Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Merkel promet des changements après les failles révélées par l’attentat

Échec du renseignement intérieur, procédures d'asile en cause, blocages bureaucratiques : Angela Merkel a promis hier de revoir tout le dispositif de sécurité en Allemagne après l'attentat de Berlin, qui a mis de multiples failles en évidence.
Après la mort à Milan de l'auteur présumé de l'attentat sur le marché de Noël, Anis Amri, la chancelière allemande a annoncé que « tous les aspects » de l'affaire seraient passés au crible. « Nous allons à présent examiner de manière intensive ce qui doit être changé dans l'arsenal des mesures dont dispose l'État » allemand, a-t-elle ajouté pour répondre aux critiques visant l'administration à tous les niveaux.
Les dysfonctionnements apparus avec cette affaire suscitent la colère. « Les informations que nous avons sur la manière dont les autorités ont travaillé sont choquantes, a dénoncé un des responsables du Parti conservateur de la chancelière, Armin Laschet. Ce n'est pas comme ça que nous allons garantir la sécurité de l'Allemagne. »
Au centre de la controverse : les ratés du renseignement intérieur, éclaté dans un pays fier de son fédéralisme entre de multiples instances régionales. Entre son arrivée en Allemagne en juillet 2015 et l'attentat lundi, Anis Amri a joué au chat et à la souris avec les différentes administrations en circulant d'une région à l'autre et en se faisant enregistrer sous différentes identités. La police de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, dans l'ouest du pays, où il a séjourné un temps, le considérait comme très dangereux et prêt à préparer un attentat islamiste.
Mais son dossier a fini par être transféré à une autre juridiction, à Berlin, où l'homme s'était entre-temps installé. Là, la justice a clos le dossier en septembre après plus de six mois d'une surveillance infructueuse : « Une erreur capitale », a tempêté hier l'expert de la famille politique d'Angela Merkel pour les questions de sécurité intérieure, Stephan Mayer. Aujourd'hui, les autorités de Berlin et de Rhénanie se renvoient la responsabilité du fiasco, qui illustre les limites du modèle fédéral allemand.

Échec du renseignement intérieur, procédures d'asile en cause, blocages bureaucratiques : Angela Merkel a promis hier de revoir tout le dispositif de sécurité en Allemagne après l'attentat de Berlin, qui a mis de multiples failles en évidence.Après la mort à Milan de l'auteur présumé de l'attentat sur le marché de Noël, Anis Amri, la chancelière allemande a annoncé que « tous...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut