Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: el-Qaëda visé par l'armée américaine

L'armée américaine a tué une vingtaine de combattants d'el-Qaëda dans deux bombardements dimanche et mardi dans le nord de la Syrie, a indiqué jeudi le Pentagone.

Les deux bombardements près de Sarmada, dans la province d'Idleb, avaient été déjà rapportés par des sources locales.
Selon ces sources, ils visaient des membres de Fateh el-Cham, l'ancienne branche locale d'el-Qaëda qui a officiellement rompu avec sa maison-mère en juillet.
Mais pour le Pentagone, les frappes près de la ville de Sarmada visaient bel et bien "le réseau de combattants étrangers" d'el-Qaëda.

Des responsables de la nébuleuse "ont commandé des opérations terroristes à partir de ce quartier général", a déclaré le porte-parole du Pentagone Peter Cook dans un point presse.
"Nous continuerons à faire en sorte qu'el-Qaëda ne bénéficie d'aucun abri en Syrie", a-t-il affirmé.

La province d'Idleb est en grande majorité aux mains de Fateh el-Cham et des groupes rebelles qui lui sont alliés.
Fateh el-Cham est exclue de la trêve entre insurgés et régime, actuellement en vigueur en Syrie, et parrainée par la Russie et la Turquie.

Selon le Pentagone, un premier bombardement dimanche a tué 5 personnes, dans deux véhicules qui venaient de quitter le bâtiment considéré comme un lieu de rassemblement des sympathisants d'el-Qaëda.
Le second bombardement mardi a visé le bâtiment lui-même, tuant "plus de quinze combattants" et détruisant "six véhicules", a indiqué Peter Cook.
"Nous ne permettrons pas qu'el-Qaëda développe ses capacités à attaquer les Etats-Unis ou leurs alliés", a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis ont par ailleurs placé jeudi le fils préféré d'Oussama Ben Laden, Hamza, sur la liste noire américaine des "terroristes internationaux". Le jeune homme est considéré comme l'héritier du fondateur défunt d'el-Qaëda par ses appels à l'unité jihadiste et aux attentats contre l'Occident.

L'armée américaine a tué une vingtaine de combattants d'el-Qaëda dans deux bombardements dimanche et mardi dans le nord de la Syrie, a indiqué jeudi le Pentagone.
Les deux bombardements près de Sarmada, dans la province d'Idleb, avaient été déjà rapportés par des sources locales.Selon ces sources, ils visaient des membres de Fateh el-Cham, l'ancienne branche locale d'el-Qaëda qui a...