Rechercher
Rechercher

Sport - Basket

Éliminatoires de la Coupe d'Asie : le Liban démarre par une victoire face à la Syrie

Les Cèdres ont démarré leur campagne de qualification pour la Coupe d'Asie 2025 par un succès maîtrisé face à la Syrie (87-78).

Éliminatoires de la Coupe d'Asie : le Liban démarre par une victoire face à la Syrie

Waël Arakji en action lors de la victoire de l'équipe libanaise de basket face à la Syrie durant le 1er match des éliminatoires de la Coupe d'Asie. Photo FIBA

L'équipe nationale libanaise de basket a parfaitement débuté sa course vers la prochaine Coupe d'Asie, qui se tiendra en Arabie saoudite à l'été 2025, en allant s'imposer (87-78) en Syrie, sur le parquet du stade al-Fayhaa de Damas.

Sans jamais céder leur avantage acquis dès la première minute de jeu, les Cèdres ont poursuivi sur la lancée de leur dernier match de préparation, où ils étaient déjà venus à bout de cette même équipe syrienne mardi dernier (94-83). Un succès venu parachever une mise en route sans le moindre accroc entamée par deux autres victoires sur l'Irak (71-68) et la Palestine (84-55). 

Sur le même sujet

Waël Arakji, meneur d’espoir du basket libanais

Comme souvent, les hommes de Jad el-Hajj ont pu compter sur la grande forme de leur maître à jouer, Waël Arakji, passé tout proche du double-double avec ses 19 points et ses 8 passes décisives.

Cette rencontre a également apporté la confirmation de l'importance croissante prise par Norvel Pelle, le pivot né à Antigua-et-Barbuda, dans les Antilles, naturalisé libanais, venu prendre la place laissée par Omari Spellman depuis la dernière Coupe du Monde. Avec ses 17 points, assortis de 7 rebonds et 5 contres, il a joué un rôle décisif sur les phases défensives.

Également absents lors du dernier Mondial, Gérard Hadidian (11 points) et Marc Khoueiry (11 points) ont apporté leur pierre à l'édifice de ce succès libanais en sortie de banc.

Les Cèdres devront confirmer ce succès convaincant dès lundi prochain face à Bahreïn (à 21h, heure de Beyrouth), autre adversaire figurant dans ce Groupe F avec les Émirats-arabes-unis, à domicile, à Zouk Mikaël. Ce match sera le dernier rendez-vous de ces éliminatoires de la Coupe d'Asie avant une longue pause qui s'étendra jusqu'au mois de novembre. Parce qu'entre-temps, se tiendra une compétition à l'importance encore plus grande : le tournoi de qualification olympique, à partir du 2 juillet prochain, où le Liban affrontera l'Espagne puis l'Angola lors du premier tour.

G.B.

L'équipe nationale libanaise de basket a parfaitement débuté sa course vers la prochaine Coupe d'Asie, qui se tiendra en Arabie saoudite à l'été 2025, en allant s'imposer (87-78) en Syrie, sur le parquet du stade al-Fayhaa de Damas.Sans jamais céder leur avantage acquis dès la première minute de jeu, les Cèdres ont poursuivi sur la lancée de leur dernier match de préparation, où ils...
commentaires (3)

Go go go Equipe du Liban! ... bien sûr certains vont les traiter de oumalas et d'agents des safarats pour avoir battu au basket la grande mama voisine... bassita, il faut bien souffrir les us et habitudes libano-moumaniotes.

Wlek Sanferlou

03 h 09, le 25 février 2024

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Go go go Equipe du Liban! ... bien sûr certains vont les traiter de oumalas et d'agents des safarats pour avoir battu au basket la grande mama voisine... bassita, il faut bien souffrir les us et habitudes libano-moumaniotes.

    Wlek Sanferlou

    03 h 09, le 25 février 2024

  • Yes, place aux JO!

    Marionet

    21 h 46, le 23 février 2024

  • Elf mabrouk! J'espère que l'équipe pourra participer aux JO

    Georges Olivier

    20 h 51, le 23 février 2024

Retour en haut