Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre Israël - Hamas

Refus des accusations de génocide contre Israël : Mélenchon dénonce une "erreur" de Séjourné


Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon (g.) et le député libanais Elias Bou Assi (FL) au Parlement libanais, à Beyrouth, le 17 janvier 2024 Photo AFP

Le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné a commis une « erreur politicienne » en déclarant qu'accuser Israël de « génocide » revenait à « franchir un seuil moral » et en accusant les Insoumis de ne « pas être clair sur le Hamas », a déclaré jeudi le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon.

Le fondateur de LFI, qui donnait une conférence de presse après un déplacement au Liban, a par ailleurs annoncé que le député insoumis Éric Coquerel était en train de constituer une « délégation aussi large et étendue que possible » avec idéalement « des parlementaires français de tous les bords » pour se rendre à Rafah, à la frontière entre l'Égypte et Gaza. 


L'interview de Jean-Luc Mélenchon à L'OLJ

Jean-Luc Mélenchon : Je suis venu redire « pas touche au Liban ! »

« Quand on est le ministre des Affaires étrangères d'un pays qui est partie prenante de la Convention de 1948 pour la prévention et l'interdiction des génocides, on doit peser chaque mot et chaque virgule. Parler comme ça, c'est laisser entendre qu'une conclusion de la CIJ qui (...) se prononcerait sur un génocide, ne serait pas admise par la France, qui considérait que c'est une limite franchie », a dénoncé le triple candidat de la gauche radicale à la présidentielle.
Jean-Luc Mélenchon était la semaine dernière à La Haye pour soutenir la saisine de la Cour internationale de Justice (CIJ) par l'Afrique du Sud, qui accuse Israël de génocide à Gaza.

Mercredi, à l'Assemblée nationale, le nouveau ministre des Affaires étrangères a déclaré: « Accuser l'État juif de génocide, c'est franchir un seuil moral. On ne peut exploiter la notion de génocide à des fins politiques ».

Les responsables politiques ne peuvent pas s'exprimer par des « coups de sang », des « formules approximatives » ou sous le coup « de l'émotion », a asséné jeudi Jean-Luc Mélenchon.

Pendant son séjour cette semaine au Liban, il a expliqué avoir notamment rencontré le commandant en chef de l'armée, Joseph Aoun, et le ministre des Affaires étrangères. L'Insoumis a précisé avoir participé sur place à « une séance de travail approfondie avec le personnel de l'ambassade de France ».

Concernant la « délégation » conduite par M. Coquerel qui doit se rendre bientôt à Rafah, le fondateur de LFI a précisé que « l'autorisation des Égyptiens » était « arrivée ». Interrogé sur une éventuelle présence de sa part, M. Mélenchon a déclaré « ne pas courir derrière les déplacements épuisants ».

Son retour mercredi soir à l'aéroport a été perturbé par des militants du collectif de lutte contre l'antisémitisme « Nous Vivrons » qui ont crié « Insoumis, le Hamas vous dit merci ». « Personne ne m'a sauté dessus, ils ont agité des pancartes qui disaient des idioties », a-t-il simplement commenté, en parlant de « clowneries ».

Le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné a commis une « erreur politicienne » en déclarant qu'accuser Israël de « génocide » revenait à « franchir un seuil moral » et en accusant les Insoumis de ne « pas être clair sur le Hamas », a déclaré jeudi le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon.Le fondateur de LFI, qui donnait une conférence de presse après...