il a lancé à 13h40 "une attaque aérienne avec des drones visant "le quartier général de la brigade Golani et le quartier général de l'unité 621 dans la caserne de Shregba" au nord d'Acre.

Sur la carte publiée par le Hezbollah, la cible de la frappe semble être située juste au nord d'Acre, à côté de la ville de Regba. Cette position est située à environ 15 km à l'intérieur d'Israël depuis la frontière sud du Liban. C'est la première fois que ce site est visé par le Hezbollah depuis le 8 octobre.

Avichay Adraee, porte-parole arabophone de l'armée israélienne, a déclaré sur X que la "défense aérienne d'Israël a récemment intercepté deux cibles suspectes au-dessus de l'espace maritime dans le nord du pays". "L'incident est clos", a ajouté le responsable militaire. 


15:14 heure de Beyrouth

Le bureau politique du Hamas restera basé à Doha tant que sa présence est « utile et positive » aux efforts de médiation visant à mettre fin à la guerre à Gaza, a affirmé le Qatar. « Tant que leur présence ici à Doha, comme nous l'avons toujours dit, est utile et positive pour cet effort de médiation, ils resteront ici », a déclaré le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed al-Ansari, lors d'une conférence de presse.

Le pays du Golfe, qui abrite le bureau politique du mouvement islamiste palestinien depuis 2012 avec la bénédiction des Etats-Unis, joue le rôle de médiateur dans les négociations entre Israël et le Hamas sur une trêve, accompagnée d'une libération des otages et de prisonniers. Mais ces discussions, menées aussi par l'intermédiaire de l'Egypte et des Etats-Unis, sont au point mort, les deux camps s'accusant de les bloquer.

14:21 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, la situation semble relativement calme en ce début d'après-midi. Seuls des tirs d'artillerie visant Alma el-Chaab et Naqoura (caza de Tyr) ont été rapportés par des habitants. 

14:17 heure de Beyrouth

L'Union européenne a appelé les donateurs de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) à continuer leur soutien au lendemain de la publication d'un rapport évoquant des problèmes de "neutralité politique" en son sein.

"J'appelle les donateurs à soutenir l'UNRWA, vitale pour les réfugiés palestiniens", a déclaré mardi sur X le commissaire européen en charge de l'aide humanitaire, Janez Lenarcic. L'UE est le premier donateur de l'UNRWA, accusée par Israël d'employer plus de "400 terroristes" à Gaza.


Retrouvez ici la déclaration de M. Lenarcic. 

13:47 heure de Beyrouth

Le Premier ministre qatari, Cheikh Mohammed ben Abderrahmane Al Thani, "continue d'œuvrer à la désescalade des tensions régionales et à la fin de la guerre dévastatrice d'Israël contre Gaza", a déclaré le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed el-Ansari, cité par al-Jazeera. "Le Qatar s'est engagé à jouer un rôle de médiation entre le Hamas et Israël. Mais nous avons besoin de voir un certain succès et du sérieux de la part de toutes les parties impliquées", a déclaré M. el-Ansari.

La semaine dernière, le Qatar avait déclaré qu'il réévaluait son rôle d'intermédiaire pour un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, s'inquiétant de ce que la médiation de Doha ait fait l'objet d'une "exploitation politique". 

13:34 heure de Beyrouth

Le Haut-commissaire du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme, Volker Turk, s'est dit "horrifié" par la destruction des installations médicales Nasser et al-Chifa à Gaza et par les rapports sur les charniers qui y ont été découverts, a rapporté Reuters.

M. Turk, qui s'est adressé à l'ONU par l'intermédiaire d'un porte-parole, a également dénoncé les frappes israéliennes sur Gaza ces derniers jours, qui, selon lui, ont tué principalement des femmes et des enfants. Il a également réitéré sa mise en garde contre une offensive à grande échelle à Rafah, affirmant que cela pourrait conduire à "d'autres crimes atroces".

13:24 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a en outre annoncé avoir tué dans la nuit "Sajed Sarafand, un terroriste important de l'unité aérienne de l'unité Radwane" au sein du Hezbollah. Selon l'armée israélienne, l'homme a été "éliminé dans la région d'Arzoun". "Dans son rôle, Sarafand a mené des attaques terroristes contre Israël", selon le communiqué des forces armées de l'Etat hébreu. 



Nous avions rapporté hier une frappe israélienne "entre Srifa et Dardghaya", deux villages au milieu desquelles est localisé Arzoun, dans le caza de Tyr. Et dans la nuit, le Hezbollah avait annoncé la mort d'un de ses combattants, Mohammad Attiyé, surnommé "Sajed" et qui vivait à Sarafand. Il n'était pas clair dans l'immédiat s'il s'agit de la même personne que celle mentionnée par l'armée israélienne.

13:16 heure de Beyrouth

Après la frappe ciblée au nord de Tyr, au Liban-Sud, le Hezbollah a annoncé la mort d'un de ses combattants Hussein Ali Azqoul, né en 1981 à Qallawiyé (Bint Jbeil) et résident de la ville d'Adloun (Saïda). 

La frappe avait visé une voiture dans une zone appelée "Abou al-Aswad", à quelques kilomètres au nord d'Adloun.

Le Hezbollah ne précise pas où a été tué Azqoul mais, selon l'armée israélienne, il était bien la cible de la frappe à Abou el-Aswad. Il s'agissait, selon l'armée, d'un responsable du Hezbollah "fortement impliqué dans la planification et l'exécution d'attaques terroristes contre Israël, qui participait aux activités de routine de l'unité aérienne du Hezbollah". "Son élimination nuit considérablement aux capacités de l'unité aérienne du Hezbollah", selon le texte.



Auparavant, la chaîne d'information saoudienne al-Arabia et la chaîne Sky News Arabia avaient rapporté que la personne tuée était un "membre important du dispositif de défense aérienne du Hezbollah".

12:41 heure de Beyrouth

Le chef de la diplomatie britannique, David Cameron, a appelé le Hamas, dans un message sur X, à libérer les otages israéliens. 


"Il y a 200 jours, le Hamas a perpétré l'attaque la plus meurtrière contre le peuple juif depuis l'Holocauste. 200 jours plus tard, les otages sont toujours en captivité et leurs proches continuent d'endurer des souffrances inimaginables. Aujourd'hui, nous lançons un nouvel appel au Hamas : renvoyez les otages chez eux", a écrit M. Cameron sur X.


12:39 heure de Beyrouth

Le ministre irlandais des affaires étrangères et vice-premier ministre, Micheal Martin, a accusé Israël de saper intentionnellement l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) dans le but d'annuler le "droit au retour" des Palestiniens. Selon The Irish Times et les journaux indépendants irlandais, M. Martin a déclaré que l'objectif d'Israël en tentant de "supprimer l'UNRWA" était essentiellement d'éliminer le droit des réfugiés palestiniens à retourner dans leur pays d'origine, comme le prévoit la résolution 194 de l'ONU.

Au cours de sa visite en Égypte, où il prévoit de se rendre au poste frontière de Gaza à Rafah, M. Martin a souligné que la décision de l'Irlande d'augmenter le financement de l'UNRWA, malgré les allégations israéliennes concernant l'implication de 12 membres du personnel dans une attaque survenue le 7 octobre, était désormais validée, ont rapporté les deux organes de presse irlandais. Il a fait remarquer : "Nous avons pris le contre-pied de la plupart des pays, nous avons en fait augmenté notre aide à ce moment-là, et j'espère maintenant, à la suite de la publication de ce rapport, que certains pays qui ont interrompu leur soutien vont maintenant le rétablir."

11:47 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 34.183 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

En 24 heures, au moins 32 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère qui fait état de 77.143 blessés en 200 jours de guerre.

10:42 heure de Beyrouth

Hier soir en Israël, lors du traditionnel repas du Seder, pour la Pâque juive, des manifestants ont installé une immense table, aux chaises et assiettes vides, devant le domicile du Premier ministre israélien. Ils ont également mis le feu à une autre table. Les familles d'otages avaient appelé à ce qu'une chaise soit laissée vide autour de la table, symbole de l'espoir de voir revenir les otages. 

10:18 heure de Beyrouth

En Israël, le chef du renseignement militaire a démissionné en assumant sa "responsabilité" dans l'attaque sanglante du Hamas, à l'origine de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza, a annoncé l'armée, citée par l'AFP.

Le général Aharon Haliva est la première personnalité politique ou militaire à démissionner depuis l'attaque sans précédent du 7 octobre, menée par des commandos du mouvement islamiste Hamas infiltrés depuis Gaza. "Le 7 octobre 2023, le Hamas a mené une attaque-surprise meurtrière contre l'Etat d'Israël (...) le service du renseignement placé sous mon commandement n'a pas rempli la mission nous ayant été confiée", a écrit le général Haliva, qui compte 38 ans de carrière militaire, dans sa lettre de démission publiée par l'armée.

09:44 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé également dans la nuit la mort d'un de ses combattants "sur la route de Jérusalem", selon la formule utilisée depuis début octobre pour évoquer les morts du parti dans des frappes israéliennes. Il s'agit de Mohammad Khalil Attiyé, né en 1994, originaire de Cana et résident de Sarafand, au Liban-Sud.


Selon des informations de sources sécuritaires, la victime a été tuée dans une des frappes hier, sans qu'il ne soit immédiatement clair où. La source précise que Mohammad Attiyé avait été blessé précédemment dans une frappe, avait été soigné et avait repris du service, avant d'être tué lundi. 


En tout, 286 membres du Hezbollah ont été tués en Syrie et au Liban depuis le 8 octobre, selon notre décompte. 

09:39 heure de Beyrouth

Avant la frappe sur la zone dite d'"Abou el-Aswad", la nuit avait été marquée par des tirs et frappes israéliens sur le sud du Liban, selon des sources sécuritaires.


Entre 23h et minuit, des tirs d'artillerie ont visé la périphérie de Beit Lif et Aïta el-Chaab (Bint Jbeil).

Entre minuit et 1h, des tirs à l'arme automatique ont visé Kfar Kila (Marjeyoun). L'aviation israélienne a lancé plusieurs missiles sur Yaroun (Bint Jbeil). 

Peu après 1h du matin, des tirs de missiles ont été rapportés du Liban-Sud vers des positions israéliennes. Jusqu'à présent, ces tirs n'ont pas été revendiqués. 

Au même moment, l'aviation israélienne a bombardé à plusieurs reprises "Jabal Abou Rached", sur les hauteurs de Jabbour, dans le caza de Jezzine. Cette zone avait déjà été frappée à plusieurs reprises la veille. 

09:01 heure de Beyrouth

Cette 199e journée d'affrontements au Liban entre le Hezbollah et l'Etat hébreu a commencé, selon des sources sécuritaires, par le bombardement, au moyen d'un drone, d'une voiture dans une zone au nord de Tyr. 

Selon ces sources, la voiture se trouvait sur la route côtière au nord de Tyr, au niveau d'une zone appelée "Abou el-Aswad", lorsqu'elle a été visée. Une personne qui se trouvait à l'intérieur, et dont l'identité n'est pas encore connue, a été tuée, selon une source sécuritaire. Après le tir, un drone israélien continuait de surveiller la zone. 

C'est la première fois que cette région au nord de Tyr est visée, selon notre correspondant local. 

08:55 heure de Beyrouth

Bonjour !

Ce mardi marque le 200e jour de la guerre dans la bande de Gaza, et le 199e jour depuis l'ouverture d'un front au Liban-Sud entre le Hezbollah et l'armée israélienne.

Retrouvez ici notre couverture en direct des événements dans la région.

commentaires (1)

L'unite aerienne du Hezb ? Aurait-il des Mirages ou des F16 ? Du coup, c'est les Israeliens qui sont ridicules....

Michel Trad

14 h 53, le 23 avril 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • L'unite aerienne du Hezb ? Aurait-il des Mirages ou des F16 ? Du coup, c'est les Israeliens qui sont ridicules....

    Michel Trad

    14 h 53, le 23 avril 2024

Retour en haut