Rechercher
Rechercher

Des peluches destinées aux jeunes victimes palestiniennes du conflit entre Israël et le Hamas sont placées devant la Maison Blanche alors que des manifestants se rassemblent lors de la "Marche sur Washington pour Gaza" à Washington, DC, le 13 janvier 2024. Les bombardements israéliens sur Gaza ont tué au moins 23 708 personnes, principalement des femmes et des enfants, selon les derniers chiffres du ministère de la santé. La guerre a commencé lorsque le Hamas a lancé une attaque le 7 octobre, qui a fait environ 1 140 morts en Israël, pour la plupart des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des chiffres officiels. Le groupe militant a également pris environ 250 otages. (Photo par Daniel SLIM / AFP)

Direct Conflit

Le Liban-Sud "est devenu une terre de combat et le restera tant que le Hezbollah y opérera", prévient le chef d'état-major israélien : Jour 99 de la guerre Hamas-Israël

Ce qu’il faut retenir

L'offensive israélienne sur Gaza a fait 23.843 morts.

Nombreuses frappes israéliennes au Liban-Sud ; le Hezbollah revendique plusieurs attaques contre l'Etat hébreu.

« Personne ne nous arrêtera ; ni La Haye, ni l'Axe du mal », lance Benjamin Netanyahu. 


21:07 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël. Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

21:05 heure de Beyrouth

En image : Des peluches en mémoire de jeunes victimes palestiniennes du conflit entre Israël et le Hamas devant la Maison Blanche lors d'une marche "pour Gaza" à Washington DC, le 13 janvier 2024. (Photo Daniel SLIM / AFP)

20:56 heure de Beyrouth

"Nous éloignons les destructeurs de la force al-Radwane et frappons les capacités que le Hezbollah s'est forgées en plusieurs années", a déclaré le chef d’état-major israélien Herzi Halevi cité par Avichay Adraee, porte-parole arabophone de l'armée israélienne, dans une publication sur X.


"Le Liban-Sud est devenu une terre de combat et le restera tant que le Hezbollah y opérera. Il pourrait transformer l'ensemble du territoire libanais en terre de combat, et ça lui coûtera cher", a-t-il prévenu.

20:41 heure de Beyrouth

Israël prévoit une augmentation "considérable" de son budget de défense dans le cadre d'un renforcement destiné à couvrir ses besoins pour les années à venir, a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu cité par Reuters, ajoutant que l'un des objectifs était de créer un secteur de fabrication militaire indépendant.


Lors d'une conférence de presse, il a déclaré qu'un groupe interministériel présenterait dans huit semaines des plans pour "l'énorme (financement) supplémentaire, afin de créer cette indépendance dans le renforcement des forces et dans d'autres domaines nécessaires pour assurer notre sécurité dans les années à venir".

20:38 heure de Beyrouth

Nouveaux bombardements israéliens sur la colline de Hamames, près du village de Khiam (Marjayoun) au Liban-Sud, rapportent des habitants à notre correspondant Mountasser Abdallah. Ces témoins ont entendus l'impact de quatre obus.

20:36 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu déclare qu'aucune décision n'a encore été prise quant à une éventuelle prise de contrôle militaire du "corridor de Philadelphie" le long de la frontière entre la bande de Gaza et l'Égypte, rapporte Reuters.


Expliquant aux journalistes que le bouclage de la zone pour isoler le Hamas était l'un des objectifs de la guerre de Gaza, M. Netanyahu a déclaré qu'il existait "un certain nombre d'options", y compris le déplacement de forces dans le corridor de Philadelphie. "Nous avons examiné ces options et n'avons pas encore pris de décision", a-t-il déclaré.

20:34 heure de Beyrouth

"Nous apprécions grandement ce qu'a fait l'Afrique du Sud en amenant cette cause devant la Cour internationale de justice", a également déclaré Oussama Hamdane, un haut responsable du Hamas à Beyrouth, lors d'une conférence de presse dans la capitale libanaise relayée par le mouvement palestinien sur Telegram.


Les "preuves" apportées par l'Afrique du Sud selon lui "montrent l'implication du colonisateur israélien dans des crimes génocidaires et de nettoyage ethnique à Gaza". Il a ajouté que Israël "a échoué à réfuter ces vérités", ce qui "accroît son isolement à l'international".

20:21 heure de Beyrouth

Oussama Hamdane, un haut responsable du Hamas à Beyrouth, a remercié le Qatar d'avoir envoyé des médicaments à Gaza compte tenu des risques mortels auxquels sont confrontés les Palestiniens, rapporte Reuters en citant une conférence de presse tenue par ce responsable du mouvement palestinien.

20:13 heure de Beyrouth

"La mort à grande échelle, la destruction" et "la douleur des cent derniers jours" depuis le début de la guerre à Gaza entre Israël et le Hamas sont "une tâche sur notre humanité commune", déclare le patron de l'agence d'aide aux réfugiés palestiniens de l'ONU (UNRWA), Philippe Lazzarini.


"Cela fait cent jours que cette guerre dévastatrice a débuté, tuant et déplaçant la population à Gaza, à la suite des attaques atroces du Hamas et d'autres groupes contre la population en Israël. Cela a été cent jours d'épreuves et d'angoisse pour les otages et leurs familles", a déclaré Philippe Lazzarini dans un communiqué publié sur X alors qu'il était dans le territoire palestinien.


19:53 heure de Beyrouth

🔴 Israël ne se laissera pas dissuader par la Cour internationale de justice (CIJ) de poursuivre sa guerre contre Gaza jusqu'à la "victoire totale", a prévenu le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, après que l'Afrique du Sud a déposé une plainte pour génocide contre les Palestiniens.


"Personne ne nous arrêtera - ni La Haye, ni l'Axe du mal, ni personne", a déclaré M. Netanyahu lors d'une allocution télévisée reprise par Reuters.

19:46 heure de Beyrouth

L'armée israélienne envisage d'autoriser le retour des civils palestiniens déplacés du nord de la bande de Gaza lorsqu'elle estimera que les combats avec le Hamas, qu'elle a qualifiés de continus, ne représentent aucun danger pour eux, rapporte Reuters.


Interrogé sur le sort des centaines de milliers de personnes évacuées du nord de la bande de Gaza, le chef des forces armées, le lieutenant-général Herzi Halevi, a déclaré aux journalistes : "Lorsque nous saurons qu'il n'y a pas de danger pour la population, nous pourrons envisager de les ramener."

18:53 heure de Beyrouth

De nouveaux tirs israéliens ont visé les alentours de Meïs el-Jabal et Houla (caza de Marjayoun), rapportent des habitants à notre correspondant. Cinq obus sont tombés sur la colline de Rouaissé et Bayad.

18:45 heure de Beyrouth

🔴 Une nouvelle frappe a visé Hodeida, ville portuaire tenue par les rebelles houthis dans l'ouest du Yémen, indiquent des sources sécuritaires à l'AFP.


Cette nouvelle frappe vient "en réponse à un tir de roquette" effectué par les rebelles houthis depuis cette cité portuaire, ont indiqué des sources de sécurité.


"Le site d'où a été lancée une roquette des houthis, à la périphérie de Hodeida, a été frappé", a dit à l'AFP une source militaire alliée aux rebelles, ajoutant qu'il n'avait été possible d'établir si la frappe provenait de la mer ou des airs. Une source policière a confirmé la frappe.

18:38 heure de Beyrouth

Des avions de guerre israéliens "ont attaqué un certain nombre de cibles du Hezbollah au Liban, près de la frontière avec Israël", rapporte le Haaretz en citant l'armée israélienne.


"Un certain nombre de projectiles lancés depuis le Liban" ont été identifiés comme tirant en direction de différentes zones du nord d'Israël, ajoute l'armée de l'Etat hébreu. Ces projectiles "sont tombés dans des zones dégagées" et les forces israéliennes "ont attaqué les sites de lancement" de ces projectiles.


Par ailleurs, l'armée a fait état d'un tir de missile antichar en Galilée occidentale. Des habitants de la ville de Chtoula ont signalé que leur habitation avait été directement touchée, ajoute le Haaretz. Le Hezbollah avait de son côté revendiqué une attaque sur Chtoula, affirmant avoir "touché un bâtiment".

18:10 heure de Beyrouth

Le Hezbollah indique avoir ciblé le site de Rouaisat el-Alm "dans les fermes de Chebaa occupées", vers 16h, avec des missiles. Le parti chiite revendique une autre attaque menée à 16h55 sur un char Merkava israélien à Metoula "alors que ce char bombardait les villages libanais en face". Il indique avoir détruit le char et causé "des morts et des blessés" parmi l'équipe militaire visée.

18:00 heure de Beyrouth

En image : Des manifestants pro-Palestine lors d'une marche à Londres, le 13 janvier 2024. (Photo HENRY NICHOLLS / AFP)

17:58 heure de Beyrouth

Nouveaux tirs d'artillerie israéliens aux abords des localités de Alma el-Chaab, Dhaïra et Marwahine (caza de Tyr) au Liban-Sud, selon une source sécuritaire citée par notre correspondant.

17:31 heure de Beyrouth

Le président américain Joe Biden indique que les États-Unis ont transmis un message privé à l'Iran au sujet des houthis soutenus par Téhéran et responsables d'attaques contre des navires commerciaux en mer Rouge.


"Nous avons transmis ce message en privé et nous sommes convaincus que nous sommes bien préparés", a déclaré M. Biden à la presse à la Maison Blanche, cité par Reuters.

17:25 heure de Beyrouth

Le Hezbollah revendique une nouvelle attaque sur la position israélienne de Chtoula, menée à 16h30, indiquant avoir "atteint un bâtiment" lors de cette attaque. Le parti chiite ajoute que cette attaque advient "en réponse aux agressions israéliennes sur les villages du Liban-Sud, la dernière étant celle sur Yarine", une localité du caza de Tyr.

17:00 heure de Beyrouth

Deux missiles israéliens sont tombés près d’une mosquée du village de Abbassiyé (caza de Hasbaya), selon des habitants cités par notre correspondant.

Les bombardements israéliens touchent généralement des villages frontaliers, mais des frappes plus profondes dans le territoire libanais ont déjà été observées depuis le 8 octobre.

Par ailleurs, la colline de Hamames, près du village de Khiam (Marjayoun), a également été visée par l'armée israélienne, pour la deuxième fois aujourd'hui. 

16:35 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a déclaré dans un communiqué avoir visé un groupe de soldats israéliens postés dans le château de Hounine, en face des villages frontaliers libanais de Markaba et Houla, à 14h25.

Le parti a également annoncé avoir visé avec des missiles un groupe de soldats israéliens sur la colline d'al-Tayhat, en face de Meïs al-Jabal, à 15h05.

16:24 heure de Beyrouth

Les échanges de tirs continuent sans relâche le long de la frontière entre le Liban et Israël : 

- Des bombardements israéliens ont ciblé les environs de de Naqoura (caza de Tyr) et de Hebbariye et Kfarhhamam (caza de Hasbaya) selon des habitants à notre correspondant dans le Sud.


- Côté libanais, plusieurs roquettes ont été tirées vers Kfarchouba et les fermes de Chebaa occupées, selon des sources sécuritaires

16:11 heure de Beyrouth

Les environs de Alma el-Chaab et de Dhaïra (caza de Tyr) ont également été visés par des bombardements israéliens, selon des habitants contactés par L'Orient-Le Jour.

16:04 heure de Beyrouth

Au cours des 20 dernières minutes :

- Quatre missiles de l'artillerie israélienne sont tombés dans les environs du village de Adaïssé, à Wadi Bayad et près de Houla (caza de Marjeyoun), selon les témoignages d’habitants recueillis par notre correspondant au Sud.

- L’armée israélienne postée dans la colonie de Mtellé a également pilonné aux armes lourdes le village de Kfarkila et la colline de Oueida, à l’est du village de Tibé et à l’ouest du village de Adaïssé (caza de Marjeyoun), toujours selon les habitants.

- Selon une source sécuritaire, plusieurs missiles ont été lancés vers des sites israéliens à partir du Liban Sud, rapporte notre correspondant

15:50 heure de Beyrouth

L'Unité de gestion des catastrophes de l'Union des municipalités de Tyr a indiqué dans un communiqué qu'elle avait enregistré plus de 23.000 personnes déplacées en raison des combats entre Israël et le Hezbollah, au Liban-Sud.

L'augmentation du nombre de personnes déplacées observée ces derniers temps "exige que chacun assume ses responsabilités envers les citoyens, allège leurs souffrances et préserve leur dignité", a ajouté l'Unité.

15:43 heure de Beyrouth

L'artillerie israélienne a ciblé une zone située entre les localités de Meïs el-Jabal et Houla, dans le caza de Marjayoun, ont indiqué des résidents à L'Orient-Le Jour. 

15:24 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé dans un communiqué avoir ciblé "avec des missiles" la caserne israélienne de Pranit, face au village frontalier libanais de Rmeich (caza de Bint Jbeil), à 14h. 

L'artillerie israélienne a en outre frappé Kfar Kila et la périphérie de Khiam (dans le caza de Marjayoun), ont indiqué des habitants à notre correspondant. 

15:11 heure de Beyrouth

L'aviation israélienne a ciblé à trois reprises la localité de Meïs el-Jabal, dans le caza de Marjayoun, visant différents quartiers.

Une maison de Ras al-Thahr, dans l'ouest de la ville, a été ciblée, ainsi que les quartiers de Kassayer et Dabaka, dans l'est, selon des résidents contactés par L'Orient-Le Jour

Une frappe sur un quartier de l'ouest du même village avait déjà été rapportée précédemment. 

14:50 heure de Beyrouth

L'aviation israélienne a bombardé un quartier de l'ouest de Meïss el-Jabal (caza de Marjayoun), ont indiqué des résidents à L'Orient-Le Jour.

14:48 heure de Beyrouth

Des tirs de l'artillerie israélienne sont tombés sur Wadi Hanine (caza de Bint Jbeil), selon des habitants cités par notre correspondant. 

14:37 heure de Beyrouth

Un missile a été lancé du Liban vers un site israélien qui fait face aux villages libanais de Aita el-Chaab et Rmeich (caza de Bint Jbeil), selon une source sécuritaire à notre correspondant.

14:23 heure de Beyrouth

Deux missiles sont tombés dans les environs de Rmeich (caza de Bint Jbeil), selon des résidents contactés par notre correspondant dans le Sud.

13:41 heure de Beyrouth

Un responsable des houthis a déclaré à la chaîne panarabe al-Jazeera que la dernière frappe américaine au Yémen aujourd’hui n’a fait aucun blessé. Il a menacé « d’une riposte forte et efficace ».

13:34 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir frappé la position israélienne dite de "Birket Richa", qui fait face à la localité libanaise frontalière de Boustane (caza de Tyr) à midi. 

13:33 heure de Beyrouth

Plus d'informations concernant le raid aérien sur Yarine, Jibbein et Tayr Harfa : 

Un des missiles à entièrement détruit une habitation dans la périphérie de Yarine, selon des résidents. Des ambulances se sont immédiatement dirigées vers le bâtiment. 

13:17 heure de Beyrouth

Un bombardement de l'artillerie israélienne a visé les environs de Naqoura, Oum el-Tout et Marwahine (caza de Tyr), ont rapporté des habitants à notre correspondant.

13:07 heure de Beyrouth

Des avions de guerre israéliens ont lancé deux missiles entre Yarine, Jibbein et Tayr Harfa (caza de Tyr), selon des témoins cités par notre correspondant au Sud.

13:02 heure de Beyrouth

En image : 

Des Palestiniens cherchant des objets qui pourraient être récupérés parmi les décombres d'un bâtiment, après un bombardement israélien sur Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 13 janvier 2024. Photo AFP

12:31 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé dans un communiqué avoir visé la position israélienne dite d'"al-Assi", située face aux localités libanaises de Meïs el-Jabal et Mhaïbib (caza de Marjayoun), à 11h20. 

12:17 heure de Beyrouth

Le patron des opérations de maintien de la paix de l'ONU, Jean-Pierre Lacroix, a clôturé vendredi une visite de quatre jours au Liban, au cours de laquelle il a rencontré plusieurs responsables politique et s’est rendu au siège de la FINUL au Sud, sur fond de combats incessants dans cette région entre le Hezbollah et Israël. Dans un communiqué publié samedi par l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle), M. Lacroix a mis en avant « l’importance du rôle joué par la FINUL dans la baisse des tensions le long de la Ligne bleue ». Il a insisté sur « la nécessité, pour toutes les parties, de cesser les hostilités, de se conformer à la résolution 1701 des Nations unies, et d’œuvrer pour une solution politique et diplomatique durable ». « C’est le seul moyen de mettre en place une paix durable », a-t-il ajouté.

11:51 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du Hamas a fait état samedi de 23.843 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre l'armée israélienne et le mouvement islamiste palestinien, le 7 octobre.

Le Hamas fait également état de 60.317 blessés, tandis que des milliers de personnes restent sous les décombres. Les personnes tuées sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants, selon la même source. 

11:50 heure de Beyrouth

Deux missiles intercepteurs israéliens ont explosé au-dessus de Meïs el-Jabal, dans le caza de Marjeyoun, ont indiqué des témoins à notre correspondant. 

11:17 heure de Beyrouth

Le ministère libanais des Affaires étrangères s'est déclaré "profondément préoccupé par la récente escalade et les opérations militaires en mer Rouge, ainsi que par les frappes au Yémen".

Dans une déclaration obtenue par notre correspondante Hoda Chédid, le ministère a appelé à "réduire les tensions et à mettre fin à l'escalade et aux opérations militaires par le biais d'efforts internationaux et régionaux concertés visant à renforcer la stabilité dans la région, y compris la sécurité de la navigation maritime dans la région de la mer Rouge". Il a également prévenu que si l'on ne s'attaque pas à la véritable cause de cette escalade, à savoir la "guerre israélienne contre Gaza", le conflit risque de s'étendre à l'ensemble du Moyen-Orient et de menacer la paix et la sécurité régionales et internationales.

10:54 heure de Beyrouth

Les enjeux du cas porté devant la CIJ par l’Afrique du Sud contre Israël pour « génocide » dépassent la complexe affaire judiciaire.

Laure-Maïssa Farjallah vous en parle ici.


(Photo : le ministre sud-africain de la Justice Ronald Lamola et l’ambassadeur de Pretoria aux Pays-Bas Vusimuzi Madonsela, lors de l’audience de l’équipe sud-africaine à la Cour internationale de justice à La Haye, le 11 janvier 2024. Crédit Remko de Waal/AFP)

10:51 heure de Beyrouth

Pour l'ancien ministre Mohammad Fneich, membre du Hezbollah, lorsqu'Israël "transgresse" les règles d'engagement entre le Liban et Israël, le Hezbollah "riposte rapidement" désormais. Il a donné l'exemple de l'attaquedu parti contre la colonie de Keryat Chmona jeudi, qui était une riposte immédiate à une frappe israélienne contre un centre de Défense civile à Hanine (caza de Bint Jbeil). Cette frappe avait tué deux secouristes affiliés au Hezbollah, avait annoncé le parti.

"L'opinion publique et les colons [israéliens] sont pleinement conscients de l'importance et des répercussions de cette riposte", a ajouté M. Fneich dans un discours prononcé à Bourj Qalaouiyé lors d'une cérémonie en l'honneur de Issa Noureddine, membre du Hezbollah tué lors des combats entre le parti et Israël il y a quelques jours.

"Israël avait l'habitude de commettre toutes les transgressions quand ses positions étaient attaquées, or il se retrouve aujourd’hui acculé à se soumettre aux règles d'engagement imposées par la résistance", a ajouté M. Fneich.

10:33 heure de Beyrouth

La CIA collecte depuis des mois des informations sur les leaders du Hamas qui se trouvent à Gaza, et sur la localisation des otages israéliens dans l’enclave palestinienne, et les transmet à Israël qui poursuit sa guerre contre Gaza, ont confirmé des officiels américains au New York Times sous couvert d’anonymat. Cette tâche a été confiée à une équipe de travail spécialement créée à cet effet durant les quelques jours qui ont suivi l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, toujours selon ces mêmes officiels.


Retrouvez ici l'article complet du New York Times.

10:10 heure de Beyrouth

L'artillerie israélienne a lancé quatre obus de mortier sur la colline de Hamamès, au sud de Khiam (caza de Marjeyoun), ont rapporté des résidents à notre correspondant. 

09:37 heure de Beyrouth

Dans la matinée de samedi, l'artillerie israélienne a pris pour cible la périphérie de Houla, Wadi el-Bayad et Wadi el-Jamal, situés entre Houla et Meïs el-Jabal (caza de Marjayoun), ont indiqué des habitants de Meïs el-Jabal à notre correspondant dans le Sud.

09:36 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud cette nuit :

- L'artillerie israélienne a bombardé la périphérie de Yaroun (caza de Bint Jbeil) à 21h30, ont indiqué des sources sécuritaires à notre correspondant dans le Sud.

- Israël a tiré avec des mitrailleuses la périphérie d'Alma el-Chaab, Dhaïra et les forêts entourant ces localités du caza de Tyr. 

- Après 22h30, l'artillerie israélienne a lancé des fusées éclairantes sur Meïs el-Jabal (caza de Marjayoun).

- A 23h, l'artillerie israélienne a visé les environs de Yaroun et Aitaroun (Bint Jbeil).

- Les alentours d'Alma el-Chaab, Jibbeïn, Yarine (Tyr) et Meïs el-Jabal (Marjayoun) ont été visés par des tirs d'artillerie israéliens après 23h30.

. L'artillerie israélienne a bombardé le sud-ouest de Meïs el-Jabal (Marjayoun) à 7h30 samedi, ont déclaré des habitants à notre correspondant.

09:20 heure de Beyrouth

Depuis vendredi, la guerre entre Israël et le Hamas s'est déplacée en partie au Yémen, où les forces américaines et britanniques ont mené des frappes, dont de nouvelles samedi matin, contre les rebelles yéménites houthis qui menacent le transport maritime en mer Rouge en "solidarité" avec Gaza.


Retrouvez ici tous les détails de ces nouvelles frappes américaines sur les houthis. 

09:16 heure de Beyrouth

A Rafah, la guerre et les affrontements n'ont pas empêché Afnan et Moustapha d'unir leur destinée, dans cette ville de la pointe sud de la bande de Gaza où s'agglutinent des centaines de milliers de Palestiniens ayant fui les combats. "La maison où devait vivre le marié a été détruite, et comme la guerre persistait, nous avons pensé qu'il valait quand même mieux qu'ils se marient", a confié à l'AFP Ayman Shamlakh, oncle du marié. "Nous avons des martyrs, tout comme eux (autre famille, ndlr). Nous vivons tous la même tragédie. Mais nous devons continuer à vivre, et la vie doit continuer", souffle-t-il. Pour Mohammad Gibril, père de la mariée, point de doute : "nous sommes un peuple qui aime la vie malgré la mort, les meurtres et la destruction".



(Photo : Afnan Gibril, une mariée palestinienne, avec son père et son mari lors de son mariage dans une école de l'Unrwa, à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 12 janvier 2024. Crédit AFP)

09:12 heure de Beyrouth

Les négociations se poursuivent toutefois en coulisses entre les belligérants, notamment pour fournir des médicaments aux otages emmenés à Gaza lors de l'attaque du 7 octobre. Sur les 250 personnes enlevées selon les autorités israéliennes, une centaine ont été libérées à la faveur d'une trêve fin novembre.

Les otages vont recevoir des médicaments "dans les prochains jours" en vertu d'un accord négocié par l'entremise du Qatar, a annoncé vendredi le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Un diplomate au fait des négociations menées avec le Qatar a indiqué que "les deux parties", Israël et le mouvement islamiste palestinien, "ont manifesté leur volonté que soit autorisée la livraison de médicaments". "Les médiateurs sont désormais en train de finaliser les détails" s'agissant du type et des quantités de médicaments nécessaires ainsi que des conditions de leur acheminement, selon cette source. "La logistique de la livraison est en train d'être discutée", a-t-elle poursuivi.

De son côté, une source proche du Hamas a confirmé à l'AFP la tenue de pourparlers sur l'entrée de médicaments mais pas leur conclusion.

09:11 heure de Beyrouth

L'ONU a accuse l'armée israélienne de limiter l'approvisionnement en carburant, en particulier pour des hôpitaux. Le manque de carburant a entraîné l'arrêt du principal générateur de l'hôpital des martyrs d'Al-Aqsa, à Deir al-Balah (centre), selon une source au ministère de la Santé du Hamas. "Nous craignons la mort de patients et d'enfants en soins intensifs et dans les (services) pédiatriques", a indiqué le bureau des médias du Hamas.

09:10 heure de Beyrouth

Dans la nuit de vendredi à samedi, les bombardements se sont poursuivis à Gaza selon des témoins.

09:09 heure de Beyrouth

Ce samedi, l'armée israélienne poursuit ses opérations dans la bande de Gaza, confrontée à une nouvelle coupure complète des télécommunications et à une situation humanitaire critique, selon l'AFP.

09:09 heure de Beyrouth

Bonjour et bienvenue sur notre couverture en direct de ce 99e jour de guerre entre le Hamas et Israël et ses répercussions dans la région, notamment au Liban-Sud et au Yémen.

commentaires (1)

Rien ne nous arrêtera, ni la Haye, ni l’axe du mal. Telles sont les paroles de Netanyahu. Un crachat suivi d’une gifle à la Haye par Netanyahu qui persiste à démontrer des preuves de génocide sous ses ordres contre les palestiniens. Il propose également de ramener les palestiniens à gaza pour les réunir afin de les regrouper et les tuer en gros tas.

Mohamed Melhem

21 h 05, le 13 janvier 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Rien ne nous arrêtera, ni la Haye, ni l’axe du mal. Telles sont les paroles de Netanyahu. Un crachat suivi d’une gifle à la Haye par Netanyahu qui persiste à démontrer des preuves de génocide sous ses ordres contre les palestiniens. Il propose également de ramener les palestiniens à gaza pour les réunir afin de les regrouper et les tuer en gros tas.

    Mohamed Melhem

    21 h 05, le 13 janvier 2024

Retour en haut